• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

1er vol magister.

kawabunga

Membre actif
salut à tous,
voilà,mon magister a fait son 1er vol samedi après midi aux mains de mon instructeur-president du club dans lequel je viens de m'inscrire.Et oui je suis débutant!
Donc après avoir fait quelques réglages en atelier ensemble depuis quelques jours,nous voilà sur le terrain pour le 1er vol!
Les réglages étaient trop forts et l'avion était très difficile à piloter(vu la vidéo) et au bout de quelques secondes le moteur a coupé.Il est arrivé tant bien que mal à le ramener et à le poser en urgence....sans bobo!Heureusement que c'était un pilote confirmé!!!C'était une coupure bec,les commandes réagissaient toujours mais sans moteur.
Vu que l'accu était neuf,nous avons pensé que c'était à cause de ca!
Nous avons réglé les débattements (enfin mon pilote a fait!),puis nous avons mis 1 de ces accus (Celui ci a de nombreux vols!) 3600mA pour faire un nouvel essai.La il a refait la même coupure quelques secondes après le décollage.Il a pu tourner sans problème et planer jusqu'à la piste pour se poser sans problème.En revanche les réglages étaient beaucoup mieux!

Les 2 coupures ayant lieu pendant la pèriode plein gaz,nous avons fait l'essai de mettre l'avion plein gaz pendant quelques minutes mais il n'a pas coupé!

Bref nous faisons un nouvel essai avec un autre accu rodé depuis des mois et des mois, juste après avoir décollé, il réduit les gaz,fait quelques tours,ajuste les réglages puis le pose sans problèmes.Ca va beaucoup mieux!Et pas de coupure à mi-gaz.

Dernier vol pour voir l'autonomie,accu 3600 chargé à bloc,décollage puis mis-gaz tout le long.....9mns chrono en main.cool.


Voilà,j'ai pu enfin voir mon petit avion en l'air.Il est chouette!!!superbe!!!je suis heureux.La prochainne fois je pourrais toucher un peu les commandes!


D'après mon pilote,l'avion vole très bien mais il s'agit d'un pilotage fin,obligé de tourner en touchant la profondeur...C'est vrai que dès qu'il tourne pffff, l'avion perd beaucoup d'altitude!

Du coup on va faire quelques vols en double sur un twinstar puis on passera sur mon magister (surtout pour avoir une autonomie plus grande!)


Mais je ne sais toujours pas pourquoi il y a eu ces coupures.On a pas refait de tests plein gaz pour voir.A votre avis?

Est ce qu'en mettant un moteur brushless avec un controleur tout en gardant mes nimh 3600 je vais changer l'autonomie?En + ou en -?


voilà ma 1ere journée.Vivement la prochainne!!!
Olivier
 
a mon avis, coupure du variateur sur surchauffe. quel est l'intensite maxi admissible par ton controleur ??

pour ce qui est du brushless, il y a plusieurs philosophie.

-sois tu augmentera un peu ton autonomie, pour une puissance similaire
-sois tu augmente la puissance disponible, avec la même autonomie
-sois un peu des deux.

note bien que le gain maxi en autonomie ou en puissance sera pas enorme, de l'ordre de 20-25% pas beaucoup plus (donc si tu repartis entre puissance et autonomie, disons 15% sur chaque)


l eplus interessant pour toi si la puissance te suffit et que tu veuille gagner en autonomie, serait de passer aux lipos. pour un budget plus faible que de passer au brushless, tu pourrais presque doubler ton autonomie.

en effet, avec un pack 3s2p entre 4400 et 5200mAh, et avec l'helice adaptée (pas la même qu'en nimh car le moteur tournera plus vite) ton autonomie a mi gaz depassera les 15mn... et par ailleurs tu consommera aussi une intensite un peu plus faible, soulageant ton variateur (par contre il faut qu'il soit compatible lipo, ou alors il faut acheterun module prevu pour proteger les lipos, qui ne coute pas excessivement cher)

par exemple deux packs comme ca t ecouteront environ 60euros au total (15mn d'autonomie mi gas environ):
http://cgi.ebay.fr/PolyMax-2200mAh-16C-11-1v-w-Balance-Port_W0QQitemZ6028273883QQcategoryZ84443QQtcZphotoQQcmdZViewItem
3s 2200 16C

pour pas bcp plus cher (environ 65euros la paire) ceux la devraient te donner 20mn
http://cgi.ebay.fr/PolyMax-2600mAh-11-1v-12C-16C-Li-Poly-Battery_W0QQitemZ6028742289QQcategoryZ34056QQtcZphotoQQcmdZViewItem
3s 2600 12C
 
Voilà un debutant emerveillé comme je l'etais il ya qq mois, avant de toucher les commandes.C'est vraiment magique la première fois.
merci à la PV pour ses conseils avisés !
 
merci pour vos réponses.
Je suis impatient d'apprendre et en même temps je ne veux pas précipiter les choses donc je prends mon mal en patience....
Pour ce qui est de mon controleur,je peux seulement te dire qu'il s'agit de celui qui est vendu dans le kit du magister avec le moteur permax 680 réducté.Je ne connais pas son ampérage maxi.

Pour ce qui est des lipos,pour l'instant je n'y tiens pas.J'ai beaucoup de choses à apprendre et pour l'instant je trouve le produit dangereux et surtout avec beaucoup de contraintes.
Apparement le fait de changer le moteur tout en conservant mes accus nimh ne changera pas enormément de choses.Est ce que ca vaut l'investissement de 150€ environ(l'ensemble) sans passer par le lipo?

bon aprem.
Olivier
 
Haut