• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réglages ESC

victor2284

Membre Sénior
Bonjour,

Après le premier vols de mon Carbon CUB 15 CC je trouve le moteur un peux moi et manque de reprise en cas de soucis .

En cherchant un peux je me suis rendu compte que le timming sur mon ESC FRsky neuron 80 est régler sur 16degres.

Sur le site du hacker pour le A50 16S le timming conseiller est entre 20 et 25 degrés si je le modifie ce paramètre cela aura t'il une grosse influence ?

J'ai fais des recherches mais je trouve beaucoup d'explication du timming sur les voitures mais très peux pour les avions RC

Merci de vos lumières

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk
 
Le timing n'aura aucun effet sur la "pêche" du moteur.
Le timing influe sur deux choses :
  1. ça évitera que le moteur accroche à l'accélération, ou hésite au démarrage.
  2. la température de fonctionnement du moteur (typiquement si le moteur est bouillant le timing est mauvais, et même très mauvais)

As tu vérifié la puissance absorbée par ta chaine de propulsion ? (j'imagine que oui ce contrôleur ayant des fonctions télémétriques)
Je vois que le Neuron utilise un firmware Blheli.

Si et seulement si la puissance plein gaz stabilisé est bonne.
Alors la "pêche" qu'il manque est causé par :
  • Soit Rampup Power (limitation du courant à l'accélération)
  • Soit Maximum Acceleration (équivalent à mettre un ralentisseur sur la voir des gaz)
Et dans une moindre mesure, typiquement sur une accélération depuis les gaz à 0 :
  • Low RPM protect
  • Stall protection

Si la puissance plein gaz stabilisé est trop faible :
  1. Vérifier la calibration des gaz
  2. Vérifier que la tension du pack ne s'effondre pas
  3. Changer l'hélice, elle est sous dimensionnée (bien entendu vérifier la puissance absorbé pour ne pas tout cramer).
 
Le vols paliers tiens à un peux plus de migaz


Je vais déjà commencer par refaire ma calibration des gaz car j'ai le doute si je l'ai fais ou pas .

La Lipo est ok on a justement vérifiée pendant le vol avec la télémétrie de l'ESC

Pour l'hélice elle est correcte ça correspond à ce qui est conseillé par le constructeur du moteur

Pour la température du moteur ras après le vols ça reste plutôt froids



Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk
 
Au contraire , le timing joue fortement sur la "pêche" du moteur (plus de tours/min) mais avec les 2 inconvénients que la température du moteur augmente et que le rendement est moins bon. C'est un compromis à trouver entre les objectifs de forte puissance, ceux de durabilité (si ça chauffe très fort) et ceux de temps de vol. Il y a d'autre inconvénients mais c'est négligeable pour une application avion (moins de couple et d'accélération à bas régime, ce qui ne l'est pas pour une appli voiture RC par exemple).

Maintenant, il y a 2 éléments dans ton "dossier" qui prêchent en faveur d'une augmentation du timing.

1/ ton moteur est froid ou presque dans l'état actuel ce qui signifie que tu as de la marge
2/ Le constructeur te donne une valeur conseillée entre 20 et 25 ° alors que tu es à 16 °

Perso, je commencerai par 20 ° pour voir ce que ça donne (puissance ressentie et température moteur en fin de vol et j'ajusterais à la hausse ou à la baisse en fonction.
 
C'est quoi le moteur, l'hélice et le pack ?

Pour moi passer de 16 à 20 ou 25 degrés de timing ça va pas changer grand chose, mais ça ne coûte rien d'essayer ..

Hal
 
Haut