• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fixation des brushless ?

guillaume60

Membre actif
Bonjour à tous
ça fait pas mal de temps que je les utilise mais je n'ai pas encore trouvé de mode de fixation de ces moteurs, qui convienne pour un planeur étroit.
Exemple: un fuselage demande un diamètre de moteur maxi 36 mm. Ok on en trouve facilement dont le corps seul fait ce diamètre.
Mais alors QUID des FILS ?? ils sortent en avant des moteurs et doivent longer le rotor avant d'arriver à l'ESC. Et alors ça ne fait plus du tout 36mm !
Alors est il possible de fixer le moteur après avoir inversé l'axe pour que les fils sortent par l'arrière ? ça mettrait le rotor en porte à faux ...
ou alors percer le fuso et sortir les fils par l'extérieur. Laid et fragilisant, je préfère éviter.

Merci de vos lumières !
 
Salut il y a quand même pas mal de moteurs prévu pour des planeurs qu'on l'a sortir vers l'arrière .

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk
 
Bonjour oui tu as les monteurs X-POWER dernière génération ils sont gris et carénés de chez topmodel repris par Flashrc la gamme est assez fournie, qui ont la sortie des fils à l'arrière et ou tu peux le fixer par l'avant avec 4 vis en m3 , ils vont d'ailleurs avec les contrôleurs X-POWER XS REG qui se règle avec une carte , ce qui est bien pratique ,sur ton couple en fibre ou CTP ou aussi avec une crois .
depuis mes planeurs topmodel CZ en sont tous équipés .

a+jj.
 
Merci pour ta réponse mais ils n'ont pas assez de puissance pour un planeur de 3 kgs.
Donc ma question reste posée. Il semblerait que ce soit possible de les monter par l'arrière, je vais voir ça et découper un couple ad hoc. Ce sera le plus difficile ...
 
Ca dépend de la place disponible ... si il n'y a aucun jeu entre le moteur et le fuselage c'est mort. Si il y a un peu de jeu, on peut parfois passer les fils le long du fuselage sans que ça touche la cage du moteur. Des fois il y a plus de place en dessous du moteur, dû au piqueur. On peut mettre un bout de gaine thermo autour des fils (en les mettant côte à côte) pour limiter leur encombrement et coller la gaine dans le fuselage pour bien plaquer les fils.

Enfin ça dépend de la place et de l'implantation du moteur. Chaque cas est particulier. J'avais fait comme ça sur mon Flamingo junior autrefois, j'ai fait pareil sur mon stellar.

Hal
 
Haut