Cherche conseils pour un chargeur de mesure de Résistance Interne...

Xavier06;2740728 à dit:
Dans tout les cas, je comprends que les Hypérion sont les plus robuste et les plus complet, mais ils ne permettent pas d’avoir les data des valeurs des courbes. Mais je peux obtenir la résistance interne en coupant après un niveau de charge atteint (40v ; 41v ; 42v ; 43v … 54v). ceci sera suffisant pour surveiller annuellement l’état de santé de la batterie.

Qu’est-ce que le EOS 0720i Super DUO3 fera de plus que le EOS 0730i ?

J’ai trouvé un hypérion EOS 0730i neuf… et je crois comprendre que ne je trouverai pas mieux…

le 0720i super duo 3 est un chargeur double, deux fois 7S. intensité maxi 20 ampères par sortie (500 watts maxi par sortie).
le 0730i est un chargeur simple, une fois 7S, intensité maxi 30 ampères (550 watts maxi).

On peut interfacer ces chargeurs avec d'autres chargeurs pour charger des batterie de même type (d'ou le terme "ne") mais je n'ai jamais utilisé cete fonctionnalité.

Attention : pour obtenir le maximum de puissance il faut alimenter le chargeur sous 24 volts. Pour moi c'était un des avantages du skyrc, d'une part il a une alimentation intégrée qui permet d'utiliser toute sa puissance, ce que je n'ai pas par ailleurs (enfin actuellement même avec mes gros packs je tire moins de 350 watts donc je n'ai pas besoin de la puissance max).

pour prendre les résistances internes par élément sur le hypérion à 40, 41, ... volts : ça peut se faire sans problème, mais manuellement en lisant les valeurs sur le chargeur (pas besoin d'arrêter la charge) parce que le logiciel sur PC permet de visualiser les tensions par élément, mais la résistance interne uniquement au niveau pack.

je sais que j'insiste mais ... voir dans l'autre sujet, je me pose des questions sur ce à quoi correspond la résistance interne calculée par le chargeur et comment c'est calculé. Ceci étant si le moyen de mesure ne change pas (et à iso conditions par ailleurs) ça permet de suivre les évolutions ou détecter les écarts, c'est ce que tu cherche.

dernier point, la fiabilité hypérion ... j'ai un peu de doutes, j'ai 2 chargeurs qui m'ont lâché (en 20 ans). Mais j'en ai 2 qui fonctionnent encore correctement et qui ne sont pas très récents ... je me dis qu'il y a peut être un lien avec les alimentations de PC portable que j'utilise pour les alimenter ... peut être pas ..

Hal
 
La résistance interne n'est importante qu'en cas de fort taux de décharge mais avec ce genre de cellules, ça n'a que peu d’intérêt car elles n'en n'ont pas les capacités.
Et puis le problème majeur c'est de faire un pack qui se décâble facilement pour charger les blocs séparément périodiquement.

Pourquoi ne pas utiliser un BMS un peu plus intelligent ? Souvent appelé smart BMS, ils ont le Bluetooth et permettent de suivre la consommation avec ton téléphone.
Avec l'historique tu pourras voir si une groupe d'éléments chute plus que les autres, signe d'une usure, sans avoir besoin de démonter le pack et passer les heures à charger chaque module indépendamment.

Si on en reviens au chargeur, attention, pour la décharge qui semble aussi t'intéresser.
La décharge à forte puissance ne se fait que en mode régénératif. C'est à dire que la tension est réinjectée dans la source d'alimentation, ce qui veut dire qu'il faut utiliser une batterie vide comme alimentation. faire ça sur une alimentation secteur provoquera sa destruction. La décharge "normale" est souvent limitée à 25W. Autrement il faut faire un montage avec une grosse résistance externe capable d’absorber une telle puissance.

Quand à la compatibilité LiIon en fait ça dépends de tes éléments. Le menu LiIon des chargeur n'est là que pour les "anciens" éléments LiIon quand la tension nominale n'était que de 3,6V (fin de charge 4,10V), maintenant tous les LiIon ou presque ont une tension nominale et de fin de charge correspondant à du LiPo.

Les chargeurs iSDT permettent aussi d'afficher la résistance interne, mais à ma connaissance pas d'enregistrement de logs, (mais ça a peut être évolué)
Chez iCharger il y a le X6 qui pourrait te convenir, visuellement ça ressemble à du iSDT, mais il a une port pour carte SD pour l'enregistrement des logs, comme ça pas besoin du PC à côté du chargeur.
 
En cherchant partout, j’ai trouvé beaucoup de chinoiserie sur Aliexpress, Banggood, Amazon.
Aucun ne propose de récupérer les data. Très peu permettre de visualiser les cycles de charge et de décharge sur un graphe. Les décharges sont autour de 10 watts. La mesure de résistance interne semble être faite après la charge, mais ne dit pas si les cellules sont stabilisées… ni si on peut mesurer à un niveau de charge intermédiaire.

j'ai utiliser des nombreux moyens de recherche.... j'ai trouvé des équipements inférieur et supérieur aux précédents listé... aussi dans les même marques et modèles qui n'existent plus et introuvable d'occasion... je n'ai pas trouvé beaucoup mieux... en respectant mes besoins et la qualité...

