• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Vibrations sur multi moteurs électrique

Zak

Nouveau membre
Bonjour à tous
Suite aux essais moteurs sur le Mosquito, je rencontre le problème suivant:
Chaque moteur tournant seul tout est OK.
Les 2 moteurs en parallèle sur 1 seule batterie commune, des vibrations apparaissent vers 70 % du régime.
Les 2 moteurs en parallèle chaque moteur étant alimenté avec sa propre batterie, des vibrations apparaissent vers 70 % du régime.

Matériel utilisé:
2 Moteurs Protronik 2830-780KV
2 ESC Red Brick 70 A
Quelqu'un parmi vous a t'il déjà rencontré ce type de problème, et comment l'a t'il résolu.
Merci d'avoir lu ce message
Cdlt
Zak
 
Peux tu définir ce que tu appelles vibrations ?
- des à-coups de fonctionnement ?
- des vibrations (phénomène de résonnances) avec les moteurs montés sur l'avion ou sur un banc ?
Ou mieux, une vidéo...

JM
 
Pour être plus précis : est ce qu'il s'agit de vibrations mécaniques de la cellule ? Ou d'oscillation de vitesse des moteurs ?
Dans le premier cas, les vibrations liées à la rotation (équilibrage des parties tournante, acyclismes naturel des moteurs) coïncident avec un mode propre de la cellule. La solution est simple : mettre des hélices plus grandes qui tourneront moins vite (si le moteur l'accepte).
Dans le second cas, c'est un phénomène lié à l'électronique. Peut être en branchant les deux contrôleurs sur deux voies différentes. Un des deux contrôleurs parasite peut être le signal de l'autre.
 
Zak;2747759 à dit:
Les 2 moteurs en parallèle chaque moteur étant alimenté avec sa propre batterie, des vibrations apparaissent vers 70 % du régime.

Comment peuvent ils être en parallèle tout en étant chacun alimenté par sa propre batterie ?

Sinon .. si aucune vibration quand chaque moteur tourne seul, je ne vois pas comment il pourrait y avoir phénomène de raisonnance. Je tenterai peut être de verifier et peaufiner l'equilibrage des hélices, inverser les hélices entre les deux moteurs, ..

Tu avais déjà par le passé fais un post ou tu parlais de vibrations, le problème semblant venir des cônes . C'est peut etre lié. Essaye aussi sans cônes et sans plateau d'hélice.

Hal
 
JieM;2747760 à dit:
Peux tu définir ce que tu appelles vibrations ?
- des à-coups de fonctionnement ?
- des vibrations (phénomène de résonnances) avec les moteurs montés sur l'avion ou sur un banc ?
Ou mieux, une vidéo...

JM
Les essais sont réalisés moteurs montés sur l'avion.
Je pense,sans certitude, qu'il s'agit d'un phénomène de résonnances, accentué par un bruit typiques de vibrations à haute vitesse
 
Haut