• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Equivalence moteur type 550 et Brushless

radio35

Nouveau membre
Bonsoir

Je vais recevoir un motoplaneur Windstar 230XP livré avec un moteur électrique type 550 prévu pour être alimenté en NiCD 8.4V.

J'envisage de remplacer avant le premier vol le moteur d'origine par un brushless alimenté par des lipo. Le planeur est donné pour 1.7Kg (envergure 2.30m).

Pouvez vous me dire ce que je dois prendre comme Brusless, hélice, controleur et batterie lipo

Merci pour votre aide

Radio35
 
Salut!
si tu peux peser ton moteur, comme ça on pourra t'orienter vers un brushless "équivalent"...
Ce qui est important, c'est aussi le diamètre de l'axe (3,2mm?) et l'hélice que tu veux utiliser avec ton accu lipo, ce qui permettra de trouver un brushless avec le bon kV...
Le diamètre extérieur du moteur a aussi son importance, car celà va définir quel diamètre maxi peut rentrer dans le fuselage, en laissant suffisamment de place pour laisser passer les 3 fils d'alimentation (dans le cas d'un moteur a cage tournante)

En 1ère approximation, tu peux regarder ici http://www.multiplex-rc.de/ le set de propulsion du Cularis Multiplex (2,61m / 1,7kg) :
Set de propulsion "Cularis" #332633
--------------------------------------------------------------------------------
„Cularis“ power set
This power set repeatedly takes the Cularis to a good starting
height for extended thermal fl ights, with an excellent rate of
climb.
Typical operational data:
3S LiPo / Prop: 12“ x 6“ Current drain: approx. 22.0 A
Contents:
1 Himax C 3522-0700 # 33 3025
1 MULTIcon BL-37 speed controller # 7 2276
1 Propeller driver, blade holder and spinner # 73 3183
2 Folding propeller blades, 12“ x 6“ # 73 3173
Recommended battery:
Li-BATT BX 3/1-2100 # 15 7131
ACCESSOIRES
Page du catalogue 104
--------------------------------------------------------------------------------
Set de propulsion "Cularis" # 332633 * Prix conseillé : 139.90 €

Après, tu peux trouver du matos "chinois" de puissance équivalente, mais moins cher à l'achat, en regardant les caractéristiques des éléments ci-dessus et en comparant chez Hobby City...

On trouve pas beaucoup d'infos sur ce modèle Windstar 230XP, il ne doit plus se vendre neuf... (il n'est plus sur le site de T2M) :
https://ns33655.ovh.net/produits.php?produit_id=8700


Bons vols et A+
 
Haut