-J’ai trouvé 1 bête de concours… la totale, mais le prix va avec…
JUN-SI ICHARGER 4010 DUO V2 2X1400W LADEGERÄT
https://www.lindinger.at/de/Akkus/L...HARGER-4010-DUO-V2-2X1400W-LADEGERAET/9703252

- une semi bête de concours… mais le prix va avec…
Chargeur 406DUO 1400W 12V Icharger
https://www.flashrc.com/icharger/15400-chargeur_406duo_1400w_12v_icharger.html

-un fantôme… équipement de 2013…
Thunder 0620AC 300Watt 20Amp Charger w/ Built-n AC Power Supply… il peut décharger avec une puissance de 500w, il fait la resistance interne, il permet d’enregistrer les données sur 36 heures:
https://www.nitroplanes.com/75p-ac0620-ac-charger-ii.html
Uniquement dispo sur Aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/item/32689528245.html

donc, actuellement, il y a le SkyRC 400, et le hypérion EOS 0730i qui serait le moins pire… si on reste sans alimentation externe…et que l’on mesure la résistance au niveau pack, ou en 1S, dans mon cas en 1S6P.

effectivement les SkyRC propose la mesure de la résistance sur les cellule et pack :
The user can check battery's total resistance, the highest resistance, the lowest resistance and each cell's resistance

Et l’Hyperion uniquement au niveau pack… et ils indiquent en page3 ici :
https://manualzz.com/doc/6556933/english-manual-for-eos-0720i-net
« BAT. RES – The internal resistance (IR) of the battery pack in mΩ. (IR value appears some seconds after charge is started, and will become more accurate as charge progresses)”.
Donc ça fluctue.

Par contre , le site d’Hyperion n’existe plus:
http://media.hyperion.hk/dn/eos

mais j’ai trouvé ce site :
Les frimwares :
https://hyperion-world.com/en/firmware_for_eos_line_chargers
en principe ça serait le logiciel pour le PC :
https://hyperion-world.com/en/ecds-man
sauf erreur ça serait les drivers USB :
https://www.silabs.com/developers/usb-to-uart-bridge-vcp-drivers

saurais tu me dire si le firmware, logiciel et driver correspondent à ce que tu utilises ?

est ce que le cable USB est fourni dans la boite ?

es tu certain qu’il n’est pas possible de récupérer les donnée du Hyperion ?
onglet "Data view" et "Memory setup" (à gauche) :
https://hyperion-world.com/en/ecds-man

vraiment certain .... onglet Main screen (à gauche)... puis (à droite) onglet "Charge statistics" et "Advanced graphing":
https://hyperion-world.com/en/ecds-man
https://www.sqlite.org/index.html

sauf erreur, ça donne l'impression qu'il y a des fichiers qui sont écris quelques part sur le PC... et le dernier site propose de personnaliser les graphes... donc les données devraient être accessibles et récupérables quelque part

je n'ai pas spécialement trouvé de forum discutant de pannes sur le Hypérion EOS 0730i


par contre, je pense avoir trouvé la raison à ton problème avec tes précédents chargeurs + USB au PC + alimentation externe (tu en penses quoi?):
https://www.france-helico.com/topic/17962-modification-des-chargeur-hyperion-en-bluetooth/

[FONT=&amp]"Le problême est apparemment connu sur les chargeur Hyperion, il s'appelle le "Usb Grounded".[/FONT]
[FONT=&amp]En fait les ports usb des chargeurs hyperions ne sont pas pourvu d'isolation par octocoupleur ou autre.[/FONT]
[FONT=&amp]En cas de mauvaise manipulation, la batterie passe par le + du chargeur, et le moins de l'accu circule au travers du port USB.[/FONT]
[FONT=&amp]Si vous avez de la chance, l'alim disjoncte.[/FONT]
[FONT=&amp]Si comme moi vous utilisez une grosse alim, le port USB du PC crame, le cordon et les bus USB des chargeurs.[/FONT]
Les chargeur fonctionnent ensuite plus ou moins..."

Sa solution (je n'ai pas vérifié sa solution, mais le lien ne fonctionne plus)

"J'ai donc cherché un peu et trouvé une methode simple qui permet de rajouter un petit boitier Bluetooth sur le chargeur.

[FONT=&amp]Vous aurez ainsi la possibilité :[/FONT]
[FONT=&amp]-de continuer à utiliser le chargeur avec le PC sans connection physique et donc sans risque de dommage[/FONT]
[FONT=&amp]-utiliser le chargeur jusqu'a 100 metres du PC d'analyse[/FONT]
[FONT=&amp]-Eviter d'avoir des cables de partout sur l'etabli...[/FONT]
[FONT=&amp]La methode de connection est ici:[/FONT]
[FONT=&amp]http://fernitronix.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=34&Itemid=194[/FONT]
[FONT=&amp]Pour les dongle j'utilise un modèle de chez Drotek, mais je pense que d'autres sont compatible, de toute manière ce genre de cartes sont devenus des standard.Vous pourrez certainement en trouver ailleurs à des prix differents..."

[/FONT]
Ici, tu trouveras la raison supplémentaire de tes pannes avec ce type de chargeur et d'alimentation PC: https://www.youtube.com/watch?v=2McllV8Vcic
à 12:00... avec le commentaire sur la gauche
Image16.jpg
je pense qu'il faudrait une vraie alimentation.

Xavier
 

Fichiers joints

  • Image16.jpg
    Image16.jpg
    326,4 KB · Vues: 7
Je viens de m'apercevoir que c'est la notice du 720 que j'avais trouvé et non du 730...

désolé « tontonlex », je n'avais pas vu ton message...j'ai devais être sur une page non actualisé de mon PC quand j’ai posté mon précédent message.

