Cherche conseils pour un chargeur de mesure de Résistance Interne...

les cellules seront des 21700 de chez Samsung, INR21700-50E 4900mAh - 9.8A. le plus gros pack sera en 14S6P. mais chargé à 54.5v et 29.4Ah.
il y a un pack 18650 de chez Samsung, INR18650-35E 3500mAh. il est en 10S9P, 41v max, 31.5Ah.

pour l'écart en tension de mon pack, 2mv, je suis d'accord, c'est insignifiant. et ça me rassure d'avoir la possibilité de faire une courbe de charge et de décharge de référence grace au pack qui semble être encore en très bonne santé... au point que ça ne déclenche pas la balance du BMS qui commence à 20mV.

Je te remercie énormément tontonlex pour ce temps que tu as pris pour me répondre.

si quelqu’un a des liens d’expériences de personnes qui ont essayé de faire des packs démontables avec des trop forts compromis (des problème) , ça m'intéresse.


Pour les détails, j'ai essayé de suivre la même chronologie.... désolé s’il y a encore des erreurs. Les informations obtenues me conviennent parfaitement.

pour utiliser une batterie en re-génératrice.
Mon besoin est de reproduire une manipe dans les mêmes conditions de charge et de décharge à 1 an d'intervalle ou en cas de problème avec mon pack Li-Ion.
La batterie acide vide semble une bonne solution pour la regénération, avec une décharge à 1/2C et 1C. mais elle ne sera pas reproductible à l'identique, car la batterie est du chimique et elle vieillira… donc les courbes de décharge comprendront l'évolution du pack Li-Ion observé, et le comportement changeant de la batterie chimique vieillissante de regenération. sauf erreur je dois donc trouver une autre solution pour observer la décharge des élément 1S, 2s...14S (dans le cas de la 14S6P) sur une charge constante pour obtenir une manipe reproductible.
Mise à par un ampèremètre et un voltmètre qui enregistrent les données de décharge dans une résistance... je ne vois pas d'autre solution pour avoir une manipe reproductible qui montrera uniquement le comportement du pack Li-Ion.

en solution propre, je vais chercher le moyen de récupérer les données de mon BMS, mais ce n'est pas gagné. Actuellement ce serait la solution la plus reproductible en déchargeant le pack dans une résistance.

dans le cas d’avoir une charge reproductible. J’ai imaginé que l’idéal était d’avoir 2 chargeurs fixe de 2 tension et courant diffèrent, ceci pour avoir 2 courbes. Ça semble être les meilleures solutions pour avoir des charges reproductibles.

pour trouver un chargeur à tout faire… ce n'est pas facile et encore moins de le trouver encore en vente et livrable en France... donc l'achat d'un chargeur comprend certains compromis.

pour ton iSDT Q6 pro, si ton désir est aussi de récupérer les données quand tu utilises ton chargeur... j'ai trouvé des projets de récupération de données des chargeurs et de BMS. si ton équipement possède une liaison et s’il permet de visualiser le tracé des courbes sur un PC, alors il devrait exister une solution pour récupérer les données.
j'ai trouvé des projets, mais il peut exister d'autres projets. mais j'ai beaucoup cherché pour trouver cette solution qui est compatible avec certains chargeur:
https://www.nongnu.org/dataexplorer/
Sauf erreur, il y a une adresse mail et on peut leur demander de rajouter un chargeur. mais il faudra des informations .

