• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pilatus Topmodel 1.96m électrique - Adéquation moteur/accu/hélice

Cedrik

Membre actif
Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un Pilatus Porter de chez Topmodel, la version en 1.96m,
et je le motorise en électrique :).

06611_big_dep1183629340_550.jpg


J'ai mis dessus le moteur suivant (Turnigy SK5055-580 Brushless Outrunner) :

m71.jpg


Et le contrôleur suivant (TURNIGY Plush 80A w/ UBEC Speed Controller):
hw_p80a.jpg


La ou j'hésite encore, c'est sur le choix de l'accu lipo, 5S ou 6S
(en 4000 à 5000 mAh) :
- le 5S, un peu moins cher, plus léger avec une hélice du type 14x7 ?
- le 6S, plus de watts, plus lourd, avec une hélice de type 12x6 ?

Quel est la combinaison la plus adaptée à ce Pilatus à votre avis ?
Au prix d'un accu de ce type, je ne voudrais pas trop me tromper :)
Merci d'avance...

A+++
Cedrik
 
Bonsoir,

Très beau projet.

Il est donné pour quel poids en ordre de vol ?

Sinon, prends plutot du 6S car "qui peut le plus peut le moins", tu pourras toujours mettre une hélice plus petite en ayant plus d'autonomie, et si tu peux, plutot du 5000 pour la même raison.

Une lipo, c'est un investissement importante, il vaut mieux qu'elle soit "polyvalente".

Fred
 
En effet Cédrik, comme Gaby, je pense que théoriquement le 5S avec une 14x7 à 14x9, ca le fait.

Si financièrement tu peux, passes plutot au 6S pour tes projets futurs.

Fred
 
Bonsoir,

Alors tout d'abord merci pour vos réponses et votre enthousiasme, çà fait toujours plaisir :)

rousselfred à dit:
Bonsoir,

Il est donné pour quel poids en ordre de vol ?

Fred
Alors d'après Topmodel, il est donné pour 3.8-4.2 kg suivant la motorisation (thermique) retenue, çàd 10 cm3 2T à 15 cm3 4T.
Je verrais à la fin ce que çà donne pour la version électrique par rapport à la version thermique d'un point de vue poids.

5S ou 6S, le dilemne reste entier... :)
D'après l'excellent site Bungymania, si je ne veux pas dépasser 80A de conso, voilà les options dispo avec ce moteur :
1. Lipo 5S - 12x6 APC E - 46.50 A - 877 W - 3235 g
2. Lipo 5S - 13x6.5 APC E - 57.60 A - 1055 W - 3755 g
3. Lipo 5S - 14x7 APC E - 72.50 A - 1284 W - 4349 g
4. Lipo 6S - 12x6 APC E - 62.10 A - 1351 W - 4016 g
5. Lipo 6S - 13x6.5 APC E - 77.00 A - 1634 W - 4681 g

Donc si on résume, est ce que la différence de prix et de poids est intéressante entre la solution 3. et la solution 5. ?
Je continue à cogiter la-dessus et bien sur, je vous tiens au courant... :)
En attendant, voilà ou j'en suis :

lg-170489.jpg


A+++
Cedrik
 
Par contre, attention au poids, car comme tous les GP que l'on transforme en EP, anticipe le gros problème du centrage.

Donc, un bon conseil, ne respecte pas le plan, commence par avancer au max tes servos et toute ton électronique, sinon, tu vas devoir lester un max à l'avant et le poids risque de prendre une claque.

Peux-tu faire une photo de l'intérieur STP ?

Tu peux facilement faire une trappe pour accèder à la lipo ?

Perso, je partirai sur du 6S.

Fred
 
Haut