principe du moteur brushless ??

Pour la température du moteur , demande à ton petit doigt :)
S' il dit : "ça brûle" , c' est que c' est trop chaud .

Le problème du rendement de l' hélice , c' est qu' il dépend de l' avion :cheer:
Quand l' avion est à l’arrêt , le rendement de l' hélice est nul .
Il augmente avec la vitesse de l' avion , pour atteindre son maximum aux environs de 2/3 de la vitesse du pas . Compte tenu du couple résistant qui diminue , et que donc la vitesse de rotation augmente , on table généralement sur une vitesse idéale égale à 80% de la vitesse du pas en statique .

Courbe de rendement d' une hélice d' après UIUC DATA BASE
apce_11x7_eta.png


Bonne lecture ...
 
Pour la T° déjà le méthode du doigt tâteur est souvent une bonne indication, savoir si tout va bien, par exemple, sur multi, le moteur est en aération énorme (donc T° ambiante voir +quelque degrés) donc si ça chauffe, c'est que la taille d'hélices n'est pas la bonne car trop de résistance et donc trop de consommation de courent d'où échauffement du fil de cuivre...Etc...

Dans un avion type acro genre Extra330 ou Cap232, par exemple le moteur est un peut moins ventiler, on à besoin aussi de grosses réponses, donc une hélice pas trop grande pour ne pas avoir besoin d'un moteur sur dimensionner, mais en revanche, il ne faut pas sous dimensionner non plus sous peine de ne pas pouvoir faire le cochon pendu, d'où une traction statique minimum égale au poids de l'avion... mais le moteur chauffe entre 45° et 55°voir plus du au sollicitation, car pour le gain de poids il ne doit pas être trop lourd et avoir un max de puissance.

Jusque là, ça va... Vous me suivez??

Dans un avion type Vieille toile, comme pour mon Newport17, il fait environ 900gr pour 1,10m d'envergure, là, je ne cherche pas le 3D,ni l'acro pur, juste besoin de voler et avec un peut de vitesse pouvoir faire un tonneau, et encore... Moteur tirant en statique 2 tiers du poids total suffit. Le moteur est asser bien ventiler donc ne chauffe pas beaucoup, je dirais peut être dans les 35° à 45°.

Par contre pour un planeur (comme celui que je commence à construire d'ailleurs j'ai encore modifier quelque truc...)
je voulais faire un plan agrandi 1,5X du plan de dépare, mais la ligne n'est pas aussi belle, donc au départ l'avion faisait 440gr pour 1,60m d'envergure, pour 84cm long, empannage V et 2 dièdre (aille en 3partie) ligne F3J mais plus petit, profil d'aille SD7037.
J'ai donc agrandi le plan à seulement 1,25X, mais j'allonge les ailles pour obtenir dans les 2,4m au lieu des 2m, le stab en V ne va pas trop changer de l'échelle cat je ne touche pas a la longueur du bras de levier, juste l'avant du model est modifier pour accueillir un moteur et avoir un meilleur look à mes n'yeux, plus du type cumulus et autre.
Donc normalement, je table dans les 1 à 1,2kg max, d'où pour planeur environ 1/2 du poids en traction statique (soit dans les 600gr)pour le mètre en altitude sans treuille ni lancer, ni tracteur en monter douce...
MAIS la taille du model entre ici en jeu, pour ne pas être balayer comme une feuille par une petite rafale. Par contre pour garder une ligne propre et ne pas avoir un nez de Biplan de 1914 ou autre, je suis très limité en taille de moteur. Je Vien encore de modifier le support pour accueillir un moteur maxi 35, avec des ouvertures et des oreilles de Mickey ;). Donc la j'ai encore en vu un moteur, "NTM35-30 1100" dans les 90gr.
Le souci est que dans un planeur, l'aération est souvent limite, donc, d'où ma question de la T° max... Ecalc donne des T° dans les norme encore à 79°, mais je trouve ça chaud (trop chaud), là j'y métrais pas le doigt magic...Mais peut être cela reste tout à fait admissible pour le moteur.

Pour l'hélice, du tableau que tu donnes si dessus, j'imagine que le rendement est le meilleur sous 6000rpm, mais n'y a t'il pas un rpm max (par hélices selon chaque fournisseur) pour ne pas exploser l'hélices?
 
BoubouCo;2148725 à dit:
Pour l'hélice, du tableau que tu donnes si dessus, j'imagine que le rendement est le meilleur sous 6000rpm, mais n'y a t'il pas un rpm max (par hélices selon chaque fournisseur) pour ne pas exploser l'hélices?

Pour toutes les hélice , il existe une limite aux environs de Mach 0,7 en bout de pale pour éviter les problèmes de compressibilité .
Ensuite chaque type et marque d' hélice a une limite qui en général n' est malheureusement pas donnée par les fabricants .
Sauf APC , ce qui fait déja une bonne base .
Sur RCGroup , on trouve aussi des préconisations pour les GWS :
135000/D pour les DD et 65000/D pour les SF
 
Donc en prenant quelques précautions de sécurité, on peut en déduire pour les "folding prop" et "électrique", que l'on doit rester dans les 115000 à 120000rpm (certaine comme APC ou GWS sont capable de plus, mais les marque TARTEMPION mieux vau rester prudent). Remarque même avec un moteur kv1500 sous 6S on en est loin.
Tien au fait, coïncidences ou norme? Si j'me souvient bien ne vieux 480 et même les 550 'je ne parle pas des format race, BB et autre spéciaux) tournaient dans les 8500 à 11000 rpm suivent les tension de 7.2V à 9,6V et il fallait souvent mètre un réducteur suivant l'hélice et le type d'avion et là nos Brushless avec les kv1000 à tout faire, théorique entre 7,4v et 11,1v on reste dans les mêmes tours.

La "Compressibilité", si je pige bien c'est la vitesse d'emballement au delà de laquelle l'hélices pédale dans la semoule soit 857km/h...?

PS: pour ma compréhension et le calcul puissance des Brushless dont on avait besoin, c'était parue dans "Looping Magasine", super simple à piger.
On avait pour point le kv1000 environ, les Puissance nécessaire pour tel ou tel type de vol (du planeur au 3D en passant par les indoors) et aussi un ratio de 3w/gr, mais bien sure comme tu l'à expliquer avec aussi l'évolution technologique les 3w/gr ce n'est qu'une moyenne pour moteur asser bon marché.
J'avais vu aussi une formule asser simple à retenir qui est utilisé par pas mal de modélistes aussi, c'est la méthode du 1/10 "ptov", soit poids du model divisé par dix pour un 3D par exemple... Genre pour avion 3D d'1kg, les deux méthode donne donc un poids moteur d'environ 100gr, soit 300w pour Brushless.

Merci encore pour toutes vos indications et tout vos renseignements.
 
BoubouCo;2148781 à dit:
Donc en prenant quelques précautions de sécurité, on peut en déduire pour les "folding prop" et "électrique", que l'on doit rester dans les 115000 à 120000rpm

A diviser par le diametre en pouces !
 
Haut