Cherche conseils pour achat chargeur dc 250 watts mini

- lors des coupures de courant, l'intensité reste à 0 pendant 4.25 secondes. La descente est franche (0,5 secondes), la remontée à 5 ampères un peu plus longue (normal je pense c'est plus simple de couper le courant que de le faire remonter de 0 à une valeur fixée), ici 3.75 secondes. Bref au total le créneau dure 8.5 secondes. Il y a coupure de courant toutes les minutes.
Il y a 4 pts d'acquisition par sec donc une acquisition correspond à 0,25s.
Pour visualiser une descente, il faut deux acquisitions, donc la durée de descente de 0,5s , c'est uniquement la durée des 2 acquisitions nécessaires et on peut supposer que la descente réelle est quasi instantanée à l'échelle utilisée.
C'est tout a fait normal, à l'ouverture d'un circuit très peu inductif, la descente à 0 de l'intensité est instantanée et la trajectoire oblique descendante rapide que l'on observe correspond juste au délai d'échantillonnage.
Donc pour moi, descente d'intensité instantanée.

Pour la remontée, ce n'est plus le cas et je pense que c'est normal pour un accu qui se comporte un peu comme un électrolyseur avec une mise en mouvement d'ions avec beaucoup moins de rapidité que son interruption à l'ouverture d'un circuit. (En fait dans le cas de coupure d'intensité, c'est surtout le circuit relié à l'interrupteur qui défini le temps de commutation)

Il y a une autre raison, sans doute encore plus importante, c'est qu'il s'agit de charge à courant constant (CC). Pour faire un générateur de courant constant, il y a deux façons de contrôler l'intensité :
- Avec un contrôle d'asservissement analogique d'intensité capable de réagir relativement vite (sur quelques microsecondes)
- Avec un contrôle informatique dans une boucle de sous-programme du µC du chargeur par montées successives et progressives de l'intensité ..... ce qui je suppose doit être le cas ici et qui est très nettement moins rapide.


J'ai aussi quelques mesures ..... sauf que dans mon cas il s'agit de courbes de tension sous de fortes intensités qui sont du même ordre de grandeur que celles de l'utilisation en propulsion.

Bon, on ne bave pas, ici je suis dans le Sud de la France, à proximité de la plage et je dispose pas de mon PC d'atelier qui contient toutes mes mesures .... j'ai donc peu de choses sous la main.

Le fichier que j'ai trouvé est la comparaison de 3 packs 3S 2200 mAh (origine Tgy) connectés à un régulateur de courant électronique de forte puissance (Umax pour 4S et Imax constant réglable 0..30A)
Dans ce fichier j'ai comparé les 3 packs sous 20A et déduit la résistance interne, celle qui est utilisable dans les conditions de la propulsion, vers 10C)
Comp 3S Mai 20.JPG

Les Packs ont 60 cycles, 220 cycles et 2 Cycles

La courbe supérieure est la tension prise sur 3 éléments, celle en dessous prise sur 2 éléments.
Encore en dessous on a les courbes simultanées des 3 éléments
La décharge à 20A constant est visualisée sur 30s, ce qui correspond largement à une longue montée moteur.
On peut constater que seul le pack neuf ne possède pratiquement aucun déséquilibre, que la chute de tension est plus faible mais qu'il ne résiste pas tant que cela au temps long. (Je suppose que la cause en est l'absence de rodage)

J'ajouterai seulement que des mesure de ri associées à des durées très courtes ne sont pas tant que cela représentatives du comportement réel du Pack en vol.

Bonne journée.

Serge .D
 

Fichiers joints

  • Comp 3S Mai 20.JPG
    Comp 3S Mai 20.JPG
    46,7 KB · Vues: 4
Haut