Accus marques de bonne qualité

victor2284;2736982 à dit:
Oui pour l'électrique c'est possible mais quand tu arrives en 12S que tu as deux pack a plus de 100€ pour un temps de vols pas très important ça pique vite .

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk

Ca pique vite, non. Ca pique tout de suite, oui, mais in fine, on peut le prendre dans tous les sens qu'on veut, ça revient moins cher. Après, c'est sûr que faire le choix électrique pour voler 2-3 fois par mois, c'est évidemment risquer un vieillissement des batteries avant de les avoir amorties (atteindre les 100 recharges) et encore j'ai des lipos (et des TGY, pas du haut de gamme genre GenAce top moumoute) qui ont 6 ans et me font de la 3D sur mon hélico sans souci (avec 20 % de durée de vol en moins, certes mais 6 ans et des centaines de vols).

Mais si tu es parti pour faire des vols souvent, ce n'est pas un problème de prendre 4 voire 6 pack pour avoir le temps de vol souhaité et voler ensuite des années pour moins cher qu'avec le thermique, l'agrément en plus. C'est juste un investissement avant pour économiser beaucoup après. Note que je ne défends spécialement l'électrique car j'ai les 2 et je profite de leurs avantages dans chacun des domaines où ils sont les meilleurs mais les généralités ne changent rien au constat que les faits sont têtus : le thermique méthanol revient plus cher que l'électrique.

victor2284;2736982 à dit:
L'électrique oui mais tous dépend du nombre de vols effectué je fais 2-3 pack 3 soir par semaine + le samedi et parfois le dimanche donc les batteries s'use assez vite sur le Carbon CUB .

Là aussi, "assez vite", ça ne veut pas dire grand chose. Ce qui compte c'est les heures effectuées. Que les batteries s'usent assez vite ou pas, le calcul montre que les changer tous les 100 vols (et ce n'est pas beaucoup, on fait souvent nettement mieux), c'est moins cher. On les change peut-être "assez vite" mais pas plus qu'on fait le plein de méthanol "assez souvent". Au final, le calcul reste inchangé et quelles que soient les impressions, c'est "assez plus cher" que l'électrique :)
 
victor2284;2736974 à dit:
... en électrique pas possible de faire du remorquage ...

Mais si, Victor2284. Je remorque régulièrement en électrique.

Avion conception perso, envergure 2m10, environ 5kg sans batterie, moteur Turnigy SK3 6354-260kv (90€), contrôleur ICE 120HV (80€), hélice 18x8 (?€), pack HRB 10S (6S+4S) 5000mAH 50C (140€ le pack). 1 pack assure 4 montées, planeurs jusqu'à 7/8kg ... Tout à fait suffisant pour s'amuser entre copains dans un club, moins cher et beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et entretenir qu'un thermique.

La limite ? Les planeurs de plus de 5kg ne sont pas légion. En fait, la trainée du planeur est plus pénalisante que son poids. Une maquette d'un bijave de 7kg sera plus difficile à monter qu'une maquette de planeur moderne de 8kg ...

Mais, bien sur, cette solution trouvera rapidement sa limite ; en cas de concours F3Q par exemple : il faudrait beaucoup de packs pour "tenir" tout le week-end ... à moins de pouvoir recharger sur le terrain et d'utiliser des LiFe !

Désolé pour le HS mais ce n'est pas moi qui ait commencé !!!

Jean-Claude
 
Hrb, recu 2 en 6s un élément a laché rapidement sur un accus, j'ai pu le ramener avec un bon chargeur heureusement. Rien trouvé d'extraordinaire dans ses batteries.
ModHélic;2736961 à dit:
Bonjour jbmuffat,

La décharge en mode NiMH d'un accu LiPo déjà à 0V ??? Je n'ai pas du comprendre ce que tu voulais dire ... !

Sinon, côté accus LiPo de bonne qualité, j'utilise depuis l'été dernier des accus de marque HRB qu'on trouve chez Ali mais avec un "magasin" en Allemagne (donc délais et frais de port réduits et pas de risque de frais de douane, etc. ...). Ces accus semblent "tenir le coup" mieux que les Turnigy (ne gonflent pas ou très peu, capacité maintenue longtemps) pour un prix tout à fait similaire (75€ à 80€ le pack 6S 5000mAH 50C, FPI) et une masse/encombrement très corrects. A suivre : on verra si j'en serai toujours aussi content dans 1 ou 2 ans !!!

Jean-Claude
 
Les batteries lipo, faut pas les utiliser jusqu'à leur dernier souffle, sous 3,7v elles s'abiment, chauffent , gonflent et perdent de la performance, à moins d'être de super qualité. POur la qualité, donc la durée des batteries, j'ai eu des turnigy, zippy et zippy compact, sans compter des multistart vertes de chez hk aussi, estampillées 10c, c'est pourtant les meilleures batteries que j'ai eu ces dernières. Les 10c ont servi à toutes les sauces et demandé beaucoup sur les jets en 6 et 12s. Pour les autres, certaines ont tenu 10ans, d'autres au bout d'un mois, un élément qui a laché. Soit la charge maxi bloque à 3,8v ou soit il se décharge progressivment jusqu'à 0 volt ! C'est pas un problème des batteries de chez hk, mais bien toutes les lipo, le risque c'est un élément qui lache! Evidemment, plus ou moins risqué suivant les marques mais même les plus chères sur ali par ex, eu des problèmes aussi.
 
Haut