• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

CYCLON BRUSHLESS application industrielle

Ludo89

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Je ne suis pas du tout connaisseur en modelisme.
Je vous contact pour mon application professionnelle.
Dans notre bureau d'éudes nous sommes souvent amennés à utiliser tout types de moteurs.
Or en cherchant dans le domaine du modelisme nous avons trouvé des moteurs d'un puissance bien supérieur à ceux que nous utilisons pour des masses équivalentes.
J'ai fait acheté à ma boite le moteur brushless Mini CAR CYCLON d'Electronic Model.
Sur le papier c'est marqué puissance en continu 200Watts pour 50grammes !!!
On voudrait vérifier ces caractéristiques.
Aussi on a acheté la commande associé le PILOT100
Or la documentation est écrite en language de modeliste ...
Mais j'ai peur que ce pilote de moteur ne fonctionne qu'avec la radiotelecommande et nous ce n'est pas notre but.
Nous voulons le faire tourner le plus simplement du monde.
J'ai vu que le PILOT 100 pouvait être connecté à un PC ( soft ESC config sur le site de CYLON BRUSHLESS )
Seulement il n'y a aucun renseignement sur la connectique associée

Pouvez vous me renseigner le pilotage de ce moteur et l'utilisation du soft ESC config.

Merci bien.
Ludovic
 
Salut, alors pour piloter le controlleur il y'a 2 choix:

Soit tu passes par le cable de liaison vendu sur le site d'EM mais c'est pas sur que tu puisses le piloter aussi facilement que tu le souhaiterai, soit tu passes par un testeur de servo qui va reproduire le fonctionnement d'un récepteur avec un potentiometre pour faire varier la vitesse.

Si vous avez des electroniciens dans ta boite, il suffit de generer une impulsion de 1 ms pour la position ralenti a une impulsion allant jusqu'a 2ms pour la position plein gaz, cette impulsion se repetant 50 fois par seconde (toute les 20ms quoi).

Mais sinon un testeur de servo tout fait doit couter entre 10 et 30€ donc ca n'est pas trop excessif.

@+
 
Bonjour,

Vous devriez téléphoner directement à electronic model :

Hotline de 14h à 17h du Lundi au Vendredi : (33) (0) 4 93 644 644

Je pense que leur technicien sera à même de vous guider pour une utilisation atypique.

Xavier
 
bonjour,

ce type de moteur brushless (par l'intermediaire de son controleur dédié) peut effectivement se piloter a l'aide du soft dispo chez electronic-model.

pour la connectique, il faut juste demander a electronic model le cable qui va bien, generalement usb ou serie, pour raccorder le pc au controleur.

pour le branchement de l'ensemble, c'est assez simple, le controleur et le moteur se raccordent l'un a l'autre grace aux 3 fils du moteur, cablage indifferent(pas d'ordre preferentiel des trois fils),


le cable serie ou usb se branche d'une part sur le pc, d'autre part sur le controleur, soit par la fiche prevue normalment pour aller sur le recepteur de la radio, soit sur une prise dédiée, ca dépend des marques de controleur.

le soft est installé puis lancé sur le pc,

le controleur se raccorde a la batterie qui va fournir l'energie (tension a voir en fonction de l'application et du regime moteur maxi souhaité) par ses deux fils d'alimentation + et -.

le premier onglet du soft sert a faire les reglages d'optimisation, en fonction du comportement souhaité (on pourra discuter de l'utilité des differentes options plus tard), le deuxieme onglet permet de faire demarrer et fonctionner le moteur en faisant glisser le curseur a la souris.


apres si tu veux plus d'info sur le fonctionnement , aucun souci, mais il faudrait detailler et cibler un peu plus voir ce que tu souhaites faire exactement, car le sujet est vaste !
 
Il ne faut quand même pas oublier que ce qui est "continu" pour un modéliste dépasse rarement les 5mn et que la durée de vie d'un moteur qui serait soumis à de telle contraintes de façon réellement continue, sur des heures, ne dépasserait certainement pas la demi heure.....Un modéliste laisse refroidir plus longtemps qu'il ne pilote. Donc il faut bien considérer l'utilisation et donc le taux de charge et les conditions de refroidissement.
 
Haut