Bms

il me semble qu'il existe tout ce qu'il faut quand on veut utiliser des panneaux solaires pour recharger des batteries ...

mais ce sont des chargeurs spéciaux " étudiés pour " ... et je ne sais mème pas si ça existe pour des LIPo ou LiFe ...

Dans le cas présent ... utiliser le chargeur fourni ( 220v AC ) avec des panneaux solaires me semble quelque peu illusoire ...

En résumé ... je crains qu'une installation utilisable soit " un poil " plus complexe et coûteuse que prévu ... voire espéré.

Alain
 
Salut,
pour recharger une batterie avec des panneaux solaires il te faut un contrôleur MPPT, de la marque Victron de préférence, les tensions les plus classiques sont en 12 et 24 V, certains existent en 48 V, c'est le grand max, et ça coûte deux bras et deux jambes :-D
Le plus embêtant quand on câble les PS en série, est que si l'un d'eux est légèrement à l'ombre (même une feuille morte posée sur une cellule), plus rien ne passe, le système reste à zéro de production.
Deux PS montés en série sur un camping-car (très mauvais rendement un PS posé à plat...) est intéressant pour augmenter le rendement (24 V au lieu du 12 V), mais la mise en // est plutôt recommandée, disons qu'il y a des pour et des contres dans les deux formules.
Dernier détail, il faut privilégier les panneaux solaires rigides aux modèles souples, le plus marrant dans l'histoire est que les PS n'aiment pas trop la chaleur, ils doivent être refroidis (air qui passe dessous).
 
Acetronics2;2735737 à dit:
Bizarre autant qu'étrange ...

https://www.amazon.fr/ebike-Batterie-Lithium-électrique-Scooter/dp/B08LD1GDY5

toutes les valeurs clé sont indiquées ... y'a qu'à lire ...

des fois que ... :barbershop_quartet_

ceci dit ... un BMS protège au dessus de 4.25v / élément et généralement au dessous de 2.5v ...

Alain

Oui toutes les valeurs clé sauf la tension maxi que les panneaux solaires peuvent envoyer et sauf la tension maxi que le BMS peut tolérer, c'est-à-dire juste ce qu'on cherchait en fait :barbershop_quartet_ :-D
 
Intéressant les chargeurs MPPT. Il peuvent fonctionner avec des LiFe (lipo pas explictement dit mais comme tout est programmable, on doit pouvoir le faire) mais la tension d'activation mini des panneaux solaires doit être est de 56,8 V pour que le chargeur démarre (pour un système 48 volt) mais là aussi c'est réglable. C'est vrai que ça risque d'être un peu plus complexe (et cher) qu'escompté.
 
En fait le système le plus simple est d'utiliser un panneau solaire, de lui coller un contrôleur MPPT, puis un convertisseur pour alimenter ton chargeur 230 V.
Reste maintenant à dimensionner correctement ton panneau solaire, à savoir quand même, un PS donné pour 100 W, ne donnera jamais 100 W, au mieux il donnera 60 W de puissance, cela dépend bien sûr de la marque de ton PS, et surtout de son prix, le pas cher aura un rendement minable.
Maintenant vouloir charger directement ta batterie avec le soleil, impliquera un "gros" panneau solaire, le mieux étant d'avoir une batterie tampon (AGM ou gel) en intermédiaire, le PS charge la batterie AGM, qui alimente à son tour le convertisseur 12 V/230 V, puis ton chargeur.

PS, je recharge tous mes planeurs, drones, radios, depuis des années avec le solaire, les copains à la pente commencent à s'y habituer, et s'en amusent :-D moi j'aime bien être autonome...
 
Haut