• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Question prise de tête sur fonctionnement des controleurs

HAL

pilote du samedi ...
Bon, j'ai prévenu, ceux qui ouvrent ce post risquent de forts maux de tête ! Pas la peine de se plaindre sur le fait que la question est prise de tête ;) .

Je me pose la question depuis pas mal de temps, j'ai pas trouvé la réponse en recherche désolé si elle a été déjà posée.


Le controleur effectue un découpage et envoie des impulsions au moteur, avec une fréquence qui est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur. D'après ce que j'ai compris sur nor controleur sensorless le moment ou l'impulsion doit être envoyé sur chaque fil est calculé par le controleur en fonction d'information qu'il reçoit venant du moteur.

Donc, c'est la vitesse de rotation du moteur qui commanderait la fréquence des impulsions et non pas le contraire (comme dans un moteur à essence de voiture à l'ancienne l'allumage des bougies était commandé par la position du moteur et était donc un résultat de la vitesse de rotation du moteur). est-ce que je me trompe ?

Puisque ce n'est pas la fréquence qui commande la vitesse de rotation, faut que ce soit quelque chose. J'en déduit que c'est la tension des impulsions envoyées par le controleur qui varie. Ce qui serait cohérent avec le fait que les équations Vmot = Kv * U s'appliquent sur les moteur brushless comme c'était le cas avec les moteurs à charbon. Est-ce que c'est exact ?

Voila. Je fais appel à nos virtuoses de la théorie pour m'éclairer. Si vous avez par ailleurs des docs, des liens, des résultats de mesure faites à l'oscillo en faisant varier les gaz, je suis preneur.


Merci

Hal
 
Salut

Alors pour faire une réponse assez rapide :

en fait la vitesse de ton moteur brushless est fixée juste par la tension aux bornes des ses bobinages;plus la tension est élevée, plus le moteur doit/"veut" tourner vite.

Apres il faut savoir quand commuter les 3 bobines (il y en a 2 alimentées et une non); en sensorless, on mesure la BEMF (le courant induit) dans la bobine non alimentée pour savoir quand il faut commuter.

Donc ton controleur va donner une tension (via un hachage) et va s'asservir sur le régime moteur pour commuter les bobines au bon moment (et donc si il est bien fait) pour que le moteur fonctionne à son meilleur rendement pour cette tension.


C'est le même principe que le moteur à charbon, sauf que dans un moteur à charbon l'asservissement se fait tout seul vu que ton collecteur commute les deux bobines mécaniquement.


Il y a un groupe sur yahoo groups appelé omsc qui a pas mal d'info sur comment fabriquer son propre controlleur brushless.
Sinon les app notes de microchip sont pas mal (par exemple : AN857 sensorless, AN899 avec capteur hall, etc)

Cocothebo

Edit : j'oubliais aussi que sur rcgroups.com, il y a une section entière sur le sujet (diy electonics je crois)
 
je n'ai qu'une réponse à te donner, achete le hors série du mag Fly spécial electrique, toutes tes question trouveront réponses le tout accompagné de graphique et de shéma!

bonne lecture et bons vols
 
Non polo, le hors série Fly électrique je l'ai, il ne répond pas à cette question de manière précise.

Ok Cocothebo : donc ça veut dire que si on enregistre à l'oscilloscope les signaux qui sortent du controleur la hauteur des signaux (plus ou moins rectangulaires), c'est à dire la tension, va varier en même temps que la fréquence ? ou que c'est la hachage qui se traduit par une tension "alternative" ayant une valeur efficace variable en fonction de cette fréquence qui va faire que l'équition N = (Kv * U - Ri * I) est vérifiée ? moi je penche pour la première solutions, mais c'est là que je doute ....

Je vais aller jeter un coup d'oeil sur les liens que tu m'a indiqué par ailleurs.

Hal
 
Salut,
La variation de vitesse est obtenue par une modulation de largeur des impulsions appliquées aux FET, et ceci avec une charge inductive. ;)
Pour le reste, tu as tout compris Hal, mais Fly HS12 en dit quand même qqchose page 17, même si ce n'est pas explicite.
Voir ici :
http://www.wattflyer.com/forums/showpost.php?p=367832&postcount=5
 
Haut