• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pilatus Topmodel 1.96m électrique - Adéquation moteur/accu/hélice

=D

Je déménage prochainement donc le montage de mon mien est un peu repoussé :)

Par contre je suis content de l'avoir commandé avant la hausse conséquente des tarifs Hangar 9 : 179 euros à la fin de l'année dernière et... 254 euros aujourd'hui !!

Tiens une photo du carton pour commencer :p



J'utiliserais aussi un bec externe comme d'hab. J'ai du Medusa, Hobbyking, Dimension Engineering (jusqu'à 14S pour celui-là :p) et tous me donnent satisfaction ;)

Allez, arrêtons de polluer ton sujet maintenant ;)
 
Bonsoir,

En attendant que cricri79 ou Fanfounet se décide à nous faire un petit post pour nous présenter leurs magnifiques Piper Pawnee, je vais continuer ce post en mettant quelques photos du montage de ce Pilatus Version Ecotop (Topmodel) :)

Bien sur, rien d'extraordinaire dans le montage mais plutot une série de photos pour que les personnes intéressés par cet avion puissent voir d'un peu plus près à quoi il ressemble... autrement que sur les photos "officiels", un peu à la manière d'un "Build Thread" sur Rcgroups (n'est ce pas, François :)).

Alors qu'est ce que nous dit Topmodel sur son Pilatus ???
Envergure : 196cm
Longueur : 146 cm
Poids : de 3.8 à 4.2 kg
Moteur (thermique) : 10 cm3 2 temps ou 15cm3 4 temps
Moteur (électrique) : AXI GOLD LINE 4120/18

06611_big_dep1183629340_550.jpg


Soyons clair, meme si Topmodel nous conseille sur une motorisation électrique, le Kit reste entièrement prévu pour un moteur thermique, donc livré avec réservoir et bati moteur thermique... pas de bati moteur spécifique pour électrique ou autre facilité pour changer d'accu par exemple...

Autre précision également : Sur mon Sukhoi 29S Sebart, je me suis fait plaisir plaisir avec un équipement plutot haut de gamme, moteur et controleur Hacker et servos Hitec etc... Rien à dire, tout cela fonctionne à merveille mais ce Pilatus sera entièrement équipé en matériel plus "Cheap" (via hobby city). Je suis très satisfait de Hacker mais sur un avion de 2m, la facture monte très, très vite. De plus, le Pilatus n'est en aucun cas un avion de voltige :)

Assez bavardé, commencons par le début... :)
J'ai donc commandé ce Pilatus de presque 2m, qui est arrivé 2 ou 3 jours plus tard par transporteur, bien emballé et sans accroc :

lg-171438.jpg


On ouvre délicatement le carton :

lg-171440.jpg


Le fuselage parait tout de suite volumineux et costaud.
On voit tout de suite que l'on a à faire à un kit prévu à l'origine pour du thermique. C'est du solide !

lg-171441.jpg


voici maintenant les 2 demi-ailes. Les charnières sont en place mais sont à coller, en tissu/fibre pour les ailerons et à baton pour les volets...

lg-171556.jpg


Pour finir sur le déballage, une petite vue des accessoires (trains, vitres, divers...) :

lg-171557.jpg


Le déballage est fini... Reste à monter tout çà :)
En tout cas, bonne première impression; tout à l'air propre, bien foutu, et de bonne qualité. On verra au montage ;)

A+++
Cedrik
 
garcimore à dit:
n hesite pas a nous detailler ton mattos HC, qui ma foi fonctionne tres bien aussi
Pas de souci, ce sera fait ;)
D'ailleurs commençons par les servos...
J'ai choisi pour équiper ce Pilatus 6 servos Hextronic 5010 :

HX5010.jpg


Caractéristiques :
Dimentions: 40x20x38mm
Weight: 39g
Speed: .16sec/60Deg
Stall Torque: 6.5kg
Dead Bandwidth: 4us
Voltage: 4.8~6v

Ces servos "cheap" me paraissent bien adaptés au Pilatus en terme de poids et de puissance.

Ensuite, les servos sont installés directement sur les platines (caches) servos, soit à l'aide de scotch double-face, soit en les collant à la cyano épaisse après avoir passé le cache servo au papier de verre, histoire d'améliorer le collage. Les 2 méthodes fonctionnent bien.

lg-171558.jpg


On colle ensuite 2 morceaux de bois dur à l'époxy cette fois-ci dans lesquelles on pourra ensuite visser les vis pour maintenir les servos en place

lg-171559.jpg


On oublie pas de mettre des rallonges pour les servos (x2) et il n'y a plus qu'à mettre les cache-servos en place et de connecter la tringlerie

lg-171560.jpg


Et voilà ce que çà donne :

lg-171561.jpg


A+++
Cedrik
 
Bonsoir,

Allez on avance un peu avec le stab... ce qui nous prendra que peu de temps !
Alors donc, voici le stab :

lg-171614.jpg


Les saumons du fameux stab :

lg-171615.jpg


Et le résultat après collage :

lg-171616.jpg


Plus qu'à installer le servo de profondeur, qui s'installe dans un emplacement prévu à l'arrière du fuselage...

lg-171618.jpg


Le stab est lui maintenu sur le fuselage par 3 vis métalliques :

lg-171617.jpg


Et voilà pour ce soir... ;)

A+++
Cedrik
 
Haut