Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Résultats de 1 à 5 sur 21

Sujet : Réglages ESC

  1. #1
    Membre Sénior Avatar de victor2284
    Inscrit
    mars 2013
    Localisation
    Calvados a côté de Caen
    Messages
    1 077
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Réglages ESC

    Bonjour,

    Après le premier vols de mon Carbon CUB 15 CC je trouve le moteur un peux moi et manque de reprise en cas de soucis .

    En cherchant un peux je me suis rendu compte que le timming sur mon ESC FRsky neuron 80 est régler sur 16degres.

    Sur le site du hacker pour le A50 16S le timming conseiller est entre 20 et 25 degrés si je le modifie ce paramètre cela aura t'il une grosse influence ?

    J'ai fais des recherches mais je trouve beaucoup d'explication du timming sur les voitures mais très peux pour les avions RC

    Merci de vos lumières

    Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk
    Avions: Carbon CUB 15cc, P47 seagull 2m
    Planeur: solius Phoenix volantex micro air 100 weasel y treck benka bocian 3.60m

  2. #2
    Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Localisation
    Aux alentours de Fougères (35)
    Messages
    2 244
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    393.1 Ko
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le timing n'aura aucun effet sur la "pêche" du moteur.
    Le timing influe sur deux choses :
    1. ça évitera que le moteur accroche à l'accélération, ou hésite au démarrage.
    2. la température de fonctionnement du moteur (typiquement si le moteur est bouillant le timing est mauvais, et même très mauvais)


    As tu vérifié la puissance absorbée par ta chaine de propulsion ? (j'imagine que oui ce contrôleur ayant des fonctions télémétriques)
    Je vois que le Neuron utilise un firmware Blheli.

    Si et seulement si la puissance plein gaz stabilisé est bonne.
    Alors la "pêche" qu'il manque est causé par :
    • Soit Rampup Power (limitation du courant à l'accélération)
    • Soit Maximum Acceleration (équivalent à mettre un ralentisseur sur la voir des gaz)

    Et dans une moindre mesure, typiquement sur une accélération depuis les gaz à 0 :
    • Low RPM protect
    • Stall protection


    Si la puissance plein gaz stabilisé est trop faible :
    1. Vérifier la calibration des gaz
    2. Vérifier que la tension du pack ne s'effondre pas
    3. Changer l'hélice, elle est sous dimensionnée (bien entendu vérifier la puissance absorbé pour ne pas tout cramer).
    Dernière édition par tontonlex; 18/04/2022 à 20h26

  3. #3
    Membre Sénior Avatar de victor2284
    Inscrit
    mars 2013
    Localisation
    Calvados a côté de Caen
    Messages
    1 077
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le vols paliers tiens à un peux plus de migaz


    Je vais déjà commencer par refaire ma calibration des gaz car j'ai le doute si je l'ai fais ou pas .

    La Lipo est ok on a justement vérifiée pendant le vol avec la télémétrie de l'ESC

    Pour l'hélice elle est correcte ça correspond à ce qui est conseillé par le constructeur du moteur

    Pour la température du moteur ras après le vols ça reste plutôt froids



    Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk
    Avions: Carbon CUB 15cc, P47 seagull 2m
    Planeur: solius Phoenix volantex micro air 100 weasel y treck benka bocian 3.60m

  4. #4
    Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2020
    Messages
    1 304
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    3.45 Mo
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Au contraire , le timing joue fortement sur la "pêche" du moteur (plus de tours/min) mais avec les 2 inconvénients que la température du moteur augmente et que le rendement est moins bon. C'est un compromis à trouver entre les objectifs de forte puissance, ceux de durabilité (si ça chauffe très fort) et ceux de temps de vol. Il y a d'autre inconvénients mais c'est négligeable pour une application avion (moins de couple et d'accélération à bas régime, ce qui ne l'est pas pour une appli voiture RC par exemple).

    Maintenant, il y a 2 éléments dans ton "dossier" qui prêchent en faveur d'une augmentation du timing.

    1/ ton moteur est froid ou presque dans l'état actuel ce qui signifie que tu as de la marge
    2/ Le constructeur te donne une valeur conseillée entre 20 et 25 ° alors que tu es à 16 °

    Perso, je commencerai par 20 ° pour voir ce que ça donne (puissance ressentie et température moteur en fin de vol et j'ajusterais à la hausse ou à la baisse en fonction.

  5. #5
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Localisation
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Messages
    5 478
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est quoi le moteur, l'hélice et le pack ?

    Pour moi passer de 16 à 20 ou 25 degrés de timing ça va pas changer grand chose, mais ça ne coûte rien d'essayer ..

    Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus, Stellar ecirtech. Des projets : fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Sujets similaires

  1. Moteur AXI réglages esc??
    Par good dans le forum Aéro / Electrique
    Réponses: 5
    Msg: 20/02/2016, 10h40
  2. réglage ESC opto 30A
    Par maxilol dans le forum Aéro / Vol en immersion
    Réponses: 5
    Msg: 23/06/2013, 00h44
  3. Help! Problème Réglage esc.
    Par sebastos34 dans le forum Aéro / Electrique
    Réponses: 15
    Msg: 01/08/2012, 00h15
  4. T-rex 450 SE V2 réglage ESC
    Par stef77 dans le forum Hélico / Electriques
    Réponses: 14
    Msg: 02/09/2008, 09h06
  5. Réglage ESC et radio Mamba Max
    Par berny1er dans le forum Auto / Matériel électrique
    Réponses: 0
    Msg: 14/08/2007, 18h44

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé