• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Cherche conseils pour achat chargeur dc 250 watts mini

Allez comme il y en a un qui suit ... un petit bonus, j'ai regardé ce que ça donne avec un chargeur hypérion. Pour ce faire j'ai volontairement un peu déchargé une cellule de mon pack le plus ancien, de 0.07 volts environ. C'est bien parce qu'on ne peut pas voler sur le terrain (préparation 14 juillet ...) et parce que je voulais regarder le tour de France en même temps :)

On voit que le chargeur indique qu'il y a une cellule fortement déséquilibrée (affiche en rouge l'écart). Pour l'enregistrement l'avantage c'est que on peut voir les tensions de chaque cellules. En plus durant la charge on peut voir (sur le chargeur) si en même temps des cellules se déchargent par la prise d'équilibrage. Commentaire sur la courbe qui est plus bas :
- assez curieusement le chargeur arrête régulièrement la charge et la reprend. Pourquoi ??? je crois que sur des packs NiXX ça avait un intérêt sur la charge elle même, mais sur un lipo je ne sais pas. Ceci étant ce chargeur indique en continu la résistance interne par élément en cours de charge, le seul moyen qu'il a de la calculer c'est de faire chuter l'intensité (et application de la loi d'ohm).
- il n'y a pas de décharge des éléments "hauts en tension" par le cordon de charge durant la phase à courant constant. Par contre dans la phase à tension constante j'ai constaté que les éléments "hauts en tension" étaient en mode décharge par la prise d'équilibrage.
- l'écart entre tension maxi/tension mini augmente un peu durant la charge. Je ne sais pas pourquoi ... la résistance interne de l'élément "faible en tension" est un poil plus élevée que celle des autres éléments, est-ce une raison ?
- le temps de charge pour arriver à un pack équilibré est très long .. comme sur le D400. J'ai arrêté la charge manuellement parce que je voulais garder un déséquilibre pour voir ce qui se passait en mode stockage.

dans l'ordre : avant charge, fin de charge à courant constant, au moment de l'arrêt manuel (encore 0.07 volts de déséquilibre).

chargeur hyperion - avant debut de charge.jpg


chargeur hypérion - fin phase courant constant.jpg



chargeur hyperion - arrêt manueml de la charge.jpg

La phase stockage (réglable pour le chargeur hypérion mais minimum 50% soit à peu près 3,86 volts, alors que le D400 descend à 3.8 volt par cellule) : comme dans la charge la décharge est régulièrement interrompue, là on se demande vraiment pourquoi d'autant plus qu'il n'y a pas d'affichage de la résistance interne des cellules dans ce mode. Hypothèse la plus probable, ça permet de connaitre la "tension vraie" (en supprimant l'effet de chute liée à l'intensité) des cellules et de passer en phase à tension constante quand une première cellule arrive à 3.86 volts "vrais". Par ailleurs durant toute la phase de storage (y compris celle à courant constant) les cellules ayant les tensions les plus élevées (3 des cellules donc) se déchargent par la prise d'équilibrage. On note que le déséquilibre a diminué durant la phase de décharge à intensité constante, c'est surement la conséquence de ceci.

J'ai coupé manuellement quand le déséquilibre n'était plus que de 0.008 volts. Ca faisait presque 1h10 que ça déchargeait, avec 40 minutes de décharge proprement dite et 30 minutes pour équilibrer le pack.

successivement : avant le "storage" et après arrêt manuel

chargeur hyperion - avant lancement du storage.jpg


chargeur hyperion - arrêt manuel du storage.jpg

Bon ... tout ceci ne sert pas à grand chose, je sais. Mais ça met en évidence que les fabricants en disent très peu sur la façon dont fonctionnent les chargeurs et que ce sont des "boites noires".

Les cas ci-dessus sont des cas extrêmes qui ne peuvent se produire que si un pack commence à être bien fatigué. Si on a 0,07 volts d'écart entre 2 cellules (mis à part sur un pack entièrement neuf) c'est à mon avis qu'il y a un problème et que le pack en question est en fin de vie. D'ailleurs pour moi un allongement des temps de charge (consécutif à une phase d'équilibrage longue) est toujours un signe annonciateur d'une prochaine mise au rebut du pack.

Hal
 

Fichiers joints

  • chargeur hypérion - fin phase courant constant.jpg
    chargeur hypérion - fin phase courant constant.jpg
    177 KB · Vues: 66
  • chargeur hyperion - avant debut de charge.jpg
    chargeur hyperion - avant debut de charge.jpg
    81 KB · Vues: 65
  • chargeur hyperion - arrêt manueml de la charge.jpg
    chargeur hyperion - arrêt manueml de la charge.jpg
    177,9 KB · Vues: 62
  • chargeur hyperion - avant lancement du storage.jpg
    chargeur hyperion - avant lancement du storage.jpg
    51,8 KB · Vues: 62
  • chargeur hyperion - arrêt manuel du storage.jpg
    chargeur hyperion - arrêt manuel du storage.jpg
    166,4 KB · Vues: 62
Merci pour cette documentation intéressante; ce que j'en pense :

- assez curieusement le chargeur arrête régulièrement la charge et la reprend. Pourquoi ??? je crois que sur des packs NiXX ça avait un intérêt sur la charge elle même, mais sur un lipo je ne sais pas. Ceci étant ce chargeur indique en continu la résistance interne par élément en cours de charge, le seul moyen qu'il a de la calculer c'est de faire chuter l'intensité (et application de la loi d'ohm).
Je pense aussi que le chargeur à besoin de séquentiellement couper l'intensité (ici toutes les 0,8s environ) pour évaluer périodiquement la résistance interne.
Si je reprend l'élément "bleu" la chute de tension est de l'ordre de 45mV en début de charge .... ce qui ferait pour 5A environ 9 mOhms par élément ..... et ne va pas du tout avec les 8 mOhms pour 4 éléments indiqués dans l'affichage ???
Peut-être que la chute de tension est mesurée sur un intervalle très très court (trop?), bien plus court que celui de la coupure d'intensité .....
Cela dit, ces remarques complètent notre échange précédent sur les perturbations dues à l'influence de dissymétries de résistances internes

ri.JPG
- l'écart entre tension maxi/tension mini augmente un peu durant la charge. Je ne sais pas pourquoi ... la résistance interne de l'élément "faible en tension" est un poil plus élevée que celle des autres éléments, est-ce une raison ?
Sur une courbe de charge à courant constant, la pente dV/dt est plutot inversement proportionnelle à la capacité; Cela signifierait que cet élément aurait une capacité légèrement plus grande ?
La phase stockage (réglable pour le chargeur hypérion mais minimum 50% soit à peu près 3,86 volts, alors que le D400 descend à 3.8 volt par cellule) : comme dans la charge la décharge est régulièrement interrompue, là on se demande vraiment pourquoi d'autant plus qu'il n'y a pas d'affichage de la résistance interne des cellules dans ce mode. Hypothèse la plus probable, ça permet de connaitre la "tension vraie" (en supprimant l'effet de chute liée à l'intensité) des cellules et de passer en phase à tension constante quand une première cellule arrive à 3.86 volts "vrais". Par ailleurs durant toute la phase de storage (y compris celle à courant constant) les cellules ayant les tensions les plus élevées (3 des cellules donc) se déchargent par la prise d'équilibrage. On note que le déséquilibre a diminué durant la phase de décharge à intensité constante, c'est surement la conséquence de ceci.

Je crois que c'est cela .... mais quelque chose me contrarie :
- En supposant un pack parfaitement équilibré à tension de stockage (3,8V) alors une légère différence de capacité entre éléments va induire une différence de tension en fin de de charge C/C (vers 4,1V) et il faudra redéfaire l'équilibrage fait tension basse pour rééquilibrer tension haute(4,2V)

Cela je l'ai constaté avec un très ancien chargeur lipo qui charge sans équilibrer (>>10 ans) :
Si je part d'un pack équilibré chargé (4,2V) et que je fais un vol ou il se termine vers 3,7V par élément avec un déséquilibre (50..100mv) :
- Si je charge avec l'ancien chargeur sans équilibrer (en surveillant) alors le déséquilibre disparait spontanément et tout se termine à 4,2V ..... donc à quoi bon équilibrer très soigneusement à 3,8V ???
- Si je rééquilibre à 3,8V alors il faut encore équilibrer (mais à l'envers) au voisinage de 4,2V

Bon, comme souvent j'ai été un peu long et merci encore pour les graphiques fournis.

Serge .D
 

Fichiers joints

  • ri.JPG
    ri.JPG
    8,9 KB · Vues: 7
Pour la résistance interne, tu as raison il y a un truc ... J'ai refait un bout de charge rapide pour pouvoir mieux visualiser les données. Ca donne ça en traçant tension pack, intensité et résistance interne du pack.