Pour te répondre…

je n'ai pas bien compris "La décharge à forte puissance ne se fait que en mode régénératif.".
dans le cas du X6, si on n'a pas des résistances de charge externe additionnel, je serai limité pour passer en décharge, l'alimentation doit absolument être une batterie ?
le besoin d'une batterie comme alimentation n'est il pas uniquement spécifique à certains chargeur ?
la batterie sera obligatoire pour le X6 si je n'ai pas de résistance externe de décharge ?
la batterie sera obligatoire si le X6 a des résistances externe de décharge ?
(le lendemain) « tontonlex » Je viens de lire beaucoup de choses sur la régénération. si j’ai bien compris, pour des fortes puissances il n’y a que la régénération qui permet de vider nos cellules en test sur l’alimentation du chargeur (chemin inverse du mode charge) et qui semble le mieux fonctionner. Sinon il faut dissiper dans des résistances venant de la charge. Mais les chargeurs, soit ils sont limités pour effectuer la décharge, soit on utilise la régénération.
Comme il faudrait que l’alimentation, soit une alimentation et en même temps une résistance dissipative (une charge) , alors l’alimentation doit être une batterie presque vide. Donc idéalement, il faut que l’alimentation du chargeur soit une batterie de 2x à 3x la capacité des cellules en test à décharger… et non une alimentation électronique.
En gros, Si on veut décharger des cellules en test en 1S, ou 2S maximum 30A, il faut une batterie 3S ou 12v 30A vide... de préférence
des cellules en test 1S 4v 30A à décharger sur une batterie (Gel ou Acide, de préférence ?) de 12v 90A pour avoir une capacité de charge avoisinant 10% pour ne pas stresser la batterie d'alimentation. Et ceci est la solution la moins chère pour décharger du 1S ou 2S maximum.
Exacte ?


J’utilise des Smart BMS de chez Daly.
Mais ils ne permettent actuellement pas de faire des enregistrements des données de décharge ou de charge.
Ils permettent uniquement la visualisation en temps réel. Mais j'ai trouvé quelque chose en cherchant sur le Net… je dois tester de récupérer les DATA du BMS.
J’ai toutes les options de communication sur le BMS, faut-il encore que j’achète les câbles de communication pour les exploiter. actuellement je n'exploite que le Bluetooth.
j'ai contacté le fabriquant pour connaitre l'existence possible d'application( Android ou Windows) permettant d'enregistrer les données du BMS.
ceci permettrait en chargeant la batterie ou en la déchargeant, dans des conditions identiques, de vérifier (par exemple) années par années une évolution de la santé de la batterie.
Comme mes batteries sont et seront en 6P et 9P, la résistance interne risque de ne pas beaucoup évoluer, mais ça évoluera et ça pourra donner un indicateur. Ce n'est pas le seul indicateur à croiser. Mais cet indicateur est sans équivoque s'il s'emballe. La 9P à 10 charges, j’aurai donc une bonne premières référence des résistance interne. De plus j’ai un écart de 2mv en fin de charge et 5mv en décharge… la balance s’active à 20mv.

Je te remercie pour l’idée du Junsi iCharger X6 800W. effectivement il présente des caractéristiques intéressantes. Mais pas aussi intéressantes que l’on imagine si on le compare à faire des mesures en 1S. j'ai trouvé beaucoup de marques proposant des appareils cubiques se ressemblant. je ne savais pas quoi en penser surtout quand j'ai ces équipements en vente chez Aliexpress (ou Ebay, ou Amazon ...), et d'autres marquent proposaient le même concept...
je ne demande qu'a être convaincu...sur une marque et un vendeur sérieux.
Il semble y avoir un défauts dont un gros sur ces chargeurs iCharger, mais il y a des solutions. et il y a toutes la petites fournitures à acheter, c'est livré presque nu…

J’ai découvert le Junsi iCharger X12 qui semble très bien.
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0322/0783/1175/files/iCharger_X12_Manual.pdf
Ma peur et de comprendre son alimentation de 11 volts minimum.
Selon la page 13, on peut utiliser et commencer en 1S.
Sauf erreur, la tension d’alimentation , ici 11v, ne déterminera pas le nombre minimum de cellules possibles en série (on peut utiliser en 1S), mais ça déterminera le nombre de cellules maximum en charge en série.
Est-ce exacte ?

Avec le X12 pour atteindre 50volts en charge sur un pack Li-Ion, et avec des résistances externes de décharges sur un pack Li-Ion... il me faudra une alimentation du X12 de plus de 50 volts, ou une batterie de plus de 50 volts pour alimenter le X12 ?


Quelqu’un, voit-il mieux que le X12 dans cette liste … à un prix correct ?
https://www.nongnu.org/dataexplorer/

par contre il faudra une alimentation externe en conséquence pour alimenter en charge...et de très grosse résistance pour la décharge...au pire je peux commencer doucement, et je procurerai une bonne alimentation plus tard quand j'aurai le pack à contrôler...sans le démonter.

Pour les détails :

Les courbes de décharge m’intéressent comme indicateur supplémentaire.
Pour ton commentaire :
"La décharge à forte puissance ne se fait qu’en mode régénératif. C'est à dire que la tension est réinjectée dans la source d'alimentation, ce qui veut dire qu'il faut utiliser une batterie vide comme alimentation. faire ça sur une alimentation secteur provoquera sa destruction. La décharge "normale" est souvent limitée à 25W. Autrement il faut faire un montage avec une grosse résistance externe capable d’absorber une telle puissance."
Effectivement, la plupart des chargeurs de modélisme ne permettront pas d'avoir une courbe de niveau de décharge représentative de la batterie entière. Mais le 1S est faisable. de plus, une résistance de forte puissance ne sera pas facile à trouver et à refroidir.
J’imagine que ton commentaire est pour les chargeurs acceptant une batterie.
- - > Dans le cas du X6, ce sera des résistances uniquement?
la batterie s'impose aussi au X6 ?
je suis intéressé de conseils sur des éléments de récupération qui me permettraient d'avoir une résistance de décharge…ou un lien vers des idées identiques.

