• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Lipo 1S ou 2S sans Bec pour alimenter un Rx et 2 servos (Alula Trek)

AeroDyn

Vole en pleine nature !
Bonjour à tous,

Je suis tenté par l'aile volante Alula Trek de Dream Flight.
Le fabricant préconise un accu NiMh pour alimenter le récepteur et les 2 petits servos nécessaires.
J'ai toujours eu un peu de mal avec la technologies NiMh ... lui préférant de loin les Lipo malgré les risques inhérents à ce type de batterie.

Du coup, questions ...
- Est-ce qu'un Lipo 1S sera suffisant pour alimenter l'ensemble ?
- Est-ce qu'il faut passer par un BEC si on utilise un Lipo 2S pour ne pas griller le récepteur et les servos ?

L'autre contrainte, ce sont les dimensions et poids de la batterie ...
Il faut quelque chose de léger et petit.
A priori, Dream Flight préconise un NiMh de 57x29x15 mm de 31 gr.

Voilà ... tous les conseils, expériences et commentaires sont les bienvenus.
 
Salut je n'ai pas l'alula mais la weasel treck de chez Dreams flight le logement est assez grand pour une 2S 800mah et récepteur et un petit bec premier prix .

J'ai même rajouté 15 g de plomb sur la bulle pour avoir le centrage adéquate

20221214_205438.jpg

En tous cas c'est vraiment un modèle sympa ça vol bien et plutôt joueur
 

Fichiers joints

  • 20221214_205438.jpg
    20221214_205438.jpg
    48,3 KB · Vues: 20
ça dépends de plein de facteurs.

-1S, oui ça fonctionnera, dans la majorité des cas.
Mais certains servos peuvent mal le supporter (mais c'est plutôt rare), Par contre ce qui est moins rare certains récepteurs réagissent de façon "étrange".
J'ai comme exemple mon cas, radio T14sg
1ère config : récepteur TFR-4 (compatible FAAST), 4 servos powerhd DSM44 -> Tout fonctionne parfaitement
2ème config : récepteur R2106GF (Futaba SFHSS), 4 servos powerhd DSM44 -> la voie 2 ne fonctionne pas (peut être un signal plus faible que sur les autres)

-2S, oui aussi avec ou sans BEC, mais cette fois ça dépends des servos, les servos doivent être HV pour être utilisés sans bec (plutôt peu courant dans ces dimensions).

À choisir, si tu n'as pas encore les servos, je choisirai des servos HV pour y mettre un 2S sans régulateur.

Et puis histoire de compliquer la réflexion, il y a une dernière solution: du 1S avec un voltage booster (https://www.flashrc.com/prolux/22571-réhausseur_tension_1s_lipo_5v_1a_prolux.html).
 
tontonlex;2748499 à dit:
ça dépends de plein de facteurs.

-2S, oui aussi avec ou sans BEC, mais cette fois ça dépends des servos, les servos doivent être HV pour être utilisés sans bec (plutôt peu courant dans ces dimensions).

À choisir, si tu n'as pas encore les servos, je choisirai des servos HV pour y mettre un 2S sans régulateur.
Merci Tonton !

Je pense partir sur cette configuration :
> servos Robbe FS 133 BB MG HV https://www.lindinger.at/fr/ELECTRO...llsport-FS-133-BB-MG-HV-DIGITAL-SERVO/9761307
> lipo 2s Robbe Ro-Power ULTRA HP 320mAh https://www.lindinger.at/fr/Electro...A-HP-320MAH-7-4-VOLT-2S-Batterie-Lipo/9767733
J'utiliserai un récepteur FrSky TFR4-B (lien : ici); je suis sur T8FG.

C'est donc OK ainsi ?
 
Salut,
je ne comprends pas trop ta réticence à utiliser du NiMh, j'ai une Alula Trek depuis 2014 je pense, et dessus il y a une NiMh de 350 mAh, ça fonctionne sans aucun problème, même topo sur deux autres petits planeurs (Fling et Lidl), maintenant tu peux aussi utiliser du lipo en 2s avec un petit bec.
 
Haut