• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

puissance électrique sur Beaver DHC 2

Dominique;2738774 à dit:
salut Hal
oui le pack était complètement chargé

Bonjour,

Moi aussi, je suis interpellé :

-------- Pack complétement chargé, mais je lis :

J'ai donc fait des mesures au wattmètre ci dessous
à 1/4 de gaz : 53,4 W - 15,63 V - 3,42 Amp
à 1/2 de gaz : 287 W - 15,21 V - 18,33 amp
à 3/4 de gaz : 624 W - 14,59 V - 42,83 amp
à plein gaz : 605 W - 14,43 V - 41,99 amp

A 3,4A l'intensité est très faible, si le pack est chargé la chute de tension serait de 16,8-15,63 soit 1,17V ce qui me parait beaucoup .... sauf si la mesure à 1/4 des Gaz est faite en dernier.

----------
philaero2

Je comprends pas tout. Ecalc dit que les limites du moteur sont atteintes avec une 13 x 6.5

Avec un autre calculateur (DriveCalc), moi aussi je trouve le max (58A) mais avec une 13x6 APCE donc comme Philaero2

Après, les deux dernières mesures (3/4 Gaz et plein gaz) font quand même penser à une courbe des gaz mal configurée éventuellement associée à une hélice bien trop grosse.​


Serge .D
 
JieM;2738778 à dit:
Salut, sans chercher de longues explications, il semblerait qu'il y ait un problème avec ta chaine de motorisation (l'hélice n'est pas adaptée au kv du moteur (900) et au 4S de l'accus), et que le moteur ne travaille vraiment pas dans les meilleures conditions

Normal c'est pas le bon moteur que tu as sélectionné.
C'est le A30-12XL avec un kv de seulement 700.
L'hélice n'est donc pas à côté de la plaque. Même si vu le ressenti je serait tenté d'ajouter un peu de pas à l'hélice, une 12x7 par exemple pour gagner un peu de vitesse de pas.
Mais la mesure plein gaz donne moins de puissance que 3/4 des gaz, c'est plutôt étrange, a moins d'une mesure avec une batterie dont le niveau de charge a fortement varié.

Un truc me chagrine aussi c'est le niveau de charge de la batterie lors des essais.
Sur la plus petite mesure l'accu est déjà descendu à 3.9V/élément.
Et sur la mesure plein gaz la tension, n'est plus que de 3.6V/éléments (soit l'équivalent d'une batterie déchargée)
Hypothèse 1 : La batterie est vraiment déchargée
Hypothèse 2 : La batterie est morte ou presque
Il faudrait vérifier la tension à vide de la batterie, mais dans les deux cas ça le contrôleur se mets certainement en sécurité et réduit la puissance.
 
Oui le kv c'est 700. Donc normal que avec une 12x6 ça rame ... la 13x6.5 doit améliorer les choses et donner plus de réserve, on pourrait peut être mettre encore plus gros (14x7, 13x8 ... faut calculer). Le problème c'est que le moteur est donné par hacker pour 650 watts max, on va être au dessus. Mais par ailleurs hacker donne des exemples de propulsion où on monte à 1000 watts (1001 watts avec une 14x7) ( https://www.hacker-motor-shop.com/B...e&SessionId=&a=article&ProdNr=15716108&p=7201 )...

La tension du pack dans les me paraît basse. Mais elle ne s'écroule pas quand on passe de 3/4 gaz à plein gaz. Donc je dirais qu'il est peut être fatigué ( ou il n'était en fait pas complètement chargé) mais ce n'est pas lui la cause à mon avis

Après dans les 40 ampères plein gaz avec cette chaine de propulsion ça me paraît assez normal si le kv est bien 700, sous 14.6 volts . J'ai utilisé drivecalc comme passetougrain et je trouve une intensité inférieure, peut etre parce que j'ai calculé avec un kv 700 alors que drivecalc utilise un kv de 770 pour le moteur a30-12 xl. Mais j'ai trouvé un doc hacker de 2010 ou le kv du a30-12xl est de 770. Donc le kv a peut etre évolué au fil des années (les données drivecalc datent de 2006)
J'ai par ailleurs fait tourner le calculateur Hacker basé sur Ecalc ça donne bien 43 ampères sous 14.46 volts. (https://www.ecalc.ch/motorcalc_mobi...tric_e&diameter=13&pitch=6.5&blades=2&speed=0)

Capture.JPG

... Donc manche à 3/4 de gaz le contrôleur est peut être bien plein gaz.... revoir la calibration ? ou alors c'est le contrôleur qui se met en sécurité (mal programmé) ?

Bref, mes propositions :
- refaire une mesure en s'assurant que le pack est bien chargé à 100% (16.8 volts) et en commençant par 1/4 de gaz.
- vérifier que le contrôleur est bien réglé pour du 4S et que le seuil de tension est bas (du genre 3.3 volts par élément). Le mieux c'est même de ne pas activer les sécurités contrôleur sur tension basse, ça ne sert pas à grand chose de toute manière.
- refaire la calibration contrôleur, en s' assurant que l'on ne se fait pas piéger par une astuce de réglage. Par exemple j'ai été surpris de voir que les talon castle creation ne conservent pas la calibration plein gaz et qu'il faut avoir recours à un réglage spécial diffèrent de la calibration habituelle. Au fait c'est quoi exactement le controleur ?

Hal
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    62 KB · Vues: 60
HAL;2738799 à dit:
................
... Donc manche à 3/4 de gaz le contrôleur est peut être bien plein gaz.... revoir la calibration ? ou alors c'est le contrôleur qui se met en sécurité (mal programmé) ?
............
Hal

Je serai assez d'accord, sauf que je pense que si le contrôleur se met en sécurité, la puissance devrait s'écrouler et non stagner ...

Serge .D
 
bonjour JieM
la fiche technique du moteur donne un Kv de 700 et non 900 kv. J'ai donc passé ces données dans E calc ( ci joint l'Imprim écran).
Il y a un petit déséquilibre poids /traction. C'est vrai.
mais je ne comprends pas pour pas pourquoi la puissance max est atteinte au 3/4 du manche des gaz et après il n'y a plus de gain. Pourquoi cela n'est il pas plus progressif jusque 100 %E calc Beaver-hélice 13x6,5.JPG
en tout cas merci de votre aide
 

Fichiers joints

  • E calc Beaver-hélice 13x6,5.JPG
    E calc Beaver-hélice 13x6,5.JPG
    171,3 KB · Vues: 9
Haut