• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Alimentation PC pour utiliser un chargeur 12V

Ca fait des années et des années que j'utilise une alimentation de PC avec une résistance pour l'amorçage avec une sortie 12v et une 5v et de mémoire c'est du 10A en 12v et l'avantage c'est que c'est gratuit et si elle lâche, j'en ai une d'avance.
Je pense que par couper les fils, il veut dire que tu coupes tous les fils dont tu ne te sers pas
 
Bonjour à tous,
J'utilise aussi une alimentation de pc pour mes tests en 12v ou 5v.
Si vous voulez une alimentation compacte en gardant le même boîtier, le mieux est effectivement de couper les fils au niveau du connecteur, de ne garder que 4 fils par couleur, et de les rassembler par couleur sur des connecteurs embase banane.
Perso je n'ai gardé que les 5v et 12v mais d'autres tensions sont disponibles.
Pierre

Sent from my SM-A526B using Modelisme mobile app
 
L'intervention chirurgicale s'est bien déroulée
Extraction de l'alimentation du corps du PC lequel avait déjà donné de nombreux organes (pas de disque dur, pas de barrettes mémoire ...).
Bref, voilà les caractéristiques de l'alimentation récupérée :
PXL_20221219_174506258~2.jpg

Les différentes prises dont l'ATX en 24 pins (y'en a une qui est vide d'ailleurs) :
PXL_20221219_174906978.jpg
J'ai remarqué un petit bouton poussoir près d'une Led verte :
PXL_20221219_174914750~2.jpg

Cette alimentation se trouve encore sur le marché :
ici
Dans le descriptif, il est noté qu’il y a une ATX 4 broches 12V. C’est la P2 à priori.
Autant, je pourrai me piquer dessus ?

tontonlex;2748690 à dit:
Le format ATX est un standard depuis des années, il suffit de relier le fil vert (présent sur la prise 24 ou 20 broches) à un fil noir.
Pour la tester avant de s'engager dans les modifications, un simple trombone fait l'affaire.
Dans un premier temps, cela permet de démarrer le ventilateur pour s'assurer que l'alimentation fonctionne, c'est bien cela ?


Merci pour vos éléments de réponse.
 

Fichiers joints

  • PXL_20221219_174506258~2.jpg
    PXL_20221219_174506258~2.jpg
    119,5 KB · Vues: 25
  • PXL_20221219_174906978.jpg
    PXL_20221219_174906978.jpg
    117,3 KB · Vues: 22
  • PXL_20221219_174914750~2.jpg
    PXL_20221219_174914750~2.jpg
    130,8 KB · Vues: 23
AeroDyn;2748699 à dit:
Non, j'ai récupéré le PC dans une déchetterie juste pour en extraire l'alimentation.
Qu'entends tu par "autant couper les fils" ?
Couper les fils inutiles et souder les autres sur les fiches qui t'arrangent (par exemple embase 4mm)
AeroDyn;2748699 à dit:
OK, j'ai vu sur la 4L de Sylvie comment il fallait faire :
Voir la pièce jointe 175264
Si j'ai bien saisi, il faut laisser ce shunt en permanence (il ne sert pas juste à tester le fonctionnement de l'alimentation). Il doit être en place définitivement pour utiliser l'alimentation comme source de 12V. C'est bien cela ?
Il doit rester définitivement (ou alors tu peux y mettre un interrupteur, pour pouvoir l'éteindre sans débrancher).
AeroDyn;2748699 à dit:
Comment savoir si c'est une alimentation moderne ? C'est quand il n'y a pas de fil blanc pour le -5V ?
Difficile à dire mais ça fait déjà plusieurs années que le 5V sert peu, et donc qu'il ne sert plus systématiquement de référence pour la régulation du 12V. L'essentiel des tutos ont plus de 10 ans, et utilisaient alors des alim ayant plus de 5ans, soit un total de 15 ans.

AeroDyn;2748725 à dit:
L'intervention chirurgicale s'est bien déroulée
Extraction de l'alimentation du corps du PC lequel avait déjà donné de nombreux organes (pas de disque dur, pas de barrettes mémoire ...).
Bref, voilà les caractéristiques de l'alimentation récupérée :
Voir la pièce jointe 175265

Les différentes prises dont l'ATX en 24 pins (y'en a une qui est vide d'ailleurs) :
Voir la pièce jointe 175266
J'ai remarqué un petit bouton poussoir près d'une Led verte :
Voir la pièce jointe 175267


Dans un premier temps, cela permet de démarrer le ventilateur pour s'assurer que l'alimentation fonctionne, c'est bien cela ?
Je vois que c'est une alim DELL (et plus précisément une des dernières à utiliser le connecteur 24 broches, les plus récentes ont un connecteur propriétaire avec moins de broches, mais le fil vert est toujours présent)
Le boutons est là pour l'auto diagnostic, en effet quand tu restes appuyé dessus l'alim s'allume. C'est présent uniquement chez Dell à ma connaissance, et récemment ils ont arrêté de le mettre vu le peu d'intérêt.

Concernant l'intérêt de la charge sur le 5V, testes sans. S'il y a une chute de tension ton chargeur se mettra en erreur, mais pas de risque particulier à le tenter.
 
Haut