Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 20 sur 20
    Membre actif
    Inscrit
    août 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    alors quand on dit qu'un moteur fait 350w (dans mon cas ...et non 300)
    en fait le moteur ne fait pas 350w mais il ADMET 350w au max...non?
    il faut donc mettre 3000mh pour qu'il delivre toute sa puissance, et si je met 1500mh il ne delivrera que la moitié de sa puissance (c'est a dire env 150w)???
    un ex pour voir si j'ai bien compris: si je met un accu 3s 2000mh j'aurai une puissance de: 11,1 x 20A=222w
    et pour la durée du vol plein gaz par contre c'est toujours 6min ??
    mais alors pour les moteur qui font 700w ou+ il faut quoi comme accu???
    derniere question a quoi correspond par ex:35A cont-45A MAX sur les notice de moteur???

Membre actif
    Inscrit
    août 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bah ouai je suis pas tres calé en ampere machin trucs...

Membre actif
    Inscrit
    août 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    et inversement, je viens de regarder un moteur que j'ai en ce monent sur un petit park flyer: c'est un air power 450 t2m qui est donné pour 100w et j'ai un accu de 1500 mh 3s, donc si mes caculs sont bons j'ai 11,1x 15=166,5w
    donc j'aurai trop de puissance par rapport au moteur??
    decidement j'ai du mal..

Membre actif
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il faut bien voir que la puissance délivrée par le moteur vient de la batterie. IL faut donc que la batterie soit capable de la fournir. Ce n'est pas le moteur qui sera limité mais la batterie qui ne sera pas capable de suivre.
    La puissance demandée par un moteur donné est liée à celle qu'il doit fournir, c'est à dire par le choix de l'hélice et de la tension de la batterie (Nombre d'élément) si la batterie peut fournir, pas de problème. Si la batterie est de trop faible capacité, elle va voir sa tension s'écrouler sur la trop forte demande d'intensité, et on fera chauffer la batterie sans pouvoir fournir la puissance souhaitée.
    Si la batterie est largement dimensionnée, avec une forte capacité, la puissance demandée par le moteur sera fournie facilement, mais la batterie ne délivrera jamais plus de puissance que celle demandée par le moteur. Le seul problème d'une batterie de forte capacité, c'est son poids, qui transforme l'avion en enclume.
    Pour ton moteur de 100W, sous 11,1v, il va demander 100/11,1=9Ampères , et ta batterie de 1500mAh (1,5Ah)sera très à l'aise pour les fournir, puisque cela représentera 9/1,5= 6 que l'on exprime 6C en prenant pour unité la capacité de la batterie en Ah. cela donnera donc une autonomie de 1heure/6 soit 10 minutes pleins gaz (donc 20minutes de vol)
    Ceci est vrai si tu a mis sur le moteur une hélice qui lui fait bien demander les 100W. Si l'helice est plus petite, tu risques de ne plus tirer l'avion, si elle est trop grande, tu risques de griller le moteur
    Voir le site de mon Club:
    http://perso.wanadoo.fr/hobbyclub/

Membre actif
    Inscrit
    août 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    merci mais je ne comprend pas trop quand tu divise 9 par 1.5.... qu'est ce que ça aurait fait si ça faisait + ou - que 6?? y a t il une fourchette a ne pas depasser en faisant ce calcul??
    et l'histoire des 35A cont et 45A max sur les caracteristiques d'un moteur ça veut dire quoi??
    (et encore merci de ta patience.....mais j'essaie de tout comprendre pour ne plus trop t'enbeter)

Membre actif
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Cette division, de la consommation maxi par la capacité en Ampères heures, permet donc d'évaluer l'autonomie maxi, en déterminant la fraction d'heure où la batterie pourra délivrer cette intensité maxi, et aussi le taux de charge de la batterie en fonctionnement, pour savoir si la batterie sera très à l'aise, à l'aise, chargée, très chargée, ou à l'agonie...( quand je parle de charge ici, c'est de possibilité de fournir l'intensité demandée)
    Ce taux de charge calculé sera comparée aux données du fournisseur de la batterie pour évaluer si on est dans de bonnes conditions d'utilisations, ou si on dépasse les possibilités.
    Les batterie Lipo sont vendues avec la mention "12 / 16C" par exemple ce qui pour une batterie de 1000mAh (par exemple pour simplifier) veut dire:
    Intensité maxi possible en continu(quelques minutes) 12A
    Intensité maxi possible en pointe(quelques secondes) 16A
    Une batterie comme cela sera "à l'aise" à 8 / 10A, très à l'aise en dessous, bien chargée à 12A, et "à l'agonie" à 16A (et peut être en feu à 30A!!!)
    Ceci répond à ta question sur la limite à ne pas dépasser: ça dépend de la qualité de la batterie, et des résultats que l'on veut obtenir, 30 minutes de vol cool, ou 5 minutes de furieux, tout en respectant les limites de sécurité.