Sauf erreur de moi et de mes informations en lisant des manuels utilisateur de chargeurs ( car ils ont les mêmes principes et raisons de leurs limites), ton commentaire implique d'avoir un chargeur acceptant une résistance externe. la plupart des chargeurs avec une charge externe semble pouvoir passer leur puissance maximum si on utilise une tension élevée et le courant est limité. La puissance de décharge est indiquée en puissance et courant max. donc, si on veut décharger la plus forte puissance, ça demande d’utiliser la plus forte tension. Une forte tension impose d’utiliser un grand nombre de cellules en séries. Donc, concrètement par exemple, de mémoire (et très approximativement en fonction de l'état de ma mémoire), j'avais trouvé des chargeurs autour de 250w sur 40 volt et toujours avec un courant max (on dira autour de 6 A) qui ne change pas . 9 cellules Li-Ion en série tournent autour de 40v max en fin de charge . avec moins de tension (donc moins de cellule en série), le courant max de décharge possible du chargeur ne change pas . ce qui fait que la puissance max de décharge diminue avec la tension. 250w/9 cellules en série= 31 Watts. sauf erreur, si j'utilise un chargeur en mode décharge sur du 1s, n'importe quel chargeur acceptant (par exemple) 40 watts de décharge sur une ligne 1S sera équivalent à un chargeur permettant une décharge de 250w 6A 40v sur 9 lignes. mais 1S impose de multiplier la manipe de décharge par autant de blocs en série (par 14 et 10 pour les 14S et 10S).
Expliqué différemment, que je décharge 250watts sur du 9S, ou 40W sur du 1S, c'est identique au niveau performance max de décharge sur 1 blocs série. J’ai de passerai 9 fois plus de temps par 9 manipe de décharge 1S à faire. c'est pourquoi je m'intéressais à des chargeur qui font 40w à 80w de décharge comme l’Hyperion sur 1S... que j'avais trouvé en vente.
- - - - -
Dans le cas de l’Hyperion.
https://www.manualslib.de/manual/473394/Hyperion-Eos-0730I-Net3.html
le document du 730 est uniquement en Allemand et il ne donne pas autant d'information précises que le 720.mais la page 6 du 720 semble montrer que la "charge" serait un peu en dessous de la moitié par canal, soit environ 200w, soit 20A sous 10v. et la décharge serait de 80w , soit 80w/10v=8A.j'imagine quelque chose de comparable pour le 730.

ils indiquent
"L'Hyperion EOS 0730i NET3 est le chargeur idéal pour tous ceux qui souhaitent charger des batteries jusqu'à 7 S. Avec son incroyable capacité de charge de 30 A/550 W, il est possible de charger des packs LiPo encore plus grands avec 5 C plus rapidement."
sur le 720 il est indiqué "Courant de charge actuel [A] x courant de tension du pack [V] <250W. Courant de décharge courant [A] x courant de tension du pack [V ] < 80W".
il est possible d'associer 2 chargeurs 720 et de doubler les performance, l'un devient l'esclave de l'autre et on passe de 7S à 14S...
mais je n'ai pas la confirmation de 80W sur 1 canal.
En charge pour le 730, je ne sais pas si on peut mettre les 550w sur un canal sur 1S. En charge et décharge, le 730 commence à 1S. si c’est sur 2 canaux, j'imagine en charge 550w/2 (2canaux)= 275w par canal.
pareil pour la décharge 80w sur 1S sur 1 canal, ou la moitié...
par contre l’Hyperion devrait avoir un courant de balance de 300mA maximum pour tout et pour 1S6P... avec 300mA, le chargeur risque de galérer à faire la balance sur mes packs.
Je ne sais pas si je me trompe sur mon raisonnement.
Soit l’Hyperion peut fournir la pleine puissance, soit la moitié par canal droite/gauche et 1S.
- - - - -

Selon ta remarque, je crois comprendre que des chargeurs trop anciens peuvent ne plus convenir ni correspondre aux plages de tension des tensions des Li-Ion qui ont évoluées vers 4.2v max... 4.1v.
les chargeurs trouvés semblent prendre 4.1v voir 4.2v max en référence sur les Li-Ion.

par contre, je n'ai pas vu que des Lipo en baton rond comme les 21700 ou 18650 qui peuvent atteindre le niveau des Li-Ion au niveau de la tension de charge. car mon BMS 14S, et non 13S, est un choix pour être en semi compatibilité des Lipo qui avoisine 3.2v . je ne connais pas l’évolution des Lipo , j’ai imaginé privilégier d’acheter du 14S (aujourd’hui pour du Li-Ion) pour être compatible avec des futures Lipo qui atteindraient les tension des Li-ION. Mais actuellement, je n’ai pas trouvé de Lipo 4.2v max. car les Lipo demandent du 15S ou 16S pour atteindre 48volts. En 14S je serai un peu en dessous.
- - - -
Pour le X6
http://www.jun-si.com/UploadFiles/X6_Manual_preview.pdf

ils indiquent "This charger can save 32 parameters sets and support the data import/export to SD card."
Input voltage range: 7—32VDC
Maximum charge power capacity: 800W
Maximum discharge power capacity: 30W
Maximum regenerative discharge power capacity: 800W
Maximum extra discharge power capacity: 900W @30V/30A"
je n’ai pas les détails de savoir si le voltage est stricte pour atteindre 900w de décharge, mais le courant est plafonné à 30A pour atteindre cette puissance max sur tout les blocs. Mais le courant max est commun quel que soit la tension, donc quel que soit le nombre de cellule en série. je n’ai pas si c’est avec toute les séries de la batterie (jusqu’à 30v max) que ce chargeur peut accepter 900w. ça semble que oui. pour moi la décharge est strictement sur du 7S (30v/4.2= 7S, en tension 4.2v max de charge) maximum pour atteindre 900w... on peut donc dissiper 900w si on utilise du 7S. et ça diminuera avec moins de cellules en série.