Capture d’écran 2022-07-10 214200.jpg

La chute de tension est de 0,2 volts environ pour une chute d'intensité de 5 ampères. Ca nous donne une résistance interne du pack de 0,2/5 = 0,040 . Et la valeur affichée est de 0.018 ohms.

J'ai essayé de regarder les valeurs qui s'affichent sur l'écran du chargeur. Sportif ... les valeurs sont mises à jour toutes les secondes à peu près .. Ca me donne une chute de tension de 0,15 volts environ donc pas loin de ce qu'on a sur le tracé et ça ferait Ri = 0,030 ohm. On n'y est toujours pas.

A mettre dans le dossier des affaires non classées .. mais ça va pas m'empêcher de dormir.

Hal
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-10 214200.jpg
    Capture d’écran 2022-07-10 214200.jpg
    85,5 KB · Vues: 47
Bon, en fait il suffit de savoir que les indications de résistance interne fournies par le chargeur sont utiles pour surveiller leur évolution tout au long de la vie du Pack; mais il ne faut surtout pas les utiliser pour déduire la chute de tension causée par la conso du moteur sur une mise des Gaz sur l'avion.

On s'en doutais déjà pas mal à la suite des différentes discussions que nous avions sur ce sujet; maintenant grâce aux très bons graphiques que tu viens de communiquer, c'est certain.

Serge .D

Bonne journée.
 
Je me suis dit ... que ce serait bien de voir ce que ça donne avec un logger. J'ai donc branché mon RDU et mon Emeter sur le pack et mis en charge 2 minutes. L'avantage c'est qu'il y a 4 points d'acquisition par seconde et que on peut avoir accès aux valeurs numériques. Ca donne ça :

Capture d’écran 2022-07-11 224915.jpg

- lors des coupures de courant, l'intensité reste à 0 pendant 4.25 secondes. La descente est franche (0,5 secondes), la remontée à 5 ampères un peu plus longue (normal je pense c'est plus simple de couper le courant que de le faire remonter de 0 à une valeur fixée), ici 3.75 secondes. Bref au total le créneau dure 8.5 secondes. Il y a coupure de courant toutes les minutes.
- sur la première coupure de courant la tension passe de 15.89 volt à 15.72 volt soit un delta U de 0.17 volt. Et donc Ri = 0.034 ohms
- sur la deuxième coupure de courant la tension passe de 15.97 volt à 15.8 volt soit un delta U de 0.17 volt. Et donc Ri = 0.034 ohms

Donc on retrouve ce que nous avions calculé à partir des indications données par le chargeur. Bien entendu j'ai également enregistré les données avec le programme du chargeur (Ri, intensité, tension) :

Capture d’écran 2022-07-11 143854.jpg

- On remarque que avant la première coupure de courant il n'y a pas de résistance interne sur la courbe. Celle-ci apparait juste après que l'intensité soit à 0. Donc c'est bien grasse aux coupures de courant que le chargeur détermine la résistance interne du pack (et des éléments).
- sur la première coupure on passe de 15.94 à 15.74 volts soit delta U = 0.2 volt
- sur la deuxième coupure on passe de 16.05 à 15.85 volts soit delta U = 0.2 volt.

Bon ... ok il y a de légers écarts de tension entre les deux moyens de mesure, mais ça ne fait que du 5 pour 1000 d'écart. Très acceptable. Les delta U sont comparables et quand on fait le calcul on trouve une résistance interne entre 34 et 40 milliohms. Plus de 2 fois plus que ce que le chargeur indique. :confused: :*) :eek

Je sens que cette affaire là je vais la classer ... ou pas :)

Hal
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-11 224915.jpg
    Capture d’écran 2022-07-11 224915.jpg
    102,5 KB · Vues: 33
  • Capture d’écran 2022-07-11 143854.jpg
    Capture d’écran 2022-07-11 143854.jpg
    83,5 KB · Vues: 1
  • Capture d’écran 2022-07-09 230154.jpg
    Capture d’écran 2022-07-09 230154.jpg
    107,5 KB · Vues: 2
  • Capture d’écran 2022-07-11 143854.jpg
    Capture d’écran 2022-07-11 143854.jpg
    98,1 KB · Vues: 33
Haut