Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 39
    Membre actif
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Avec un moteur à 2 pôles, comme celui ci, on pourrait choisir un timing soft; pour l'empêcher de faire des commutations prématurées, inutiles sur un 2 pôles. Sinon, cette programmation était parfaitement logique et adaptée. Je persiste à penser qu'il y a eu un problème sur 1 composant du contrôleur, qui s'est aggravé au fil du temps.
    Une précision pourtant: quelle hélice utilisais tu et avais tu mesuré son régime?
    Voir le site de mon Club:
    http://perso.wanadoo.fr/hobbyclub/

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Est ce que tu voles beaucoup à "mi-regime" (Une multitude de controlleurs n'aiment pas du tout)

Quelle a été la longeur des fils entre accu et controlleur. La aussi certains controlleurs sont assez sensibles, et certains fabricants préconisent une longeur "maxi" (pics de tensions)

Kallem
    Cet espace est à louer...........

Membre actif Avatar de HELI29
    Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut à tous

l'hélice est une 6.6x3, j'avais essayé de la mesurer avec le DPR, mais ça décrochait vers 10000 rpm, je pense vers les 21000 (2500kv en 3S)

en général, je pousse presque à fond et je coupe pour planer

la longeur entre la lipo et le ESC est de 5cm, par contre elle est d'environ 30 cm entre le moteur et le ESC, c'est peut-être beaucoup étant donné la vitesse de rotation du moteur ?

sinon, claudelec, tu précaunises un timing soft (7°) ou en auto ?
    Morts : DF36, easystar N°1, 2 lama V3 Unique MX12
    Vivants : easystar FPV, acromaster, fusion donuts, Pitts EPP, MX 16s, flash 3D

Membre actif
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La grande longueur de fil entre le moteur et le contrôleur a toutes les chances d'être responsable du problème, la valeur de self induction des fils devient importante (relativement) et perturbe les temps de commutation;
    Il faudra prendre des dispositions pour mettre le contrôleur au plus près, quitte à allonger les fils coté batterie, ce qui est plutôt moins gênant, surtout si la section de fil est suffisante.
    Ceci, ajouté à un timing qui se modifiait automatiquement en fonction des infos transmises par le moteur, pouvait conduire au problème rencontré. A mon sens, le timing défini à 7° (soft) est préférable.

Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ok merci,

je vais raccourcir les fils au max et refaire toutes les soudures pour ce WE.
    Est-ce génant de lier les trois fils du moteur ensemble, ne vaut-il pas mieux les faire arriver au controleur par les chemin différent ?

sinon pour le timing, ça ne semble pas réglable sur le xpower :

http://www.topmodel.fr/goodsdoc/099REG18_time_1145630069.pdf#search=%22manuel%20co ntroleur%20xpower%2060A%22

A moins que se soit le type d'avance ? faible/moyen/forte

Membre actif
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    il faut régler "avance" faible

Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Quelle est la différence entre le timing du titan et l'avance du xpower ?

sinon, j'ai mesuré la longueur des cables entre le moteur et l'ESC, en fait c'est 50cm !

Quelle est la distance max pour ne pas avoir de problèmes?

Membre actif
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est la même chose: timing, avance, ce sont plusieurs termes pour exprimer le décalage entre le moment ou le pôle d'aimant passe devant un pôle du stator, et le moment ou le contrôleur envoie le courant pour que les 2 puissent s'attirer. Il est facile de comprendre que si le l'aimant est déjà arrivé juste devant, au plus près, le fait de l'attirer ne le fera pas tourner. Il faut donc commander l'envoi du courant avec une certaine "avance".
    Je ne rentre pas plus dans le détail car cela devient trop compliqué sans schemas et approche plus technique.
    Pour la longueur des fils, il est souhaitable de laisser les fils du moteur et du contrôleur à la longueur d'origine, souder les prises, femelle sur le contrôleur et mâle sur le moteur. Dans ces conditions, pas de surprise normalement.

Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello,

En fait, c'est exactement comme l'avance à l'allumage d'un moteur à explosion.
    claudelec, merci beaucoup pour ces explications.

j'ai fait toutes les modifs, je fais des essais demain avec le DPR dans la bête pour les premiers vols.

Pour la longueur des fils, avec l'easy c'est pas évident d'avoir une très courte distance entre le moteur et l'ESC étant donné que le moteur est à l'arrière.

Mais bon j'ai réduit au maximum.

j'ai pensé que la malédiction était à nouveau sur mon easy : quand je mettais les gaz doucement, le controleur se réinitialisait tout seul !!!!
    en fait, c'est une sécurité sur le xpower, si au bout de 2 secondes le moteur n'a pas démarré alors que le manche des gaz n'est plus au mini, il considère que le moteur est bloqué ou qu'il y a un problème et il coupe le jus jusqu'à ce que le manche des gaz soit remis à zéro, il faut le savoir !! et je trouve que c'est même dangeureux.

Donc avec ce ESC, il faut remettre les gaz franchement.

demain photos, et j'espère vidéos, il doit arrêter de flotter en bretagne. :lol:

j'oubliais, + de 400 copains ont visionnés les vidéos, si vous avez quelques commentaires comme vampire, se serait sympas, mais bon ...

A+

Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ca commence à m'énerver !

hier j'ai fais 3 vols complet avec le DPR, les 2 premiers sans aucun problème, il y a donc du mieux depuis que j'ai raccourci les fils (merci claudelec), j'avais toujours quelques ratées pendant un vol auparavant,
    mais au 3ème, j'ai eu une quand même une coupure moteur d'environ 2 secondes, puis c'est reparti.

Après analyse du DPR, j'ai eu un pic d'une seconde à 60A !!! :mad:
    Raccourcir encore plus les cables implique de placer le contrôleur au-dessus des ailes juste derrière le moteur, possible, mais pas génial car aucune protection,
    remarque, après reflexion, au moins là, il ne foutra pas le feu à la batterie et au récepteur :lol:

Tout a été changé ...sauf le moteur, alors j'ai commandé celui-ci :

http://www.medusaproducts.com/motors/MR-028-040-2500%20Motor%20Spec%20Sheet.pdf

il parrait que ce sont de très bons moteurs, à mon avis, ça va déménager.

bon, A+

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages