ModèleMag 02/2009 : bon usage et préservation de nos accus Lithium

Franck.A

Cz&Co
Bonjour à tous,

Je me permets de signaler que Modèle Magazine publie ce mois-ci une synthèse sur l'utilisation de nos accus Lithium. Loin de moi toute démarche partisanne ou intéressée, d'autant plus que j'en suis l'auteur, je vous soumets cette information car je suis intimement convaincu que la lecture de cet article peut être très bénéfique.

En complément, voici aussi un graphique riche d'enseignements sur la décharge d'un accu LiFe avec deux températures d'ambiance différentes.

Bien évidemment, cela s'agrave sensiblement avec une intensité plus élevée et une température d'ambiance plus basse.

Franck
 
Bonsoir,

Merci FrancK pour ces résultats intéressants.

Ce que je note :
- Une tension à froid inférieure de O,2 à O,5 V environ
- Une élévation de température supérieure entre le début et la fin pour les mesures "a froid"

Je me demande si cela ne serait pas le symptome d'une résistance interne plus élevée à froid qu'a chaud. Cela pourrait se comprendre sachant que la conductivité d'un electrolyte est assez dépendante de la température.
Est-ce le cas ?

D'autre part, d'après quelques essais que j'ai fait, j'ai l'impression que les performances sont bien plus dégradées à basse température dans le cas des Lipos. (Sans doute une chimie plus sensible à la température ?)
Qu'en penses-tu ?

Serge .D
 
Toutes les technologies d'accumulateurs ont leurs performances dégradées à basses température.
Comme vous le soulignez, c'est essentiellement une augmentation de la résistance interne. La capacité de l'accu est inchangée mais il ne peut pas la restituer normalement. On peut d'ailleurs constater que si on le réchauffe alors qu'il semblait à plat, on peut utiliser la capacité résiduelles.
En technologie Nickel les électrodes frittées permettent un courant de décharge plus élevé, présentent une résistance interne plus faible et ont un meilleur comportement à basse température parce que tout ceci est lié.
De la même manière, en technologie Lithium, on verra qu'un accu 10C est moins performant à basse température qu'un accu 20C.
D'autre part, le rendement de la charge est moins bon à basse température. Lorsque l'utilisation à très basse température est une nécessité (systèmes embarqués, alimentations d'appareils loin du secteur - les parcmètres :) ), le chargeur doit tenir compte de la température ambiante pour compenser cette baisse de température (soit par augmentation du temps de charge sur les système qui « cyclent » la batterie, soit légère augmentation de la tension de charge pour les systèmes qui fonctionnent en tampon).
 
Bonsoir Serge,

C'est exactement cela, la résistance interne est plus importante à froid. Les LiPO sont effectivement les plus sensibles à ce phénomène, principalement à cause de la nature de l'électrolyte gélifié.

Dans l'exemple ci-dessus, la condition "froide" est à 12.5°C (soit à peine 10°C de moins que la condition de référence à 22°C) et le courant n'est que de 6C. Je te laisse alors imaginer le résultat lors de vols en hiver (disons 5°C) et avec une motorisation un peu gourmante tirant 15 ou 20C : pas terrible du tout :(

Ce comportement a aussi un grand avantage : la chimie étant "ralentie" par le froid, le vieillissement d'un accu Lithium l'est lui aussi, de manière très sensible. D'où la préconisation de stockage à froid.

Franck
 
Haut