Sauvetage Lipo

Passetougrain

Membre Sénior
Bonjour,

Ce matin, avec les copains, séance indoor prévue ..... depuis bien longtemps.
J'arrive, tout content avec mon matériel au gymnase, et au moment d'allumer la radio, surprise, surprise !
Oublié de l'éteindre hier soir, écran vide.
Petit test sur la lipo, on met le testeur sur la prise d'équilibrage, rien! La tension totale est trop faible pour alimenter le petit testeur.

Un p'tit coup de voltmètre ordinaire : 2,85V au total
Elément 1 :0,5V
Elément 2 : 0,8V
Elément 3 : 1,55V

Après un vol ou deux grâce à la gentillesse d'un copain qui m'a prêté radio et avion pour quelques vols, je rentre à la maison pour ressusciter ma batterie.

J'en ai profité pour tracer le graphique du sauvetage de manière à montrer comment un pack peut être sauvé.

1ere étape, il faut sortir du "rouge" avec une précharge à courant constant (CC) que je dose à C/10 donc 150 mA pour ma batterie 1500 mAh.
Pour ma part j'utilise une alim réglée sur 10V et CC de 150 mA.

Sauvetage_radio.JPG

Il y a 5 courbes :
- De bas en haut 3 tensions prises aux bornes de l'élément 1 (noir), l'élément 2(bleu), l'élément3(rouge)
- Ensuite tension pour 2S (bleu) et 3S (rouge)

En horizontal, chaque intervalle est de 30s
Il y a des séquences de charge (2 intervalles en horizontal soit 60s) suivies de séquences de repos (un intervalle soit 30s)
On voit bien qu'au bout de 60s la tension totale est bien remontée vers 8,5V; mais cette tension chute immédiatement d'environ 1V en 30s dès que la charge est interrompue. La dissymétrie est en partie effacée mais en partie seulement. (encore 250 mV)
2ème étape :
Quand la tension totale atteint 10V, tout est rentré dans l'ordre, il faut débrancher la batterie à la source CC (cela pourrait être un chargeur ordinaire en mode NimH réglé pour C/10)
La batterie est ensuite normalement chargée par un chargeur lipo à 1C.

Serge .D
 

Fichiers joints

  • Sauvetage_radio.JPG
    Sauvetage_radio.JPG
    222,1 KB · Vues: 26
On arrive la plupart du temps à "ressusciter" la batterie. La question qui se pose pour moi c'est toujours de savoir si le pack a vraiment retrouvé son état d'origine ou si il a été dégradé, et si oui à quel niveau.

Ceci étant c'est un pack émission, donc peu sollicité en "c" et il y a je pense une alarme sur la tension, donc peu de risque.

Hal
 
HAL;2732322 à dit:
On arrive la plupart du temps à "ressusciter" la batterie. La question qui se pose pour moi c'est toujours de savoir si le pack a vraiment retrouvé son état d'origine ou si il a été dégradé, et si oui à quel niveau.

Ceci étant c'est un pack émission, donc peu sollicité en "c" et il y a je pense une alarme sur la tension, donc peu de risque.

Hal

Tout a fait exact, et pour compléter :
- 1 Si le pack a été complètement vidé en décharge lente (c'est le cas pour une radio ou bien sur un avion par le récepteur); alors on a beaucoup de chances de le récupérer car la tension de chaque élément est toujours restée supérieure à 0V
Quand on récupère, il n'est pas automatique d'avoir une résistance interne dégradée.
- 2 Dans le cas de décharge rapide (en phase de propulsion intense) l'un des éléments peut passer en tension négative, alors la, c'est cuit.

J'ai été confronté au cas n°1 avec un pack de propulsion pour un avion qui est resté 15jours dans un arbre et qui à accepté de ressusciter. (Fait 10 à 20 vols depuis)

Serge .D

Edit : Dans mon cas, pour la radio, l'alarme à sonné seule dans l'atelier et loin des oreilles ....
 
schwalbe 1;2732345 à dit:
une petite charge /décharge pour voir ce qu'il reste de la capacité nominale

Bonne question, certainement, cela va manquer un peu :whistle: ....

Bon, pour la radio, ce n'est pas trop stratégique. (Pour le Pack de propulsion dont j'ai parlé, il me manque presque 20% quand même)

Serge .D
 
Haut