actuellement, je m'oriente vers sur un Icharger X12. mais l'équipement est nu... aucune platine ou carte , ni câble pour les balances/équilibrages.
il fait la charge et la décharge. mais actuellement, je pense qu'il me faudra une autre solution. mais ces 2 options sont intéressantes.
Sinon, ce qui me semble important, c'est de pouvoir récupérer les données, la mesure de résistance du pack et par éléments , avoir 6 lignes ou plus, compatible Li-ION, Life, 200w minimum en charge...
j'ai comparé le X6,S6, X8, X12 , Dx8 avec d'autres...
le X12 semblent avoir les meilleurs caractéristiques.
pour la capacité de charge , il existe une courbe qui indique la charge max possible en fonction de la tension. il y a une partie linéaire, puis une partie qui plafonne:
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0322/0783/1175/files/iCharger_X12_Manual.pdf
page 26
la tension d'un pack de cellules dépend du nombre de cellules en série. la courbe montre qu’à 35A maximum que la puissance plafonne à 1100 W à partir de 32.5v...33v maximum.
33v / 4.2v = 7.8 cellules. en vérité le chargeur semble limiter à du 7S si on veut pleinement utiliser le chargeur. Je pense qu’il est préférable de s'arrêter bien avant et de le refroidir.
donc 7S ça représentera 7 x 4.2V x 30A = 882 Watts maximum ( j'ai arrondi à 30 A car mes packs en 1C tourne autour de 30A et ça sera l'une des décharges qui m'intéressera de vérifier).
Mais j’enlèverai une marge de sécurité... 20%. Je considéré une utilisation 700 Watts maximum. Sinon, je verrai le comportement du chargeur.
MAIS ceci demande une alimentation conséquente. c'est comme ton calcul sur du 17 V 567 W.
les équipements ont des limites et acheter une tel alimentation pour répondre aux capacités du chargeur... ça va couter, donc ton calcul donne du 6S9P, mais je vais peut-être devoir descendre à du 3S9P.
de toute manière, il est difficile de trouver des chargeurs de ce niveau.
donc je m'en contenterai.

Merci pour la référence de l'alimentation.
https://www.amazon.fr/Alimentation-découpage-Industrielle-Équipement-Transformateur/dp/B09ZV689CS
Effectivement, je pensais récupérer une alimentation quelque part, mais je ne savais pas ce dont j'aurai besoin pour faire les courbes de charge.
si elle est compatible, ça m'arrange car je me posais la question de devoir chercher une alimentation particulière.

Pour la décharge en 1C..3C, 5C .
si par élément 1 par 1, tu entends une cellule, il ne me sera pas possible de démonter le pack chaque années. dans le cas du pack 10S9P ,je ne pourrai que tester le 1S9p, avec 9 éléments en parallèles, puis le second bloc 2S9P, puis le bloc suivant... et sur une résistance pour être reproductible. Mais je suis en train de chercher une solution plus simple avec le BMS.

Avec ton information, la décharge par résistance, la tension d'entrée n'est que l'alimentation du chargeur... Je pense que je risque de faire bloc par bloc de 9 éléments parallèle (9p).

pour l'Hyperion et les 80w, je n'ai pas trouvé d’autre réponse supplémentaire par canal. ce chargeur semble limité en comparaison au X12.

Pour "l'Hyperion devrait avoir un courant de balance de 300mA maximum". oui effectivement, il n'y a rien à équilibrer en 1S. je voulais dire que 1S éléments, (par exemple pour le pack 10S9Pp) comprends 9 cellules qui avoisineront 30 ampères heure (désolé parfois j’oubli de mettre « heure ». et je considère les batteries avec une décharge possible 1C. c’est une limite que je me donne en utilisation). L’équilibre se fait par groupe d'éléments... sur le premier block 1S9p, le second le 2S9P... 10S9P (hormis qu'il ne sera pas possible de faire tous les blocs en même temps, et qu'il faudra peut être rester dessous de 7S...), les 300mA d'équilibrage sur un blocs 30A, sera difficile.

pour la tension des LifePo4. sauf erreur de compréhension, ici la tension nominale est de 3.2v...mais elle se charge plus haut , et la Li-ION c'est 3.6v. soit 0.4v de différence.
https://www.nkon.nl/fr/jgne-18650-1100mah-33a-lifepo4.html
Mon BMS peut faire du Li-ION et du Life-Po, il a l'option et les réglages sont possibles.

