• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

problème mesure RPM avec compteur d'impulsions

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

j'explique : j'ai l'habitude de faire des mesures de chaine de propulsion avec un système d'acquisition de données Hypérion (Emeter + RDU pour ceux qui connaissent). Je connais bien ce matériel que j'utilise depuis des années. Pour la vitesse de rotation moteur j'ai l'habitude d'utiliser un capteur d'impulsions, branché sur 1 des fils allant du contrôleur au moteur.

J'ai fait des mesures sur une propulsion équipée d'un controleur Castle Creation talon 60. C'est la première fois que j'utilise ce matériel. Ma mesure consiste à augmenter les gaz progressivement depuis 0 jusqu'à plein gaz. El là ça donne un truc pas net au niveau des RPM : jusqu'à environ mi gaz le résultat est incohérent, après c'est correct. Ci dessous le graphe (RPM en bleu, intensité en rouge) :

10x6 capteur phase.JPG

J'ai fait la mesure avec un deuxième système d'acquisition (RDU et tachymètre) : même résultat, donc à priori ça vient pas de la.

J'ai fait une comparaison de ce que donne le tachymètre compteur d'impulsion et un compte tour optique (il y a un compte tour optique sur le E-meter) : la vitesse mesurée sur le compte tour optique est cohérente (donc différente de ce que donne le tachymètre à impulsion), à partir de mi gaz environ et jusque à plein gaz les vitesses données par les deux compte tous sont égales. Donc confirmation qu'il se passe quelque chose de pas normal ou du moins inhabituel en ce qui concerne les impulsions, qui ne peut venir que du contrôleur à mon avis. mais quoi ?

help needed

Hal
 

Fichiers joints

  • 10x6 capteur phase.JPG
    10x6 capteur phase.JPG
    99,4 KB · Vues: 71
En general on utilise deux des trois fils moteur pour l'acquisition de datas RPM; mon utilisation d'un seul fil avec une sonde Lemon (Spektrum) ne me donnait pas de bons resultats.
 
michel49;2736608 à dit:
En general on utilise deux des trois fils moteur pour l'acquisition de datas RPM; mon utilisation d'un seul fil avec une sonde Lemon (Spektrum) ne me donnait pas de bons resultats.

Ca a toujours très bien marché jusqu'à présent pour moi, que ce soit avec le système Hypérion que j'ai utilisé ici ou avec le E-logger Eagle tree .. tout ce qui change c'est ce nouveau contrôleur, sachant que ce n'est que sur une portion de la courbe de gaz (en dessous de mi-gaz approximativement) que ça ne marche pas.

Hal
 
HAL;2736626 à dit:
Ca a toujours très bien marché jusqu'à présent pour moi, que ce soit avec le système Hypérion que j'ai utilisé ici ou avec le E-logger Eagle tree .. tout ce qui change c'est ce nouveau contrôleur, sachant que ce n'est que sur une portion de la courbe de gaz (en dessous de mi-gaz approximativement) que ça ne marche pas.

Hal

Ce que j'en pense; l'affaire n'est pas simple.

-1 Le signal (par rapport à la masse, c'est à dire le moins de la batterie de propulsion) d'une phase de sortie du contrôleur est asse complexe. Il contient beaucoup d'informations différentes qui sont mélangées :
--- Une information de période principale représentative des RPM (fréquence relativement plus basse)
--- Une information de périodes "secondaires" représentative du niveau de puissance (Hachage haute fréquence à l'intérieur de chaque période de fréquence relativement plus élevée)
--- etc ...

brush.JPG

- 2 Je me suis déja "frotté" à l'extraction de ces différentes informations, particulièrement l'extraction de l'information de RPM pour son comptage grâce à un système d'acquisition de toutes les données sur un moteur brushless.

Ma première tentative consistait à utiliser un filtre électronique Passe-bas du deuxième ordre; cela fonctionnait asse bien pour les amplitudes élevées (Gaz presque "a fond"; graphiques de gauche 100% et 75% de formes moins complexes)
Pour les autres cas cela fonctionnait moins bien car un filtre passe-bas produit une atténuation parfois trop importante du signal fondamental (représentant les RPM) utile par rapport aux signaux harmoniques. (Décomposition en série de Fourrier pour un signal complexe)
Finalement, j'ai utilisé un soustracteur analogique (avec un amplificateur opérationnel) et tout est rentré dans l'ordre.

zerocrossing1.JPG

Le fonctionnement était parfait avec le signal extrait de trois phases (En bas, signal d'une phase, en haut signal de RPM extrait avec le soustracteur analogique)


oscillo2.JPG

Donc, le problème est difficile à résoudre sans intervention un peu lourde.

A tout hasard, je tenterai quand même l'insertion d'un petit condensateur de 22 -- 100 nF sur le signal de phase issu du contrôleur .... car il sera bien difficile de modifier le traitement de signal du contrôleur.

Attention quand même au concept de "masse flottante" par rapport au moins du pack.

Serge .D
 

Fichiers joints

  • brush.JPG
    brush.JPG
    59,9 KB · Vues: 6
  • zerocrossing1.JPG
    zerocrossing1.JPG
    29,5 KB · Vues: 8
  • oscillo2.JPG
    oscillo2.JPG
    27,4 KB · Vues: 6
Haut