Model avec deux moteurs électrique sur l'aile .

jj89 amca

Membre Sénior
Bonjour à tous
Petite question sur un bi-moteur les deux moteurs peuvent tourner dans le même sens ? avec un angle d'anti-couple normalement ?
et bien j'ai un model en électrique le ptérodactyle en EPP un des deux tourne à l'envers ? et il faut une hélice droite et une gauche donc pour le moment , j'ai encore deux paires mais après , je pense devoir inverser deux phases sur celui qui est à l'envers et caler l'anti-couple sur les deux
non ?
vous en pensez quoi ? a+jj.
 
jj89 amca;2740478 à dit:
Bonjour à tous
Petite question sur un bi-moteur les deux moteurs peuvent tourner dans le même sens ? avec un angle d'anti-couple normalement ?
et bien j'ai un model en électrique le ptérodactyle en EPP un des deux tourne à l'envers ? et il faut une hélice droite et une gauche donc pour le moment , j'ai encore deux paires mais après , je pense devoir inverser deux phases sur celui qui est à l'envers et caler l'anti-couple sur les deux
non ?
vous en pensez quoi ? a+jj.

Bonjour,

Je possède deux twinstars avec deux hélices et moteurs tournant dans le même sens. (avec anti couple ad'hoc)

De très nombreux vols ( > 1000 et aucun PB)

Serge .D
 
jj89 amca;2740478 à dit:
Bonjour à tous
Petite question sur un bi-moteur les deux moteurs peuvent tourner dans le même sens ? avec un angle d'anti-couple normalement ?
et bien j'ai un model en électrique le ptérodactyle en EPP un des deux tourne à l'envers ? et il faut une hélice droite et une gauche donc pour le moment , j'ai encore deux paires mais après , je pense devoir inverser deux phases sur celui qui est à l'envers et caler l'anti-couple sur les deux
non ?
vous en pensez quoi ? a+jj.

Bonjour,

Voici les effets générés par les avions bi-moteurs :

Effets pour bimoteur.JPG


J'ai un bi-moteur le Twinstar de chez Multiplex, les deux hélices tournent dans le même sens et le vol est parfait, mais il est souvent conseillé d'avoir des rotations inversées.

Pour des plus gros avions, il faudrait avoir le retour de gens d'expérience. En électrique, avoir des sens de rotation inversés c'est facile. En thermique, je ne sais pas....
 

Fichiers joints

  • Effets pour bimoteur.JPG
    Effets pour bimoteur.JPG
    53,3 KB · Vues: 49
Oui sur le twinstar, les moteurs peuvent tourner dans n'importe quel sens sans conséquence. C'est lié aux qualités de vol de l'avion, de sa faible charge alaire, de son profil d'aile, et de ses surfaces de stabilisation trés importantes. Bref c'est un avion qui ne doit pas être un 'exemple', car particulièrement parfait. J'ai des motosplaneurs qui volent moins bien que mon twinstar...

Hors twinstar, inverser le deuxième moteur (avoir une rotation dans l'autre sens) est souvent conseillé. Mais là aussi, il faut mettre en rapport les caractéristiques ci dessus cités, avant de considérer comme 'utile' ou 'négligeable' cette contrainte. J'ai eu un bi moteur de 3 kg, genre b25, avec une aile plutôt courte pour la taille et le poids (ça volait comme un warbird), et j'étais obligé d'inverser les moteurs sinon il partait d'un coté...
 
Ok merci
je vais le refaire voler , il a déjà voler mais il n'est pas très facile à piloter, car c'est un model que je viens de reprendre le pilote nous a quitté
suite au covid . j'avais cassé une hélice au deuxième vol et plus volé depuis il est assez grand 1.50m mais très court et pèse 780g .
donc j'inverserais le moteur de droite si je ne trouve plus d'hélice . c'est assez intéressant de voir voler un ptérodactyl comme une cigogne
sûre les qualités de vole ne sont celle d'un bon planeur ou avion .

a+jj.
 
Haut