Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 39
    Membre actif Avatar de HELI29
    Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Sauve qui peut ... y'a feu et ... boum

19MO
    http://www.rapidfile.fr/wget.php?id=bJnZoyO8

pauvre easy, il en voit de toute les couleurs

10MO
    http://www.rapidfile.fr/wget.php?id=7YDSLi0D

Maintenant ma question : c'est le contrôleur qui a cramé et non pas la lipo
    comment un contrôleur peu cramer de la sorte ? c'est dingue
    (je tire environ 35A à fond)
    Morts : DF36, easystar N°1, 2 lama V3 Unique MX12
    Vivants : easystar FPV, acromaster, fusion donuts, Pitts EPP, MX 16s, flash 3D

Membre Sénior Avatar de vampirekiller
    Inscrit
    janvier 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut héli ,
    je dois avouer que je suis avec attention tes aventures et c'est digne d'un film de Gerard Oury.
    La scéne de l'easy en vol avec la fumée qui sort du nez de l'avion est surréaliste , on a l'impression que tu t'es fait descendre en vol par un messerschmitt lol.

Plus sérieusement , ton vario crame ok mais on a l'impression que durant l'incendie de ce dernier t'as encore le contrôle de la machine , est ce que le vario était un opto et t'avais un accus de reception séparé ?

Sinon un vario 50A qui crame avec 35 A consommés ça parait effectivement bizarre , une malediction semble planer ( y a qu'elle qui plane lol) au dessus de ton appareil.

En attendant j'aime bien ton entêtement qui consiste à remonter systématiquement sur le bourricot aprés la chute.....

VPK

PS cette fois ci faudrait ptêtre penser à le foutre à la poubelle ton accus nan ?
    Le fil rouge sur le bouton rouge , le fil vert sur le bouton vert ......

Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour tes commentaires vempire.

L'alim du récepteur passe par le contrôleur, lorsque l'easy a décroché, je n'avais plus aucunne maitrise, quand je l'ai vu piquer droit et à fond vers le sol, j'ai tirer sur le manche (de toute mes forces) et, coup de bol, 2M avant d'aller chercher les taupes, il s'est redressé, la chute a été rude, mais un peu ammortie (on le voit bien sur la vidéo).
    ce qui m'étonne, c'est l'énorme fumée qui sortait.

quand même j'ai fait mes calculs :

un contrôleur TITAN 50A = 50€
    un R700 = 60€
    un lipo 2250mha = 60 €
    = 170€ (glurb !!) :o

personne ne me répond ? :mad:

Je réfléchis : à l'époque j'avais un BL400LF qui avait grillé, j'avais relevé, grace au DPR100, que j'avais de temps en temps des pointes à 80A, c'est peut-être ce qui s'est passé :mad:

je crois que je vais faire quelques vols en lui colant le DRP dans les entrailles en espérant qu'il ne va pas cramer lui aussi.

je ne vais plus être tranquille maintenant ! :(

A moins que je comprenne ce qui s'est passé :D

qu'y a t-il d'inflammable à ce point dans un contrôleur ?
    c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ?

Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    up

Membre actif
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La structure électronique d'un contrôleur fait que si les branches positives et négatives sont ouvertes simultanément au lieu de alternativement, on a un véritable court circuit. Donc si un composant lache et conduit à cette situation, la batterie se trouve donc court-circuitée sur le contrôleur, qui chauffe et se consume immédiatement, en échauffant tout ce qui est au voisinage, ainsi que son propre circuit imprimé, ce qui crée beaucoup de fumée.
    J'ai vu un F5B en perdition dans des circonstances analogues, (le moteur tire 200A quand tout va bien....) et le fuselage avait commencé à bruler. Au début, je croyais à un fumigène pour le fun...., mais le pilote n'a pas trouvé ça très fun.
    Voir le site de mon Club:
    http://perso.wanadoo.fr/hobbyclub/

Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ta réponse claudelec,

Est-ce que ce problème peut être causé par le moteur (mauvaise avance ou autre) ou est-ce qu'il est du uniquement au contrôleur ?

Avec le DPR j'avais remarqué des pics de près de 80A (1 à 2s), à ce moment le moteur s'arrêtait puis repartait, c'était peut-être un signe qu'un composant déraillait dans le contôleur, qu'en pensez-vous ?

pdf de l'enregistrement DPR

http://www.rapidfile.fr/wget.php?id=RHOGe3HB

Membre actif
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il se peut qu'il y ait déjà eu des problèmes de retard de fermeture d'une branche par rapport à l'ouverture de l'autre; mais en principe, si le soft du contrôleur est bien au point, il doit gérer parfaitement ce timing. il est donc probable qu'un des composants responsable des temps de commutation a pu dériver jusqu'à conduire à la panne définitive.
    Si le contrôleur mettait la batterie en cours-jus, le moteur s'arrêtait fatalement, et les commutations suivantes n'étant pas demandées au même rythme (puisque c'est le moteur qui commande), les FET de commutation parvenaient à retrouver le rythme, jusqu'au jour où.....

Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    j'ai du mal à comprendre, c'est le moteur qui commande le contrôleur ou l'inverse, car si c'est le moteur qui commande, il est possible qu'il soit à l'origine du problème !

En fait, je me demande si ce n'est pas raisonnable que j'envisage de changer le moteur, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

là, j'étais seul, il s'est scratché dans le champs, mais il aurait pu mettre le feu ou pire blesser quelqu'un.

donc, si il est possible que la cause soit le moteur, je le change, car sur la vidéo je rigole, mais jaune.

merci de votre aide

Membre actif
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le moteur envoie en permanence au contrôleur des informations sur la position du rotor, de façon à déclencher la prochaine commutation au bon moment. En fait, sur les 3 phases qui sont connectées, le contrôleur commute le courant dans 2 phases, tout en recevant les infos de positions par la phase inactive.
    Le pilote contrôle la quantité d'énergie envoyée à chaque commutation, le moteur détermine le bon moment.
    C'est un échange continu....
    je ne pense pas que le moteur soit en cause la dedans, peut être le réglage du timing????
    Un article sur les contrôleurs:
    http://www.s4a.ch/eflight/reglerleistung.pdf
    malheureusement en allemand, qui explique un peu le principe, et les causes d'échauffement.
    Est-ce que tu peux indiquer:
    Le type du moteur et ses caractéristiques
    Les paramétrages du contrôleur Titan 50 que tu avais choisi

Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Voici la doc du contrôleur

http://www.rapidfile.fr/wget.php?id=IoB7M7Vg

je l'avais paramétré comme ceci :

brake = on
    battery=lipo / cut off 3V
    low voltage action = reduce
    soft start = off
    timing = auto
    frequency 8khz
    rot reverse off
    RPM control = off

le moteur est celui-ci =

http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=9555&sid=0ca58425ac648b90bd8 770308389d6aa&ret=list&f_text=MP+JET&trademarks=0& sid=0ca58425ac648b90bd8770308389d6aa&manufact=&pri ce_from=&price_to=&stock=&special=0&new=0&special_ new=&hot=0&f_top=-1&f_cat=0&pos=21&rows=20&special=0&new=0&special_n ew=&hot=0

He, les gars (et filles), des petits commentaires sur les videos ...
    ça fait plaisirs :lol:

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages