double alimentation

coolapic;2573754 à dit:
Bonjour Ramboman,
Merci de ta réponse.
Pour les deux diodes tu prends quoi en général ?
Il faut aussi un BEC Séparé si je me réfère à ton schéma. Le fil rouge de l'ESC étant coupé.
Si je connecte juste le fil de l'ESC sans couper le fil rouge que se passe t-il ?
Merci d'avance.

J'utilise des schottky SB1240 que tu trouves chez Conrad :
http://www.conrad.com/ce/fr/product...-de-boitier-54x75-IF-12-A-IFAV-12-A-URRM-40-V

Une sur le fil rouge du sbec interne ou séparé, c'est du pareil au même...
L'autre sur la batterie de secours... mais là je prendrais au moins une 6.0V car une 4.8V moins les 0.3V minimum de la diode, ça fait juste... j'utilise des a123 1100 mAh

Le truc est de régler le sbec un poil au dessus de la batterie de secours comme ça cette dernière ne débite pas en usage normal
Je règle d'habitude le sbec à 7.0V (moins 0.3V de la diode)
La paire de a123 hors charge se stabilise à 6.9V (aussi moins 0.3V)
Certains (inutilement) prudents mettrons 2 ou même 3 diodes côté batterie pour ramener la tension aux sacrés saints 6.0V... (et bien entendu le sbec réglé en conséquence)
Pour rappel, 5 NiMh sortant du chargeur font 7.2V... ce qui convient parfaitement aux servos 6.0V, mais ATTENTION, pas aux servos 4.8V...

Pour exemple, mon dernier appareil est équipé d'un contrôleur Jeti Mezon qui dispose d'un sbec de 10A qui alimente la radio par deux câbles (throttle et télémesure)
Il est réglé sur 7.0V. Il y a donc 3 SB1240... 2 pour le sbec et une pour la batterie de secours 2s a123 1100mAh

Accessoirement la batterie de secours permet de vérifier le bon fonctionnement des gouvernes sans activer le contrôleur ; sécurité oblige !
 
merci pour cette réponse détaillée. Effectivement mes packs en 4,8V risquent d'être un peu light, quoi que mes récepteurs HOTT supportent une alim. de 3.8v , ce sont les servos qui vont perdre beaucoup de puissance.
Donc il va falloir que je réfléchisse au sujet. Mais je comprend la philosophie.
Une petite précision quelle différence entre un UBEC /SBEC et BEC . C'est pas clair pour moi.

Je viens aussi de regarder ton lien sur Conrad ,et les SB1240 sont en rupture. Et en regardant un peu des diodes au dela de 10A avec une tension de jonction de l'ordre de 0.3v ça court pas les rues ! plus proche des 0.5V du coup mes 4.8 V sont encore plus mis à mal.
 
coolapic;2573723 à dit:
Bonjour à tous,
Je cherche une solution pour faire une double alim comme suit :
6 Alim principale : Accus Lipo via le BEC ...si coupure de celle ci ou trop faible
Accus de secours NIMH 4,8V 2500mA/H
Qui peut me proposer une solution facilement réalisable. Même s'il faut réaliser un petit circuit electronique.
Merci d'avance.

il y a déjà un souci dans ton cdc ... ( je suppose alim principale 6V , mais c'est pire en 5v )

lorsque les 6v du BEC vont commencer à chuter, il sera temps de déconnecter la LiPo :

si l'accu de secours est un 4v8 ( 5v1/5v2 chargé ) ... et sans une détection de tension de ta sortie d'alim principale, l'accu de secours intervient alors que ta liPo est HS ... pas bon !!!

de plus si tu restes sur 4 éléments en secours, ou 6v au BEC, il te faudra de toutes façons déconnecter la LiPo ...

le "petit circuit électronique" risque fort de se compliquer sérieux ...

Mode [guns loaded = ON]

je demande bien à voir la réalisation qui fonctionnera avec " 2 diodes " ...

:-D:-D:-D:-D:-D

Alain
 
J'ai bien identifié ce point qui effectivement ne permet pas de fonctionner en 4 éléments NIMH. Mais ayant eu une très mauvaise expérience avec mon ASW24 ,
que j'avais raconté sur le forum , suite à rupture d'une soudure d'un Y en XT60.
Déjà je suis passé en un seul pack de 4S , mais ça n'empêche en rien qu'un élément ne lâche.
Donc il faudrait un systême qui mesure la tension du Lipo (ampli op ?), et lorsque la tension devient trop basse, switcher un relais pour passer sur l'autre pack sans chuter la tension avec une diode. La transition pourrait éventuellement être amortie par une super capas par exemple...
Mais ce type de systême nécessite forcement une alim. et une conso donc ???
 
coolapic;2573763 à dit:
merci pour cette réponse détaillée. Effectivement mes packs en 4,8V risquent d'être un peu light, quoi que mes récepteurs HOTT supportent une alim. de 3.8v , ce sont les servos qui vont perdre beaucoup de puissance.
Donc il va falloir que je réfléchisse au sujet. Mais je comprend la philosophie.
Une petite précision quelle différence entre un UBEC /SBEC et BEC . C'est pas clair pour moi.

Je viens aussi de regarder ton lien sur Conrad ,et les SB1240 sont en rupture. Et en regardant un peu des diodes au dela de 10A avec une tension de jonction de l'ordre de 0.3v ça court pas les rues ! plus proche des 0.5V du coup mes 4.8 V sont encore plus mis à mal.

Exact... de 0.3V à vide à 0.5V sous 12A...
Normalement ce n'est pas un inconvénient si la tension de départ est suffisante.
Sinon tu peux essayer ça :
http://www.jetimodel.com/en/katalog/Accessories/BEC-Regulators-Switches/@produkt/DSM-ESC/
C'est plus cher, la chute de tension est quasi nulle, tu as un interrupteur compris et c'est fait pour ;)
 
Haut