Bms

Merci pour toutes vos infos, ça m'aura permis d'explorer un nouveau domaine; je suis juste un peu etonné qu'aucun fabriquant n'ait eu l'idée de proposer le materiel pour un type de batterie assez repandu.

MP
 
Je ne vois pas ce que tu veux dire ?
Les divers régulateurs et contrôleurs de charge pour accus LiXx existent depuis très longtemps.
Librement programmables (tension et courant), soit par Smartphone ou directement sur le contrôleur.
 
Je voulais dire qu'il n'existe pas de solution (ou que je ne connais pas) d'un ensemble panneau/ regulateur pour charger un pack velo assez courant.
Je ne vais pas acheter un panneau sans être certain de pouvoir l'utiliser , juste pour faire des essais.je pensais -theorie...- qu'un (trois)panneau 54 volts pouvait être raccordée directement sur le pack dont le BMS jouait le rôle de regulateur.
 
@ Igloochien

tu as mis le doigt là où ça coince: voltage max admissible par le BMS du pack et voltage max que peut sortir les 3 PS donnés pour 18 volts chacun; que se passe-t-il si le voltage max admissible par le
BMS est depassé ?

@Acetronics

quelqu'un m'avait conseillé une solution plus "lourde": conserver le chargeur secteur et utiliser un seul panneau 12volts + un converissur 12dc/230ac
 
En l'absence de notice technique, difficile de te répondre avec certitude sinon des banalités du style "rien de bon" ou "que quelques volts de plus ne peuvent pas lui faire grand mal", etc...

En essayant d''être plus constructif, on peut partir du principe que les chargeurs du marché sont conçus pour gérer les panneaux solaires du marché qui délivrent des tensions par "module" de 12 V nominaux ce qui signifie en pratique que dans des conditions maxi d'éclairement ils peuvent monter jusqu'à à 19 V. Dans ces conditions, tu ne risques pas grand chose avec un chargeur "solaire", un MPPT, qui est fait pour ça. Avec un BMS en direct qui "s'attend" à recevoir du 13-14 V max, ça peut être plus aléatoire.

Si tu regardes sur des sites pas cher, genre Al..press, tu as des trucs comme ça (en 48 V) https://fr.aliexpress.com/item/1005...6.49;-1;18.78@salePrice;EUR;search-mainSearch avec des tensions d'entrée allant jusqu'à 60 V ce qui est cohérent.

Ca coûte dans les 40 € et avec un pack batteries genre 13/4 soit 20 Ah en 48 Volt, tu peux difficilement t'en tirer pour moins de 250€ en tout + le coût du panneau solaire. Un peu cher pour un chargeur d'utilisation somme toute ponctuelle quand celui que tu as déjà peut probablement déjà fonctionner en direct sur la batterie de la voiture mais ce n'est que mon avis.

D'ailleurs, rien n'empêche d'utiliser ta batterie de voiture à la place du pack LiPo, tu branches ton MPPT et son panneau solaire dessus, ça fait 200 € d'économiser et quelques kg de moins à trimbaler.
 
Haut