Donc avec du 3S minimum à utiliser avec ce chargeur en décharge ou charge… on aurait pour la charge 800w/3 = 266 watts max par blocs de cellules 1S6P dans mon cas.
Donc avec du 3S minimum à utiliser avec ce chargeur en décharge ou charge… on aurait pour la décharge 900w/7 = 128 watts max par blocs de cellules 1S6P dans mon cas.
Ceci me permet de réellement comparer le X6 au Hyperion 730 sur du 1S.
Ça me permet de voir ce qu’il me faudra investir dans une alimentation, et résistances de décharge. Car ça coute cher de monter en puissance, mais ça revient beaucoup moins chère si je reste en 1S6P par mesure de charge et décharge.
- - - -
Pour le X6 et l’enregistrement des Data

il peut enregistrer sur 16.65 heures, 16heures et 39 minutes environ sur la carte mémoire les données du programme:
charge
storage
discharge
cycle
balance
Durant les cycles, les données dans la fenêtre de la mesure de résistance interne sont visible mais ces data ne sont pas enregistrées .

il semblerait que les Data enregistrées soient les courants, les tensions, la puissance, la capacité et les températures :
https://www.taschenlampen-forum.de/threads/projekt-6-fach-ladeschale-mit-klemmkontakten.29664/
et ces mêmes Data passent dans la liaison USB vers l'ordinateur.
- - - -
Comparaison Hyperion 730/720 vs iChargeur X6
Soit l’Hyperion accepte la puissance max sur 1 canal, soit sur 2 canaux.
pour la décharge, l'hyperion serait à 80w... ou 40w sur 1S6P (sur mon pack 14S6P). et le iCharger serait à 260w sur 1S6P.
Pour le X6
en page 32, il pressent la charge externe... mais ils expliquent qu'il faut connecter le port de balance... il me faudra enlever le BMS. son courant de balance est de 2 Ampere maximum. C’est beaucoup mieux que l’Hyperion. Mais il va galérer un quand les cellules seront vieillissantes.
- - - -
PROBLEME sur le X6
J’ai trouvé un gros problème sur le X6… il est petit.
Avec mes recherches, pour les séries iChargeur ressemblant au X6, il est préférable de les utiliser à 20A max et de mettre un disjoncteur autour de 20 ampères.
Il faut renforcer le refroidissement du boitier, soit avec une ventilation externe forcée soit en remplaçant le radiateur intérieur et de refaire tout le refroidissement du X6.
- - - -
Récupération et enregistrement des DATA sur PC

voici la liste des chargeurs permettant de récupérer les data depuis un PC grâce à un soft libre d'utilisation mais il n’est peut être pas 100% sans bugg:
https://www.nongnu.org/dataexplorer/
la liste des versions du logiciel selon l'évolution et l'OS:
http://download.savannah.nongnu.org/releases/dataexplorer/
pour les autres chargeurs... il faut essayer, par exemple avec le driver USB de l'Hyperion pour avec un Hyperion.
sur Android:
https://apkbog.com/en/apk/dataexplorer/1.6.1
- - - -
Assemblage de la batterie
pour l'assemblage, j'ai imaginé un système démontable compacte (fait par imprimante 3D). Mais le démontage sera en cas d'investigation de problème et de remplacement de cellules. Ceci serait en théorie après 5 ans. car en cas de défaillance et de devoir remplacer une cellule ou plus, il faudra re-mesurer l'état de santé de chaque cellule pour recomposer la réparation des cellules dans les blocs série/parallèle.
 
Je vais essayer de répondre point par point, mais je risque de passer à côté de certains, vu le roman :-D

Xavier06;2740819 à dit:
je n'ai pas bien compris "La décharge à forte puissance ne se fait que en mode régénératif.".
dans le cas du X6, si on n'a pas des résistances de charge externe additionnel, je serai limité pour passer en décharge, l'alimentation doit absolument être une batterie ?
le besoin d'une batterie comme alimentation n'est il pas uniquement spécifique à certains chargeur ?
la batterie sera obligatoire pour le X6 si je n'ai pas de résistance externe de décharge ?
la batterie sera obligatoire si le X6 a des résistances externe de décharge ?...

La décharge régénérative n'existe pas sur tous les chargeurs, elle existe de façon certaine sur les iCharger de la série X... (voir page 16 et 32 du manuel : manuel icharger X6)
Page 32 du même manuel, il y a l'explication pour utiliser une série de résistance externe.

Xavier06;2740819 à dit:
Je viens de lire beaucoup de choses sur la régénération. si j’ai bien compris, pour des fortes puissances il n’y a que la régénération qui permet de vider nos cellules en test sur l’alimentation du chargeur (chemin inverse du mode charge) et qui semble le mieux fonctionner. Sinon il faut dissiper dans des résistances venant de la charge. Mais les chargeurs, soit ils sont limités pour effectuer la décharge, soit on utilise la régénération.
Comme il faudrait que l’alimentation, soit une alimentation et en même temps une résistance dissipative (une charge) , alors l’alimentation doit être une batterie presque vide. Donc idéalement, il faut que l’alimentation du chargeur soit une batterie de 2x à 3x la capacité des cellules en test à décharger… et non une alimentation électronique.
En gros, Si on veut décharger des cellules en test en 1S, ou 2S maximum 30A, il faut une batterie 3S ou 12v 30A vide... de préférence des cellules en test 1S 4v 30A à décharger sur une batterie (Gel ou Acide, de préférence ?) de 12v 90A pour avoir une capacité de charge avoisinant 10% pour ne pas stresser la batterie d'alimentation. Et ceci est la solution la moins chère pour décharger du 1S ou 2S maximum.
Exacte ?

Si tu veux une forte puissance de décharge, et que le chargeur choisi n'a pas la décharge régénérative, il y a un twist, c'est d'utiliser comme source d'alimentation la batterie que tu souhaites décharger. Ce qui pourrait compliquer ta logique de mesures et d'analyse, mais pour dépanner ça fait le job.
Sinon la décharge régénérative est la seule solution pour obtenir la puissance max du chargeur

Quelles sont tes batteries utilisées ?, car pour du 18650 30A de décharge c'est beaucoup (surtout pour une simple décharge d'entretien/analyse).

