remplacement batterie, référence introuvable

guss37

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Comme dit dans ma présentation, j'ai un moto-planeur dont le modèle est introuvable sur le net, c'est un airline 600 gliders identique à celui du lien ci-après (https://fr.todocoleccion.net/radioc...00-glider-airlane-ref-chaves-75600~x389628429).

La dernière fois que je l'ai utilisé, soit il y a 5 - 6 ans (ça doit faire 15 ans que je l'ai, et celui-ci a fait a peu près 5 vols, oui là où j'habitait avant il n'y avait pas trop d'endroit proche pour le faire voler), il a du voler 5 min puis d'un coup plus de jus à 3 mètres du sol et piquet directe dans le sol. Bon une hélice cassée c'est tout ...

Aujourd'hui disposant d'un terrain idéal pour le faire voler, je souhaite remplacer la batterie qui est restée sans charge depuis de nombreuses années et qui est HS (au branchement j'ai simplement quelques petits tremblements aux cerveaux.

Cependant je n'arrive pas à retrouver la référence de la batterie d'origine, ce sont des accus (au nombre de 7 et pas de la taille AA comme je vois sur internet) tous alignés en une bande de 120 mm de long X 43 mm de large et 27 mm d'épaisseur, prise Tamiya, il est indiqué dessus : SD NI-MH BATTERY 4 / 5A 1800P 8.4V

Pouvez-vous m'indiquer par quelle batterie je peux la remplacer ?

Toutes celles que je trouve sont trop longues ou trop grosses ...

Je vous remercie si vous pouvez m'aider, j'ai essayé de brancher d'autres types de batteries mais plus faible de l'ordre de 7.4V mais rien ne fonctionnait.

Dans l'attente de vous lire,
A bientôt
 
Fais une photo de ta batterie.Tu ne trouvera surement pas la même, mais il y a toujours un moyen de se dépanner.

Bernard .
 
Il s'agit d'une batterie 7 éléments NiMH avec des éléments au format "4/5A" (17mm x 43mm), capacité 1800mAh. Elle doit donc peser environ 210g.
ça risque d'être assez délicat à trouver, dans la mesure où ça n'est plus utilisé.

L'important pour retrouver une batterie compatible, c'est le nombre d'éléments, la capacité n'est que secondaire.
Le plus proche niveau masse et dimensions est celle-ci : https://www.weymuller.fr/article/pack_accus_eco_84v_2000ma_avec_prise_tamyia.html
Mais elle pèse 40% de plus, ce qui pourrait être bloquant.
Aussi le placement des éléments et leur taille n'est pas identique, pas sûr que ça rentre (23mm x 43mm pour chaque élément).

L'autre solution serait de passer en Lipo (2S 2200mAh-3000mAh de même masse) mais ça signifie qu'il faut acheter aussi un chargeur compatible, et s'assurer que le variateur de l'appareil aie une sécurité pour éviter la décharge trop profonde de la batterie.
 
Bonjour,

Merci de vos réponses, effectivement tontonlex les éléments font 17 X 43.
Vu que c'est un moto planeur, je ne voudrais pas rajouter du poids au contraire.

Vous m'excuserez, mais je suis néophyte en la matière des différents composants électronique de l'appareil.

Concernant les éléments, j'ai deux blocs séparés de composants l'un est collé dans le fuselage, l'autre à côté du moteur. Sur l'un il y a une étiquette avec la fréquence de la télécommande (c'est que vous appelez la radio ?),

Du coup où se situe la variateur, et puis-je savoir s'il dispose d'une sécurité ?
En partant sur du lipo, puis-je en trouver avec une prise tamiya ou faut-il changer les connectiques (sur l'appareil ou la batterie) ?
Idem je ne trouve pas de lipo en 8.4V est ce que je risque de griller des éléments avec une 9.6v?

Concernant ma batterie actuelle il y a juste l'espace en longueur et largeur pour qu'elle soit callée, en revanche en hauteur j'ai pas mal de marge (elle se situe dans le cockpit).

J'espère que vous pourrez m'aider !
Dans l'attente,
 
Ha oui la batterie dans le lien est bien en 7 éléments, mais sur la mienne ils sont tous disposés en parallèle et non en longueur (comme sur les 6 premiers de la batterie mentionnée).
 
Haut