• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Sens de rotation d'un Brushless...

Ruissoli

Membre Sénior
Bonjour à tous,

Ce petit post pour une simple question technique :

Est-ce que un moteur Brushless outrunner peut fonctionner normalement, quel que soit le sens de rotation qu'on lui donne ? Son rendement sera-t-il le même ?

Cordialement,

Olivier.

:) :) :)
 
Oui.
Il existe des modèles particuliers qui sont optimisés pour un sens de rotation, mais c’est hors du champ d’application du modélisme.
Les moteurs brushless utilisés en modélisme sont symétriques mécaniquement et électriquement.
 
Impec, merci pour cette réponse.

En fait, pour donner un peu plus de sens à ma question, voici une explication un peu plus précise de mon utilisation :

Je viens de finir le montage d'un petit jet en mousse, à moteur propulsif. J'ai donc monter l'hélice sur son axe, avec le bord d'attaque de l'hélice tourné vers l'avant, et donc vers le moteur. J'ai ensuite inversé deux fils du controleur, de manière à ce que le sens de rotation du moteur fasse tourner l'hélice dans le bon sens (Je ne vais quand même pas voler en marche arrière... lol)

Voila donc pourquoi je posais cette question. Je n'ai pas envie d'endommager le moteur, et j'aimerais quand même avoir un avion qui vole correctement...

Oli.

;) ;) ;)
 
Se rappeler qu’une hélice propulsive n’est pas une hélice « tractrice » retournée, le profil des pales devant être inversé, elle est spécifique. Le moteur lui-même ne risque rien s’il est correctement ventilé.
 
Haut