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  1. #1
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    Bonjour à tous

    Nous vivons un grand bouleversement dans la propulsion électrique et ce qui était valable il y a encore un an, ne l'est plus aujourd'hui.
    Je souhaiterai attirer votre attention sur une propulsion qui peut maintenant se révéler dangereuse.
    L’utilisation d’une batterie 3S (11.1V) avec un moteur Permax 400 6v (technique appelée survoltage) permettait d’augmenter les performances d’une propulsion pour un coût extrêmement faible. Cet apport de puissance gratuit se faisait bien sur au détriment du rendement et de la durée de vie du moteur mais était incroyablement bien supportée par l’induit.
    Cette technique était utilisée, depuis très longtemps sur des motoplaneurs avec des batteries 10 élé Ni-Cd. Plus récemment avec des 3S lithium 6 à 8C qui nécessitaient simplement de ménager le moteur en vol et de surveiller sa température.
    Avec des avions comme le MiniMag, le bloc propulsif est plus sollicité. Mais c’est surtout avec l’arrivée des nouvelles batteries lithium 3S (20 à 30C) à très faible résistance interne qui semble poser le plus de problèmes.
    J’ai fais quelques mesures au banc, moteur permax 400 6v hélice Gunther du kit..

    2004 Irate 1.8A 10C 13.3A 137W
    2006 HP 1.8A 20-30C 16.7A 164W

    Avec la batterie HP 20-30C (1078) la consommation est de 16.7A soit 22% de plus qu’avec la batterie Irate 10C comparable (1073) qui date de 2 ans.
    La propulsion est maintenant mise à trop forte contribution (164W). Avec la propulsion réductée, l’Elapor sous le moteur du MiniMag présente des signes d’échauffement.

    http://www.bungymania.com/minimag/images/minimag272.jpg

    Je vous conseille donc de ne pas utiliser ce type de propulsion si vous avez des batteries lithium récentes.
    Il faudrait utiliser un moteur 7.2v mais les performances ne sont pas les mêmes.

    Cordialement
    Bernard
    (be spared by the electric Leprechaun!)

  2. #2
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    Bonjour Bernard,

    Je rajoute que si tu testes en direct avec une gunther blanche, en mesurant le regime tu t'appercois que celui augmente finalement tres peu par rapport a l'augmentation de courant. Donc tout le reste passe en chaleur :(
    A titre perso je suis passe a Mig 400 12v en 3S direct.

    A+

    David

  3. #3
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    David

    oui tout à fait exact, au dela de 15A j'ai même déjà vu baisser les rpm.

    Cordialement
    Bernard
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  4. #4
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    En même temps, utiliser un 400 de nos jours, vu la baisse de prix des brushless et contrôleurs ...
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  5. #5
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    Citation Envoyé par ready to take-off
    En même temps, utiliser un 400 de nos jours, vu la baisse de prix des brushless et contrôleurs ...
    Assez d'accord avec toi mais les controleurs restent assez chers si tu choisis autre chose que de l'ebay qui n'est pas tres performant...

  6. #6
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    Bonjour à tous

    bien sur les prix ont baissé mais le moteur 400 6v est fourni avec le kit et beaucoup de nos amis modélistes souhaitent débuter avec ce moteur et seulement acheter une batterie. Conseiller une 8élé Ni-Mh (très bonne également) les obliget à acheter une autre batterie par la suite pour obtenir une version MiniMag brushless. La batterie 3S lipo était un choix économique...
    Bernard
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  7. #7
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    salut je vais achetter un mini mag et je n'ai qu'une batterie lipo 3s que me conseil tu?changer de moteur ou de batterie?
    Héhé

  8. #8
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    Bonsoir

    Tu peux en dire plus sur la batterie ? Quelle marque ? Quelle capacité (Ah) ? et quel niveau de décharge (10C 20C 30C) ?
    Avec tout ça on pourra savoir quelle puissance théorique elle peut fournir. Restera plus qu'a trouver un moteur qui peut te dissiper tout cela en chaleur ;)

    Cordialement
    Bernard
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  9. #9
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    oui c'est une xpower dualsky 1320mah 3s et c'est ecrit
    12C continous discharge
    20C in short bursts
    et sinon j'ai une batterie 6élément ni-mh 7,2V 900mah voila
    Héhé

  10. #10
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    Bonjour à tous

    C’est une batterie tout à fait utilisable sur le MiniMag. Dans ces conditions elle peut développer 16A en continu et 170 Watts en gros. Cela correspond à un moteur LRK de 50g environ de 1200 à 1500 kv selon la marque. Il y a un choix énorme sur le web, tout dépend du budget...
    Cordialement
    Bernard
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