Pas besoin que les tensions d'entrées et sortie soient équivalentes, , il faut juste que la capacité de l'accu servant à la décharge soit supérieur à celle de la batterie à décharger ET que la batterie qui reçoit le courant supporte une charge avec le courant choisi.

Pour éviter d'acheter des batteries pour rien, tu pourrait utiliser deux de tes modules batterie comme alimentation pour décharger d'un de tes modules à 1C par exemple. En prenant garde à bien régler le chargeur pour qu'il ne surcharge pas la batterie source.
Mais tu peux aussi utiliser une grosse batterie plomb, le problème étant qu'une fois plein il faudra un moyen de la décharger (à moins de faire une cycle décharge + charge sur tes batteries analysées).

Xavier06;2740819 à dit:
De plus j’ai un écart de 2mv en fin de charge et 5mv en décharge… la balance s’active à 20mv.
Un écart comme ça est insignifiant, et viens plus d'une erreur de mesure.
Même si c'est un peu empirique, jusqu'à 0.05V d'écart ont peut considérer que tout va bien.

Xavier06;2740819 à dit:
e te remercie pour l’idée du Junsi iCharger X6 800W. effectivement il présente des caractéristiques intéressantes. Mais pas aussi intéressantes que l’on imagine si on le compare à faire des mesures en 1S. j'ai trouvé beaucoup de marques proposant des appareils cubiques se ressemblant. je ne savais pas quoi en penser surtout quand j'ai ces équipements en vente chez Aliexpress (ou Ebay, ou Amazon ...), et d'autres marquent proposaient le même concept...
je ne demande qu'a être convaincu...sur une marque et un vendeur sérieux.
Il semble y avoir un défauts dont un gros sur ces chargeurs iCharger, mais il y a des solutions. et il y a toutes la petites fournitures à acheter, c'est livré presque nu…

Ces appareils cubiques comme tu dis c'est devenu la norme, c'est leur rendement qui permets d'avoir des chargeur extrêmement compact. Le plus gros fabricant est iSDT, les autres sont soit des copies soit des produits "rebadgés"
J'ai un iSDT Q6 pro, qui me donnes satisfaction depuis 4ans, mais il ne répond pas à un de tes critères, il ne permets pas l'enregistrement des logs.

C'est livré nu car côté charge la batterie se branche en direct, et en entrée il suffit d'un câble XT60 qui corresponde à ton alimentation, faute de standard universel ils ne livrent donc rien.
Mais que considères tu comme un gros défaut ?

Xavier06;2740819 à dit:
J’ai découvert le Junsi iCharger X12 qui semble très bien.
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0322/0783/1175/files/iCharger_X12_Manual.pdf
Ma peur et de comprendre son alimentation de 11 volts minimum.
Selon la page 13, on peut utiliser et commencer en 1S.
Sauf erreur, la tension d’alimentation , ici 11v, ne déterminera pas le nombre minimum de cellules possibles en série (on peut utiliser en 1S), mais ça déterminera le nombre de cellules maximum en charge en série.
Est-ce exacte ?
Avec le X12 pour atteindre 50volts en charge sur un pack Li-Ion, et avec des résistances externes de décharges sur un pack Li-Ion... il me faudra une alimentation du X12 de plus de 50 volts, ou une batterie de plus de 50 volts pour alimenter le X12 ?

La tension d'entrée et de sorties sont à dissocier.
N'importe quelle tension d'entrée (dans la plage annoncée) permets de sortir n'importe quelle tension, la seule vrai limite est le courant.
MAIS, la tension d'entrée va influer sur la puissance maximum de charge.
Sur le X12, les limites sont :
  • Tension d'entrée 11V à 53V
  • Courant d'entrée <35A
  • Puissance max 1100W

Ainsi avec une tension d'entrée de 11V la puissance max est réduite à 11Vx35A = 385W
Ce qu'il te faudra dépend de ce que tu veux faire. Quelle batterie veux tu charger et à quelle courant ?
En imaginant que tes modules sont des 6S1P d'environ 2500mAh, ça donne une puissance de charge de 6x4.2Vx2.5A = 63W, soit bien moins que ce dont tu as besoin.
Maintenant si c'est pour charger un pack entier, 6S9P 22.5Ah 6x4.2Vx22.5A = 567W, il te faut alors une tension d'alimentation minimum de 17V pour atteindre cette puissance. (d'ailleurs le X6 serait suffisant)

Xavier06;2740819 à dit:
Quelqu’un, voit-il mieux que le X12 dans cette liste … à un prix correct ?
https://www.nongnu.org/dataexplorer/
Je ne pense pas, c'est un des plus puissants de la liste

Xavier06;2740819 à dit:
par contre il faudra une alimentation externe en conséquence pour alimenter en charge...et de très grosse résistance pour la décharge...au pire je peux commencer doucement, et je procurerai une bonne alimentation plus tard quand j'aurai le pack à contrôler...sans le démonter.
Une alimentation 24V vendue sur amazon, conviendra moyennant un peu de câblage (comme ça par exemple : S-600-24) Mais encore une fois ça dépends des packs (jusqu'ici les valeurs prises sont théoriques vu que tu es resté flou la dessus)
Pour les résistances, voir ci dessus les indications du manuel pour le calcul de la résistance.

