• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

problème mesure RPM avec compteur d'impulsions

michel49;2736646 à dit:
Ma sonde Eagle Tree comporte bien deux fils....

Et oui, avec 3 Phases (Plus la masse) l'extraction du signal RPM est très très bonne et très facile; avec deux phases elle est bonne; avec une seule phase, c'est bien moins facile. (mais pas impossible ....)

Cependant, le contrôleur, pour son fonctionnement propre, doit obtenir une l'information de vitesse fiable. (sinon le moteur va "ratatouiller")
Le problème est peut-être que la caractéristique du signal représentant la fréquence qu'il fournit est un peu trop limite.
(mettre un oscillo ?)

Serge .D
 
michel49;2736646 à dit:
Ma sonde Eagle Tree comporte bien deux fils....

oui il y a 2 fils sur les capteurs du eagletree, mais je n'en ai toujours utilisé que 1 et ça marchait parfaitement. A ce sujet la notice dit : "dans la plupart des cas, seul 1 des fils a besoin d'être connecté".

Et sur le capteur Hypérion il n'y a qu'un fil.

Je vais faire une passe de mesure avec le eagle tree, avec 1 et 2 fils, pour voir ce que ça donne. J'ai peu utilisé ce logger récemment, le RDU est beaucoup plus facile à mettre en Å“uvre et pour des mesures courantes il est suffisant (tension, intensité, température, et il a même un altimètre intégré).

Hal
 
J'ai donc remis mon logger eagletree et constaté que seulrs la rangées de données du bloc inférieur s'affiche sur l'afficheur ..

et donc mesures sur le planeur équipé du contrôleur talon : que ce soit avec un fil ou 2 fils du capteur ça ne marche pas, les vitesses de rotation sont aberrantes pour les premiers crans du manche de gaz.

eagle tree esc Talon - 1 - 1 plus 2.JPG

C'est peut être une impression mais quand je compare avec l'enregistrement du RDU j'ai l'impression que dans les deux cas (eagletree et RDU) la mesure redevient cohérente pour des vitesses un peu supérieures à 4000 tours/mc, du moins avec cette hélice.

Contrôle sur mon banc équipé d'un controleur hypérion : résultat ok.

Un truc quand même, pour ceux qui connaisse ce matériel de mesure : quand je branche uniquement le fil n°2 du capteur les tours restent à 0. C'est normal (j'ai jamais utilisé avant ce fil n°2) ?

Hal
 

Fichiers joints

  • eagle tree esc Talon - 1 - 1 plus 2.JPG
    eagle tree esc Talon - 1 - 1 plus 2.JPG
    258 KB · Vues: 40
Est-il possible que le logiciel qui exploite les données ait une responsabilité ?
J'ai dejà constaté des differences entre une mesure faite par ET et celle faite par la sonde Jeti reliée à la box.
 
michel49;2736694 à dit:
Est-il possible que le logiciel qui exploite les données ait une responsabilité ?
J'ai dejà constaté des differences entre une mesure faite par ET et celle faite par la sonde Jeti reliée à la box.

Euh ... pas compris, tu peux developper stp.

Je pense que le signal envoyé au moteur est pollué sur une portion de la courbe de gaz, et que ça fausse la mesure. Faudrait que je fasse des tests avec un autre moteur, avec différents réglages du contrôleur etc ... je verrai ça plus tard, la priorité c'est de voler et je peux faire mes mesures avec le tachymètre optique.

Pour le fil 2 du capteur eagle tree, tu as déjà essayé de mesurer les rpm en ne connectant que ce fil ?

Hal
 
Haut