• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Vibrations sur multi moteurs électrique

Zak;2747759 à dit:
Bonjour à tous
Suite aux essais moteurs sur le Mosquito, je rencontre le problème suivant:
Chaque moteur tournant seul tout est OK.
Les 2 moteurs en parallèle sur 1 seule batterie commune, des vibrations apparaissent vers 70 % du régime.
Les 2 moteurs en parallèle chaque moteur étant alimenté avec sa propre batterie, des vibrations apparaissent vers 70 % du régime.

Matériel utilisé:
2 Moteurs Protronik 2830-780KV
2 ESC Red Brick 70 A
Quelqu'un parmi vous a t'il déjà rencontré ce type de problème, et comment l'a t'il résolu.
Merci d'avoir lu ce message
Cdlt
Zak
Merci pour vos réponses, je vais continuer les essais et vous tiendrais informé
 
S'il n'y a pas de résonance (parce que les avions ne raisonnent pas :) ) sur un moteur seul, c'est que l'énergie vibratoire transmise par un seul moteur n'est pas suffisante pour entretenir une vibration sur un des modes de l'avion (Elle est absorbée par l'amortissement). Avec 2 moteurs, cette énergie double et il doit y avoir un mode qui n'est pas suffisamment amorti pour maintenir un régime permanent.

Les solutions ne sont pas évidentes car c'est intrinsèque à la structure et ça passe par des modification de l'avion (raidisseur, masse vibrante, etc...) sachant qu'à notre échelle, il va falloir y aller en aveugle. Tu peux tenter de monter les moteurs sur des pseudo silent-blocs (genre passer les vis dans des gaines silicone et serrer des 2 cotés de la paroi coupe-feu en presse étoupe, ça pourrait suffire si les fréquences sont suffisamment élevées mais je ne pense pas car ta description donne l'impression de quelque chose de bas, genre 1000-2000 Hz.

Une autre solution, puisque tu as des hélices contrarotatives et sachant que la distribution de l'énergie sur les différents modes dépend aussi de l'endroit de la sollicitation serait de faire tourner les moteurs en sens inverse pour voir si ça change quelque chose. C'est facile à faire.
 
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2023
Je vous communique ci dessous les tests effectués pour essayer de résoudre ce problème de réso
nence.

  • Tester avec chaque moteur tournant seul avec hélices et cônes OK
  • Tester avec les 2 moteurs alimentés par une seule batterie Problème résonnance
  • Tester avec les 2 moteurs alimentés par 2 batteries différentes Problème résonnance
  • Mesurer vitesse ou apparait le phénomène de résonnance 8200 Trs/Mn
  • Tester avec 1 seul cône (coté droit) OK
  • Tester avec 1 seul cône (coté gauche) OK
  • Tester sans aucun cône (uniquement moteurs + hélices) OK
Les cônes étant équilibrés

  • Tester avec1 hélice APC d'un coté et 1 hélice Hobby King de l'autre (rendement différent) Mieux, mais toujours petite vibration à pleine vitesse
 
Donc tu aurais un mode propre dans les 130 à 140Hz. Ça me paraît drôlement bas comme fréquence sur une structure bois.En général on s'attend plutôt à 400/500 Hz. Un manque de raideur des supports moteurs peut être. Et des cônes mal équilibrés on dirait
 
Marrant cette histoire ... supprimer les cônes semble resoudre le problème. Peux tu donner des precisions sur ces cônes.

Hal
 
Haut