Hacker A10-9L +4.4:1 moteur réducté .

jj89 amca

Membre Sénior
Bonjour j'ai acheté il y a quelque temps déjà ce moteur réducté Hacker A10- 9L 4.4:1 pour monter sur un petit planeur de 700g
et je ne trouve pas combien ont peux mettre de lipo en 2S je pense mais 3S? ou 4S? j'ai pris un contrôleur de 25A dualsky qui lui fait de 2Sà 4S, normalement 12A suffit
le moteur tourne en 3S je l'ai juste essayé pour voir le sens de rotation , mais je ne voudrais pas le griller .j'ai mis une 11/8 , d'après la notice du réducté il supporterait une 13/8 et une 14/9 ?
mais en combien d'éléments ?.

si vous avez ce moteur comment l'utilisez vous ? . merci JJ .
 
Ce n'est pas la tension qui le grillera mais le courant (enfin en restant raisonnable).
D'après le site Hacker :
Hacker A10-9L-kv1700-4-4-1
Le tableau de tension indique 11V donc 3S (hélice entre 14x9 et 13x8).
Vu les caractéristiques du moteur seul (Hacker A10-9L), la limite de courant est d'environ 10A.
Étant donné la taille des hélices présentes dans le tableau (de la version réductée), il est probablement utilisable aussi en 4S (en réduisant la taille d'hélice évidemment), mais prudence, toujours faire une mesure de la puissance absorbée par l'hélice, et vérifier que le réducteur ne chauffe pas trop.
 
Merci tontonlex
Oui sur le tableau il y a 11.03 V mais si je monte une 11/8 il va tourner plus vite ? non ? et c'est le réducteur qui va chauffer ? côté A j'ai mis plus 25A pour le contrôleur .
dans le planeur j'ai actuellement un speed 400 réducté 4.4x1 avec une 11/8 et en 3S , mais le moteur chauffe un peux je trouve et voudrais le remplacer par le Hacker .
jj.
 
jj89 amca;2736126 à dit:
Merci tontonlex
Oui sur le tableau il y a 11.03 V mais si je monte une 11/8 il va tourner plus vite ? non ? et c'est le réducteur qui va chauffer ? côté A j'ai mis plus 25A pour le contrôleur .
dans le planeur j'ai actuellement un speed 400 réducté 4.4x1 avec une 11/8 et en 3S , mais le moteur chauffe un peux je trouve et voudrais le remplacer par le Hacker .
jj.
Comparer la chauffe d'une moteur à charbon avec un brushless n'a pas de sens, les rendements sont très différents.
Si tu montes une 11x8 le moteur tournera un peu plus vite mais consommera moins, au maximum le régime sera de toute façon de 1700kv*11V/4.1 = 4500tours/min.

Un contrôleur 25A est très surdimensionné, de toute façon il ne faut pas dépasser 10A sur ton moteur.
Si tu souhaites sortir des recommandation du constructeur (et même sans en sortir) le mieux est de faire une mesure avec un wattmètre, pour être sûr de ne pas dépasser les spécifications du constructeur.
Moteur et réducteur peuvent chauffer. Le moteur à cause du courant, le réducteur à cause du régime et des pertes engendrées par le train de pignons.

Maintenant vu que l'objectif est de remplacer un speed400 réducté, tu vas avoir un gros problème de centrage, un speed 400 seul fait déjà le double du hacker avec réducteur.
 
Bonjour tontonlex
j'ai pris un contrôleur de 25A par sécurité et tant mieux si il ne dépasse pas les 10 A non je ne compte pas mettre une au-delà de celle préconisé
13/8 et 14/9 pour le centrage le poids du planeur reste le même a 3g de moins ? j'ai juste rajouté 25g au 25g déjà dedans ? j'ai fait un couple en résine
qui peut recevoir les deux moteur le Hacker et aussi le speed 400 tout les deux sont réductés 4.4:1 (il est fixé plus sur l'avant aussi ).

oui le Hacker ont dirait un moteur de indoor à côté ? il est minuscule ? si il y avait pas le réducteur , il est prêt plus qu'a l'essayer sur un planeur de 753g (de 1.53 m je l'ai passé a 1.72 m et aussi rallongé le nez entre C1 et C2 de 78 mm car je devais mettre trop de plomb) et ajouré le stab que j'ai fait en V comme le sunfizz .
deux axes le bixto plan RCM . le speed 400 avec un accus nimh de 8 éléments était poussif et donc je ne volais pas avec puis ,je l'ai passé sur un 3S lipo là il avait retrouvé une forme que je n'avait pas connus même avant .

a+jj.( j'ai pris des pompes à ne plus en sortir :-D:-D et j'ai dû translater en moment pour perdre de l'altitude :cheerful: ce n'est pas mon seul planeur , il est petit et parfait
si on veux l'emporter en vacances.)

(du faite je ne remonterais plus le speed 400 .)
 
Haut