Pour les tensions qui sont strictes pour atteindre cette puissance, selon le Manuel du X12:
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0322/0783/1175/files/iCharger_X12_Manual.pdf
page 26
pour la capacité de charge , il existe une courbe qui indique une puissance de 1100W maximum possible en fonction de la tension. il y a une partie linéaire, puis une partie qui plafonne.
la puissance de 1100W Max est atteinte de 32.5V à 35V. c'était la crainte de ma remarque. à 35A max, on il n’exploite que 95%, Wmax ≈ Imax * Vin* 95% et selon la courbe. avec cette courbe, je comprend que le chargeur est limité en dessous de ses caractéristiques "marketing".
dans tous les cas, je me donnerai une limite de 20%, 0.8 x 1100w…mais les 700w comme vu au-dessus seront très bien.
Mon unique souci, était de savoir les vraies capacités du chargeur pour le fiabiliser. J’ai maintenant les informations nécessaires sur ses capacités.

Pour les calculs faux.
désolé, je n'avais pas fait attention, j'avais trouvé 2 documents sur le X6 (j'avais mis le lien de la version 1, alors que j'utilisais la version 1.0.3) ,en page 26, ils montrent (à l'identique du X12) une courbe en bas de page "iCharger X6:Max. Output Power & Input voltage" (c'est un lien de téléchargement direct du PDF) :
https://www.rcgroups.com/forums/showatt.php?attachmentid=13924177&d=1597301167
ils indiquent "Remarque : la puissance de sortie de charge maximale est limitée à la fois par la tension d'entrée et le courant d'entrée : Wmax ≈ Imax * Vin* 96%, lorsque Imax est de 35A, le graphique de la courbe est comme ci-dessous ".
comme plus haut pour le X12, durant une utilisation en puissance max à 35A, il y a une limitation à 96%.
je crois comprendre que c'est cette courbe qu'il faut regarder pour avoir les capacités maximum de ce chargeur.
La courbe montre que l'on n'exploite pas 900w à 35 Ampéres... mais 800Watts. d'où mes 800w.
j'ai donc pris pour référence les informations de cette courbe et la particularité de cet équipement.
je n'ai pas utilisé P=UI puisque la courbe semble donner l'exploitation maximum du chargeur.
j'ai trouvé le même type de courbe sur les autres chargeurs.

mis à part le delta entre courbe et calcul, j'ai l'ordre de grandeur de l'exploitation de cet équipement pour le comparer à d'autres chargeurs et d'avoir une approche de l'utilisation raisonnable que je peux en faire. Après, je verrai avec l’usage… pour le moment, je reste complètement novice sur ces équipements.

Pour le "PROBLEME sur le X6". j'ai trouvé divers problèmes qui font penser que le chargeur est donné pour des caractéristiques trop élevées par rapport à ses possibilités sur des longs cycles. selon les pannes rencontrés avec une utilisation presque maximum, ou longue, j'ai l'impression qu'un refroidissement supplémentaire évite des surprises. c'est le seul problème que j'ai trouvé. je rajouterai un refroidissement. Il n’y a rien de grave.
il est possible que je pense à trop de sécurité pour le refroidissement et le disjoncteur, mais ça me garantira d'éviter des surprises venant de là.

Pour le démontable... effectivement, j'ai tourné le problème dans tous les sens. j'avais imaginé 1 soudure d'un côté des cellules. au final je vais faire du démontable avec un fil fusible 5A ou 7A par cellules.
mais oui, ça semble impliquer des compromis.
Actuellement, j'ai identifié que je risque de ne pas utiliser les cellules en 1C de décharge. Elles seront protégées en 1C, mais je vais devoir diminuer l’utilisation du pack à 15 ou 20 ampère maximum (environ ½ C). je verrai les problèmes venant de l’aspect démontable ( vibration, liaison électrique …).
j'ai trouvé diverse choses et approches... qui donnent des première réponses sur la technique, les matériaux, les contacts...
https://community.openppg.com/t/building-a-14sx15p-18650-battery-pack/2251
https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?t=90953
https://www.taschenlampen-forum.de/threads/projekt-6-fach-ladeschale-mit-klemmkontakten.29664/

si quelqu’un a des liens d’expériences de personnes qui ont essayer de faire des pack démontable avec des trop forts compromis (des problème) , ça m'intéresse.
Sauf oubli, c’est l'unique dernier point que je pense devoir éclaircir.

tontonlex , Je te remercie énormément pour ce temps que tu as pris pour me répondre.
 
Haut