Pour les détails :

Xavier06;2740819 à dit:
Les courbes de décharge m’intéressent comme indicateur supplémentaire.
Pour ton commentaire :
"La décharge à forte puissance ne se fait qu’en mode régénératif. C'est à dire que la tension est réinjectée dans la source d'alimentation, ce qui veut dire qu'il faut utiliser une batterie vide comme alimentation. faire ça sur une alimentation secteur provoquera sa destruction. La décharge "normale" est souvent limitée à 25W. Autrement il faut faire un montage avec une grosse résistance externe capable d’absorber une telle puissance."
Effectivement, la plupart des chargeurs de modélisme ne permettront pas d'avoir une courbe de niveau de décharge représentative de la batterie entière. Mais le 1S est faisable. de plus, une résistance de forte puissance ne sera pas facile à trouver et à refroidir.
J’imagine que ton commentaire est pour les chargeurs acceptant une batterie.
- - > Dans le cas du X6, ce sera des résistances uniquement?
la batterie s'impose aussi au X6 ?
je suis intéressé de conseils sur des éléments de récupération qui me permettraient d'avoir une résistance de décharge…ou un lien vers des idées identiques.
Non le X6 permets les deux, c'est un choix, très honnêtement une décharge sur banc, en dehors du tri des éléments n'a pas vraiment d'intérêt.
Dans ce cas la dissipation intégrée au chargeur suffit, car 1S 2,5Ah c'est 10W à 1C, tu pourrais monter jusqu'à 3 à 5C selon le chargeur, sans faire appel à des résistances externes ou à une décharge régénérative, en traitant tes éléments un par un.

Xavier06;2740819 à dit:
Sauf erreur de moi et de mes informations en lisant des manuels utilisateur de chargeurs ( car ils ont les mêmes principes et raisons de leurs limites), ton commentaire implique d'avoir un chargeur acceptant une résistance externe. la plupart des chargeurs avec une charge externe semble pouvoir passer leur puissance maximum si on utilise une tension élevée et le courant est limité. La puissance de décharge est indiquée en puissance et courant max. donc, si on veut décharger la plus forte puissance, ça demande d’utiliser la plus forte tension. Une forte tension impose d’utiliser un grand nombre de cellules en séries. Donc, concrètement par exemple, de mémoire (et très approximativement en fonction de l'état de ma mémoire), j'avais trouvé des chargeurs autour de 250w sur 40 volt et toujours avec un courant max (on dira autour de 6 A) qui ne change pas . 9 cellules Li-Ion en série tournent autour de 40v max en fin de charge . avec moins de tension (donc moins de cellule en série), le courant max de décharge possible du chargeur ne change pas . ce qui fait que la puissance max de décharge diminue avec la tension. 250w/9 cellules en série= 31 Watts. sauf erreur, si j'utilise un chargeur en mode décharge sur du 1s, n'importe quel chargeur acceptant (par exemple) 40 watts de décharge sur une ligne 1S sera équivalent à un chargeur permettant une décharge de 250w 6A 40v sur 9 lignes. mais 1S impose de multiplier la manipe de décharge par autant de blocs en série (par 14 et 10 pour les 14S et 10S).
Expliqué différemment, que je décharge 250watts sur du 9S, ou 40W sur du 1S, c'est identique au niveau performance max de décharge sur 1 blocs série. J’ai de passerai 9 fois plus de temps par 9 manipe de décharge 1S à faire. c'est pourquoi je m'intéressais à des chargeur qui font 40w à 80w de décharge comme l’Hyperion sur 1S... que j'avais trouvé en vente.
A priori non c'est pas nécessaire d'avoir une tension d'entrée élevée quand on se sert d'une résistance externe pour la décharge, puisque dans ce cas la tension d'entrée ne sert qu'à alimenter l'électronique du chargeur.
Comme dit précédemment tu peux faire la décharge élément par élément mais a sera long.


Xavier06;2740819 à dit:
...mais je n'ai pas la confirmation de 80W sur 1 canal...
Aucune idée mais je pense que c'est 80W total

Xavier06;2740819 à dit:
par contre l’Hyperion devrait avoir un courant de balance de 300mA maximum pour tout et pour 1S6P... avec 300mA, le chargeur risque de galérer à faire la balance sur mes packs.
Je ne sais pas si je me trompe sur mon raisonnement.
Soit l’Hyperion peut fournir la pleine puissance, soit la moitié par canal droite/gauche et 1S.
Tu as un problème de vocabulaire ou de notions électriques.
L'équilibreur ne servira à rien sur un pack 1S6P, les éléments sont certes en parallèle, mais le charge lui ne verra qu'un seul "gros" élément. L'équilibrage entre les cellules se fera directement par le cablage entre les éléments, pas par le chargeur.

Xavier06;2740819 à dit:
Selon ta remarque, je crois comprendre que des chargeurs trop anciens peuvent ne plus convenir ni correspondre aux plages de tension des tensions des Li-Ion qui ont évoluées vers 4.2v max... 4.1v.
les chargeurs trouvés semblent prendre 4.1v voir 4.2v max en référence sur les Li-Ion.

par contre, je n'ai pas vu que des Lipo en baton rond comme les 21700 ou 18650 qui peuvent atteindre le niveau des Li-Ion au niveau de la tension de charge. car mon BMS 14S, et non 13S, est un choix pour être en semi compatibilité des Lipo qui avoisine 3.2v . je ne connais pas l’évolution des Lipo , j’ai imaginé privilégier d’acheter du 14S (aujourd’hui pour du Li-Ion) pour être compatible avec des futures Lipo qui atteindraient les tension des Li-ION. Mais actuellement, je n’ai pas trouvé de Lipo 4.2v max. car les Lipo demandent du 15S ou 16S pour atteindre 48volts. En 14S je serai un peu en dessous.
Non au contraire ma remarque était là pour dire qu'un chargeur en mode Lipo, pourra charger sans risque une batterie LiIon moderne (tension nominale 3.7V, fin de charge 4.2V)
D'où sort ton 3.2V ? tu n'aurais pas un BMS compatible avec du LifePo4 ? dont les tension sont très différentes des LiIon/Lipo
Attention aussi ne confonds pas les tensions nominales et les tension max. Pour répondre à cette question, il va falloir préciser la référence des batteries et du BMS.