Pour les moteurs, c'est un peu la même chose, l'intensité dite "continue" est supportable pendant plusieurs minutes, l'intensité maxi ne peut être admise que quelques secondes (durée en général indiquée de 10 à 30s )
    Là aussi, il faut voir en fonction de l'utilisation, un planeur de F5B qui fait des montées verticales de quelques secondes va solliciter son moteur à l'intensité "maxi" recommandée (voir plus) alors que pour un trainer ou on veut voler cool, on va s'arranger pour avoir l'intensité "continue" à pleins gaz, et dans les conditions de vol normales, à 1/2 ou 2/3 des gaz, on sera dans la zone de rendement maximum, pour avoir la plus grande autonomie possible

Membre actif
    Inscrit
    août 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je commence a comprendre...merci beaucoup pour tes explication (t'es electrotechnicien ou quoi???)
    une petite chose me tracasse quand meme: pour mon cyclon 25 (350w) tu me dis qu'il faut " elements et 3300mh pour tirer un max de performance du moteur...ok mais sur la notice ils disent que c'est un moteur pour 2s ou 3S , mais alors si avec 3s il faut 3300mh ; conbien faut il de mh pour arriver au meme perfs qu'un 3S????si mes calculs sont bons: 30A(puissance demandée ) divisé par 7,4v=4,05A donc il faudrait 4050mh. c'est ça???c'est enorme...
    mais pourquoi ils ne marquent pas directement l'accu ideal il faut? ce serait + simple

Membre actif
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu fais un joli mélange... et tu fais des phrases difficiles à comprendre, avec des mots qui manquent.....
    1-tu écris 3300mh moi j'ai écris 3300mAh ce qui veut dire 3300 milli Ampères Heures, c'est donc la capacité de la batterie qui peut comporter 2 ou 3 éléments en série (noté: 2S ou 3S) ce qui fixe sa tension en Volts : 7,4V pour 2S, 11,1V pour 3S.
    Une Puissance (en Watt) se calcule par le produit d'une Intensité ( en Ampères) par une tension (en Volts)
    Si on fait l'opération dans l'autre sens: On divise la Puissance (W) par la tension(V) pour calculer l'intensité (A) soit:
    350W / 11,1V = 31,53 Ampères
    C'est donc cette Intensité (pas cette puissance!!) que la batterie de 11,1V va devoir débiter pour fournir la puissance de 350W au moteur
    Pour pouvoir fournir facilement cette intensité de 31,5A, je propose d'utiliser une batterie de 3 éléments, 11,1V et 3300mAh de capacité, qui pourra débiter cette intensité en n'étant chargée qu'à moins de "10C" (qui feraient 33A)
    La batterie chauffer très peu et aura une bonne longévité
    Si tu veux avoir la même puissance de 350W avec une batterie de seulement 2 éléments (7,4V) il faudra bien sûr une intensité supérieure:
    350W / 7,4V = 47,29 A, ce qui demandera une batterie de plus forte capacité si on veux rester sur une autonomie équivalente (environ 5000 mAh en 2S), mais on peut aussi utiliser la même capacité de 3300 mAh par exemple, avec une autonomie plus faible, puisqu'elle sera soumise à une décharge représentant 14,33 C (47,29 /3,3)
    Il faudra donc une batterie capable de supporter un telle décharge une "20C" par exemple, et l'autonomie à pleins gaz sera d'un peu plus de 4 mn, au lieu de plus de 6 mn avec la batterie 3S.
    J'espère que j'ai réussi a éclairer ta lanterne, et tu ne peux pas savoir comme je cherche les mots à utiliser pour essayer de ne pas t'embrouiller; et je ne suis pas sûr d'y arriver....
    A+

Membre actif
    Inscrit
    août 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je te rassure tu trouve bien les mots et tu explique bien ...mais a chaque fois que je regarde tout ça il est tard et je suis fatiguéde ma journée
    je pense commencer a comprendre mais je vais regarder toutes tes reponses ce week end au calme et essayer de me concentrer (ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de calculs...)
    j'aurai sans doute d'autre questions + tard et je te remercie de tes reponse et de ta patience et j'espere que tout ça peux servir a d'autre personnes....

Membre actif
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'avoue que si je prends la peine d'expliquer tout cela, c'est dans l'espoir que d'autres en tireront aussi un profit..... on peut rêver!!!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Tags pour ce sujet

Règles des messages