Essai TX40 et ... le feu dans l'easy

Avec un moteur à 2 pôles, comme celui ci, on pourrait choisir un timing soft; pour l'empêcher de faire des commutations prématurées, inutiles sur un 2 pôles. Sinon, cette programmation était parfaitement logique et adaptée. Je persiste à penser qu'il y a eu un problème sur 1 composant du contrôleur, qui s'est aggravé au fil du temps.
Une précision pourtant: quelle hélice utilisais tu et avais tu mesuré son régime?
 
Est ce que tu voles beaucoup à "mi-regime" (Une multitude de controlleurs n'aiment pas du tout)

Quelle a été la longeur des fils entre accu et controlleur. La aussi certains controlleurs sont assez sensibles, et certains fabricants préconisent une longeur "maxi" (pics de tensions)


Kallem
 
Salut à tous

l'hélice est une 6.6x3, j'avais essayé de la mesurer avec le DPR, mais ça décrochait vers 10000 rpm, je pense vers les 21000 (2500kv en 3S)

en général, je pousse presque à fond et je coupe pour planer

la longeur entre la lipo et le ESC est de 5cm, par contre elle est d'environ 30 cm entre le moteur et le ESC, c'est peut-être beaucoup étant donné la vitesse de rotation du moteur ?

sinon, claudelec, tu précaunises un timing soft (7°) ou en auto ?
 
La grande longueur de fil entre le moteur et le contrôleur a toutes les chances d'être responsable du problème, la valeur de self induction des fils devient importante (relativement) et perturbe les temps de commutation;
Il faudra prendre des dispositions pour mettre le contrôleur au plus près, quitte à allonger les fils coté batterie, ce qui est plutôt moins gênant, surtout si la section de fil est suffisante.
Ceci, ajouté à un timing qui se modifiait automatiquement en fonction des infos transmises par le moteur, pouvait conduire au problème rencontré. A mon sens, le timing défini à 7° (soft) est préférable.
 
ok merci,

je vais raccourcir les fils au max et refaire toutes les soudures pour ce WE.
Est-ce génant de lier les trois fils du moteur ensemble, ne vaut-il pas mieux les faire arriver au controleur par les chemin différent ?

sinon pour le timing, ça ne semble pas réglable sur le xpower :

http://www.topmodel.fr/goodsdoc/099REG18_time_1145630069.pdf#search=%22manuel%20controleur%20xpower%2060A%22

A moins que se soit le type d'avance ? faible/moyen/forte
 
Haut