Faut pas rigoler avec les Lipos

Gilles092

Membre actif
j'avais bien entendu deci de là, des "petits" accidents avec des accus Lipo qui s'enflamment, sans y prêter plus attention.
Compte tenu de l'expérience très récente d'un ami du club chez qui un accus 5S en charge (en 1C seulement) s'est brusquement enflammé, je viens de déménager le stockage de mes dizaines d'accus, ainsi que le lieu de charge dans un petit local isolé de la maison (j'ai la chance de' pouvoir le faire).
Son accus 5S (assez récent , en bon état, sans avoir subi de choc) s'est brusquement mis a gonflé, à siffler, puis s'enflammer très rapidement.
Il a juste eu le temps de le débrancher et de le jeter sur la terrasse, où il a provoquer une immense flamme de 2m de haut.
Il a vraiment failli :
- foutre le feu à la baraque si il n'était pas tout proche
- se brûler gravement juste avant que l'accus ne dégage une boule de feu !!
1) Ne restez jamais éloigné du lieu de charge, ne vous absentez surtout pas
2) dans la mesure du possible, isolez le lieu de charge et de stockage dans un endroit sûr.
je pense que le risque se situe surtout au moment de la décharge dans l'avion (pas très grave), et pendant la charge.
Le risque du stockage en statique avec 20 ou 30% de charge est certainement quasi inexistant, enfin je crois ??
Ces accidents sont très rares, on a donc tendance à les ignorer, moi le premier ...... jusqu'à maintenant.

IMG-20220425-WA0013.jpg IMG-20220425-WA0014.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG-20220425-WA0013.jpg
    IMG-20220425-WA0013.jpg
    102 KB · Vues: 57
  • IMG-20220425-WA0014.jpg
    IMG-20220425-WA0014.jpg
    119,1 KB · Vues: 46
  • IMG-20220425-WA0014.jpg
    IMG-20220425-WA0014.jpg
    172,7 KB · Vues: 56
Bonjour,

Oui cela peut arriver. J'ai eu le cas d'un petit accu 1500mAh en 3S qui a commencé à chauffer en charge normale à 1C avec un chargeur Graupner qui fonctionne parfaitement.

Heureusement que j'étais présent lors de la charge, j'ai commencé à sentir le chaud, et j'ai pu débrancher le tout à temps. L'accu était bien défectueux et n'avait subi aucun choc.

Toujours être présent lors de la charge des lipos est une sage précaution.
 
c'est le principe de précaution : personne (ou presque) ne croit que ça va lui arriver avant que ça se produise parce que c'est pas fréquent ...........et un jour: paf !!! .... ou pas ;);)
 
juste pour info, j'utilise un capteur de température (intégré à mes chargeurs) réglé sur 40°, je pense que ça m'a sauvé, deux fois, charge coupée car température atteinte, bip-bip-bips... et ouf, et lipo à la benne ensuite par précaution.

ça serait intéressant de savoir si dans ton exemple le gars avait aussi un capteur de température et si ça n'a servi à rien, ou s'il n'a aucune idée de l'évolution de la température jusqu'à la mise à feu...
est-ce que d'autres utilisent un capteur de température pendant la charge?
 
Haut