Xavier06;2740819 à dit:
Pour le X6
http://www.jun-si.com/UploadFiles/X6_Manual_preview.pdf

ils indiquent "This charger can save 32 parameters sets and support the data import/export to SD card."
Input voltage range: 7—32VDC
Maximum charge power capacity: 800W
Maximum discharge power capacity: 30W
Maximum regenerative discharge power capacity: 800W
Maximum extra discharge power capacity: 900W @30V/30A"
je n’ai pas les détails de savoir si le voltage est stricte pour atteindre 900w de décharge, mais le courant est plafonné à 30A pour atteindre cette puissance max sur tout les blocs. Mais le courant max est commun quel que soit la tension, donc quel que soit le nombre de cellule en série. je n’ai pas si c’est avec toute les séries de la batterie (jusqu’à 30v max) que ce chargeur peut accepter 900w. ça semble que oui. pour moi la décharge est strictement sur du 7S (30v/4.2= 7S, en tension 4.2v max de charge) maximum pour atteindre 900w... on peut donc dissiper 900w si on utilise du 7S. et ça diminuera avec moins de cellules en série.
Oui la tension (et pas voltage) sont strictes pour atteindre cette puissance de charge puisque 30Ax30V = 900W
Les limites sont toujours soit la puissance soit le courant, la vrai limite étant le premier des deux atteint.

Xavier06;2740819 à dit:
Donc avec du 3S minimum à utiliser avec ce chargeur en décharge ou charge… on aurait pour la charge 800w/3 = 266 watts max par blocs de cellules 1S6P dans mon cas.
Donc avec du 3S minimum à utiliser avec ce chargeur en décharge ou charge… on aurait pour la décharge 900w/7 = 128 watts max par blocs de cellules 1S6P dans mon cas.
Ceci me permet de réellement comparer le X6 au Hyperion 730 sur du 1S.
Ça me permet de voir ce qu’il me faudra investir dans une alimentation, et résistances de décharge. Car ça coute cher de monter en puissance, mais ça revient beaucoup moins chère si je reste en 1S6P par mesure de charge et décharge.
Tes calculs sont faux,
Le courant de sortie max étant 30A, ça fait 3x4.2Vx30A = 378W max en sortie peu importe la batterie connectée.
Le calcul est aussi vrai en décharge, car le max est 30A aussi.


Xavier06;2740819 à dit:
Comparaison Hyperion 730/720 vs iChargeur X6
Soit l’Hyperion accepte la puissance max sur 1 canal, soit sur 2 canaux.
pour la décharge, l'hyperion serait à 80w... ou 40w sur 1S6P (sur mon pack 14S6P). et le iCharger serait à 260w sur 1S6P.
Pour le X6
en page 32, il pressent la charge externe... mais ils expliquent qu'il faut connecter le port de balance... il me faudra enlever le BMS. son courant de balance est de 2 Ampere maximum. C’est beaucoup mieux que l’Hyperion. Mais il va galérer un quand les cellules seront vieillissantes.
Non encore une erreur de calcul, le courant max est de 30A donc 4.2Vx30A = 126W max de puissa&nce de décharge.
Pour ta charge d'entretient, quel que soit le chargeur tu sera obligé de déconnecter ton BMS et d'avoir un branchement direct, et peut être aussi couper en deux ou trois le pack selon le maximum d'éléments supportés par le chargeur choisi.
Si tes éléments sont triés et que tu ne décharges pas trop profondément ton pack lors de l'utilisation, il y a peu de raison qu'un désiquilibre important apparaisse (surtout qu'il restera connecté à un BMS qui l’équilibrera en permanence).

Xavier06;2740819 à dit:
PROBLEME sur le X6
J’ai trouvé un gros problème sur le X6… il est petit.
Avec mes recherches, pour les séries iChargeur ressemblant au X6, il est préférable de les utiliser à 20A max et de mettre un disjoncteur autour de 20 ampères.
Il faut renforcer le refroidissement du boitier, soit avec une ventilation externe forcée soit en remplaçant le radiateur intérieur et de refaire tout le refroidissement du X6.
Je ne sais pas où tu as trouvé ça, mais aucune raison de renforcer la ventilation ou d'ajouter un disjoncteur (à la limite tu peux brider le courtant d'entrée dans le menu un peut plus bas si ça peut te rassurer).
Le ventilateur est peut être un peu bruyant, mais à par ça pas d'inquiétude.

Xavier06;2740819 à dit:
Assemblage de la batterie
pour l'assemblage, j'ai imaginé un système démontable compacte (fait par imprimante 3D). Mais le démontage sera en cas d'investigation de problème et de remplacement de cellules. Ceci serait en théorie après 5 ans. car en cas de défaillance et de devoir remplacer une cellule ou plus, il faudra re-mesurer l'état de santé de chaque cellule pour recomposer la réparation des cellules dans les blocs série/parallèle.
Je ne sais pas ce que tu comptes rendre démontable, mais démontable et fiable est rarement compatible.
Sauf si tu consières quelques points de soudure bien placés comme étant démontable.

En conclusion, je crois qu'il faudrait que tu commences par définir ton besoin exact, et par conséquent la batterie exacte, car c'est elle qui définira la puissance de charge, de décharge, le nombre d'éléments, la façon de découper le pack...
D’ailleurs pour rester simple pour la maintenance, je te conseillerai de faire un pack 12S max comme ça coupé en 2 ça fait 2x6S. Les chargeurs 6S sont plus courant et moins cher que les chargeurs 8S et +.
 
Haut