questions sur les lipos

kawabunga

Membre actif
salut,
voilà je me pose quelques questions sur les lipos.Je n'ai rencontré aucun problème mais certaines questions dans ma tête restent sans réponse....
De tout ce que j'ai pu lire sur le net ou sur le forum,la majorité des problèmes (incendies ou autres gros problèmes)survenus avec les lipos sont liés à la charge ou une trop grosse décharge.Mis à part le fait de mettre un pack en plein soleil derrière un parebrise en été ou de gros crash...Qu'en est-il d'un pack qui tombe par terre d'un établi?
Toutes les vidéos montrent des packs en (sur) charge qui gonflent....et boum.Mais tout ca est en accéléré.Avez vous une idée du temps que cela peut mettre?J'ai lu que certains avez fait un peu gonfler des packs (suite à un léger court circuit ou autre)mais qu'ils les utilisaient toujours.
J'ai l'impression que de partout il y a des réserves et des mentions danger sur les lipos.Il faut prendre un maximum de précaution et surtout respecter les valeurs de charge/décharge du fabriquant mais à coté de ca ce n'est pas non plus du C4 non?C'est comme avoir un stock de carburant ,on sait qu'il y a un risque.

Avez vous eu des gros problèmes avec les lipos chez vous?
En tous cas c'est incomparable avec les nimh....Vive les lipos!
@+
 
Normalement des qu'un pack comporte une anomalie on le jette. Si in pack tombe de l'établie, il faut regarder qu'il ait pas une marque comme celle causé par un coin de table ou quelque chose comme ca, car si la membrane qui renferme le gel à l'interieur est percée ca peut chauffer et exploser. C'est déjà une bonne raison de s'en défaire non?

Les Lipo c'est bien mais il y a des précautions à l'usage c'est tout.
 
oui je suis d'accord avec toi.
J'ai pas compris l'histoire du coin de table mais sinon je vais dans le meme sens que toi
@+
 
j'utilise les lipos depuis septembre, et plein de vols sans aucun soucis!
un de mes 3S a gonflé une fois, il est devenu un peu plus épais, chaud, et l'interieur semblait s'être en aprtie liquéfié. Je l'ai laissé refroidir à l'abri. il a degonflé, et depuis, il fonctionne aussi bien que les autres.
D'autres sont tombés d'1m de haut sur de la terre, aucun pb, voir même sur un parking. Là un coin a été un peu enfoncé. Je l'ai mis de côté par prudence pendant plusieurs heures, aucun souci, il fonctionne tres bien.
Ne cède pas à la psychose de ceux qui veulent t'impressioner en donnant l 'image d'expert qui utilisent des techniques avant -gardistes mais dangereuses (et donc pas pour les petits debutants...)
un pack nicad aussi peut créer un incendie, en surcharge, ou en court circuit, la difference c'est qu'il n'explose pas (pas vérifié)
Y a des consignes à suivre, comme pour n'importe quel objet (surtension, et decharge)
Si tu les respectes, aucune raison d'avoir peur.
 
d'ailleurs, si je ne m'abuse, les batteries des Ipod, des telephones et ordinateurs portables..... c'est pas du lithium par hasard?

non vraiment, certains moustachus me font rire. On a l'impression qu'ils manient du TNT! "attention mon p'tit gars, Ca, ca peut te péter à la gueule!"

Si un pack gonfle c'ets que tu n'en as pas pris soin (comme ça m'est arrivé, je n'avais pas vérifié ma conso). Mais qui fume en faisant le plein d'essence à la station service? :)
 
Haut