• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pas variable sur modèle d'avion taille maxi 1 m 80

Pascal68

Membre actif
Bonjour,
J'étudie des solutions pour avoir un pas variable sur un avion de taille F3A, afin d'avoir la marche arrière 😊
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net qui n'oblige pas à avoir un atelier d'usinage sous la main.
Pour l'instant je pense à un rotor complet de Trex 600, moteur, engrenages, support d'arbre rotor et roue libre compris.
Pales carbone recoupées à 22" où plus, à voir sur un banc de test.

Cette solution a t elle déjà été essayée ?
Je n'ai pas trouvé d'infos pour cette taille d'avion en pas variable.
 
Tu n'as pas trouvé d'info car rien n'existe sur le marché.
Les rare modèles équipés utilisent des adaptations de rotor d'hélico.

Ceci dit tu est sur de ta réflexion de départ ?
Un avion taille f3A avec du 22pouce ça commence à faire beaucoup. Ce ne serait pas plutôt un avion taille 50cc ?
Et puis petit détail, c'est à 8 pouces qu'ils faut recouper les pales pour espérer un diamètre total de 22pouces :indecisiveness:.
Niveau mécanique regardes du côté des Goblins, l'étage de réduction se fait par courroie, ce qui est plus silencieux.
 
Merci pour ta réponse rapide,
Oui, les rares modèles que j'ai trouvé utilisent un mécanisme de rotor d'anticouple, pour des petits avions, pas pour des gros modèles.
22 pouces c'est le diamètre du rotor une fois recoupé, en F3A j'ai vu qu'on tourne autour de 21 à 22".
La transmission courroie serait une bonne option, et m'éviterait d'avoir le système roue libre de la grande roue dentée du Trex 600, on est sur un ration de 8.5.
L'axe principal est de 8 mm creux, et trempé, assez costaud.
Côté pièces les prix sont intéressants sur AliExpress, pièces d'adaptation bien sûr...
 
En 1 an j'ai eu le temps de chercher, et une occasion sur le bon coin a permis d'avancer un peu, un moteur Brushless T-MOTOR U10 K100 prévu pour hélice 30/10, traction 8kg700, 1500W, 30A.
La partie usinage est encore à dessiner, et le rotor en taille TREX 500 5 pales Align n'est pas encore acheté, prochain achat sur AliExpress :

La commande du cyclique se fera en 3 points 120° et si j'ai de la chance, peut-être que je pourrais avoir un effet vectoriel en mixant direction et profondeur de l'avion avec les 3 servos du cyclique, à voir si dans Open TX c'est possible.
 
Haut