• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pitch Speed et Propeller stalled ??

HELI29

Nouveau membre
Bonjour à tous,

1) quelqu'un peut-il m'expliquer exactement ce qu'est le pitch speed, j'avoue que cela n'est pas très claire pour moi.

2) Dans motocalc8, suivant l'hélice choisie, des lignes sont en rouge (propeller stalled), quelle est la signification ? l'aide n'est pas très claire

merci beaucoup de vos réponses
 
Salut,

Pitch speed c'est la vitesse théorique de la veine d'air qui a traversé l'hélice. Ce n'est pas une valeur à prendre en absolu pour juger de la vitesse possible pour l'avion, mais qui permet de comparer 2 hélices ou 2 situations.

Propeller stalled veut dire que l'hélice "cavite", ses pales sont aérodynamiquement décrochées, et elle ne produit presque plus de poussée. C'est donc une zone à ne pas considérer.

Bons vols
@ +
Guy
 
Pitch speed: C'est la vitesse théorique de déplacement de l'hélice dans l'air à la vitesse de rotation considérée, en supposant qu'il n'y a aucun glissement. Comme une vis ferait dans un écrou. C'est bien sûr irréaliste, mais constitue une limite maxi à la vitesse de déplacement du modèle, car c'est la vitesse (de déplacement)à laquelle la poussée de l'hélice devient nulle.
Elle se calcule simplement, en m/s:
V=(Vit Rotation en t/mn)/60 x (pas en pouces) x 0,0254

Propeller stalled: en fait, l'hélice décroche, on dit aussi qu'elle "cavite" car elle tourne trop vite par rapport à la vitesse du flux d'air qui arrive sur elle . En fait, les filets d'air ne parviennent plus à suivre l'extrados du profil des pales, et il se crée un vide d'air à ce niveau. L'hélice dans ces conditions n'a pratiquement plus d'efficacité et il faut que le modèle atteigne une certaine vitesse pour que l'hélice retrouve ses performances. Le phénomène n'est en général que partiel et l'hélice tire quand même un peu, dans un bruit très violent qui surprend parfois dans les lancements de planeurs F5B FAI qui ont des puissances monstrueuses.
Dans Motocalc, cela signifie qu'on a fait un choix d'hélice à grand pas, pour pouvoir voler vite, mais qu'on aura peut être de problèmes de traction au décollage, et qu'un pas plus petit serait peut être souhaitable pour des décollages confortables
 
Ok, merci SU31MX, très claire

"Propeller stalled", c'est comme les hors-bords, lorsque tu fais un virage trop serré, l'hélice s'emballe dans une bulle d'air, le moteur tourne à fond mais sans aucunne poussée
Le pitch speed et un easystar, ça ne serre à rien qu'il soit élevé etant donné que c'est un motoplaneur.

sinon, dans motocalc il y a 3 autres couleurs, jaune, vert et bleu
Une explication aussi claire, SVP et c'est super
 
merci également claudelec,
je viens de faire un test avec une 5x4.5, l'hélice d'origine, j'ai un petit terrain et je dois voler à faible vitesse, limite décrochage, le problème c'est que quand il commence à décrocher, même si je mets les gaz, le moteur mouline à fond, mais le diable tombe quand même (vive l'elapor), l'avantage, c'est qu'il tond la pelouse, mais ce n'est pas le but !
par contre, dans un grand champs, si l'easy a de la vitesse, c'est une vrai fusée ..
avec la consommation qui va avec, mais bon (coupure moteur), on ne peut pas tout avoir.
il faut que je revois ma propulsion, elle n'est pas en adaptée à ce que je veux faire.
j'ai appris beacoup ce soir, c'est vraiment passionnant
merci à vous
sinon, pour les couleurs dans motocalc, vous avez une explication
 
Haut