• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment choisir une hélice ?

Benaero

Membre actif
J'ai un ptit avion depron de 350g environ, avec un moteur Speed 400 7,2V et un accus 6 elements 350 mAh, j'aurais voulu savoir quelle hélice choisir ?

Et dans le cas général, quelle sont les modifications sur les performances de l'avion lorsque l'on change la taille de l'hélice (plus ou moins grande)?

Comment gagner en vitesse ?
 
Il ne faut pas se fier au voltage nominal des speed. Avec une tension de 7.2v, le speed 400 7.2v est sous-volté.
A ta place, j'essaierais une 6*4 mais j''espère que ton modèle ne pèse guère plus de 350g. Et avec des 350mAh, l'autonomie va être faible.
Quand tu mets une hélice plus grande ou avec plus de pas, le moteur tourne moins vite et la consommation augmente. En général, une hélice plus grande se traduit par une vitesse moindre sauf si la baisse de régime est compensée par l'augmentation du pas.
Pour gagner en vitesse, on choisit une hélice avec un pas plus important en réduisant éventuellement le la taille pour ne pas trop solliciter le moteur. Ou on augmente le voltage.
 
Salut,
Va voir là-bas
http://www.flyingmodels.org/motortest/index_e.htm
Tu te feras une idée plus précise de ce qu'il faut...
a+ ;)
 
Bonjour,

En premier lieu, je tiens a vous félicité pour votre site très bien fait et super bien documenté.

Néanmoins, je me permets d'envoyer un message car j’ai un soucis de dimensionnement d’hélice pour une propulsion électrique.

J’ai regardé votre site avec beaucoup d’intérêt ainsi qu’un article du site RCpilot :
Choisir son hélice
ainsi que le site de Geeby22


Mais je n’ai pas vraiment trouvé une réponse à mes questions, peut-être pourriez-vous m’aider ?


Voilà l’énoncé du problème, je suis un pilot sachant voler, mais avec une incompétence CERTAINNE en électronique.
Je viens d’acheter un nouvel avion de voltige chez nos amis le chinois HK, je l’ai monté, installer le moteur conseilé + contrôleur+ batterie, mais pour l’Hélice le chinois reste très vague.

Lites du matériel :
-Avion : Sbach 342 en 153cm
(4,3kg en ordre de vol, surface alaire 48dm2 = 88g/dm2)
HobbyKing R/C Hobby Store : Sbach 342-50e 1530mm (ARF)
-Moteur : G60 400kv
(400kv, , inertenal resitance 0,06ohm, max current 40A, current capacity 60A/15sec = hélices conseillées 5s-7s 14x8-16x10 pour 2,7 à 4,5kg)
HobbyKing R/C Hobby Store : Turnigy G60 Brushless Outrunner 400kv (.60 Glow)
-Contrôleur : 80A
(80A, brust current 100A, battery wire 12AWG, motor wire 14AWG)
HobbyKing R/C Hobby Store : Hobby King 80A ESC 4A SBEC
-Batterie : lipo 6s 5000mah 35/70C
HobbyKing R/C Hobby Store : Turnigy nano-tech 5000mah 6S 35~70C Lipo Pack

Comme vous l’avez vue le choix d’hélice est LARGE, donc j’ai acheté et testé différente hélices (teste effectué avec un wattmètre + un peson pour la traction), voilà les résultats :
- 16x8 : 45A, 1000w, traction 4,30kg, PLF 21.952
- 15x8 : 37A, 900W, traction 3,8kg, PLF 27.000
- 16x10 : 73A, 1700w, traction 4,0kg, PLF 32.768
- 14x12 : 56A, 1300w, traction 2,8kg, PLF 32.928
- 17x8 : 70A, 1600w, 5,10Kg, PLF 39.304

Le résulta ne correspondent pas à ce que j’ai pu calculer sur votre site ou suivant l’article, quand pensez-vous ?

J’ai testé en vol la 16x8, qui me semble un peux faible, je recherche plus une dynamique 3D que racer, 16x10 serai mieux ? mais elle consomme plus !
J’arrive aussi avec un avion super lourd (88g/dm2) donc motorisation lourde, quand pensez-vous ?

Avez vous des formule simple pour calculer :
- le temps de vol suivant une configuration (hélice, moteur, batterie)
- Comment peux t on calculer l’hélice qu’il me faut ?


Merci d’avance
 
Haut