• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

batteries ultra-performantes à base de virus

sebsoupe

Membre Sénior
Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT ) viennent de publier un article aussi spectaculaire que surprenant.

Grâce aux nanotechnologies, ils auraient conçus des virus génétiquement modifiés permettant de créer des piles miniaturisées et très performantes. Ces batteries plus petites que les Lithium-Ion actuelles et délivrant tout autant d'énergie, seraient idéales pour les automobiles hybrides ou encore les téléphones portables.

Puissance multipliée par trois

Pour parvenir à cette prouesse, ces scientifiques ont utilisé des nanotubes de carbone au lieu du phosphate de fer qui compose habituellement l'anode des batteries Lithium-Ion. C'est là que les virus interviennent : en modifiant leurs caractéristiques, il est possible de faire en sorte qu'ils soient attirés par les molécules de carbone. Et lorsque les virus se rencontrent, ils s'assemblent en créant une sorte de filament qui augmente la densité d'énergie.

D'après les expériences des chercheurs la puissance aurait été multipliée par trois par rapport à une pile classique. Pour le reste, les batteries partagent leurs caractéristiques avec les Lithium-Ion, elles peuvent être déchargées et rechargées cent fois sans amenuiser leur autonomie. Cette nouvelle intervient après une autre découverte du MIT permettant de recharger une batterie en quelques secondes.

Au fait... ces virus sont sans danger pour l'homme... (Eureka Presse)
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/medias/multimedia/20090407.ZDN8739/des_chercheurs_ont_concu_des_batteries_ultraperformante.html

Deux chercheurs du MIT révolutionnent le chargement des batteries

Ils ont mis au point une nouvelle technologie de batterie lithium fer phosphate permettant la recharge d'appareils portables en quelques secondes. Une découverte qui pourrait aussi prendre place dans les batteries de voitures électriques.

Un téléphone mobile rechargé en moins de 10 secondes, ou une voiture électrique qui n'a pas besoin de passer plus de temps sur une borne pour se recharger qu'une voiture à essence passe à la pompe pour faire le plein, soit environ 5 à 10 minutes. Une telle rapidité de chargement sera peut être possible dans quelques années grâce à la découverte des chercheurs Byoungwoo Kang et Gerbrand Ceder du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Publiée dans la revue scientifique Nature, leur découverte tient dans un nouveau revêtement pour les batteries lithium fer phosphate, qui accélère le transit des ions et des électrons de l'anode à la cathode dans une batterie. Utilisée dans des batteries Li-ion, cette technique permettrait de recharger bien plus rapidement qu'aujourd'hui des appareils comme des téléphones, des baladeurs ou des ordinateurs portables.

Une technologie à valider dans des batteries produites en usine

Mais cette meilleure conductivité des électrons dans la batterie offrirait aussi des possibilités d'accélération plus grande à des voitures électriques, un de leurs points faibles actuellement. Autre avantage : les cycles successifs de chargement-déchargement d'énergie n'altéreraient pas le potentiel de la batterie, d'où des besoins moins fréquents d'en changer.

Mis au point en laboratoire, cette technologie reste encore à valider dans des batteries produites à grande échelle, mais deux sociétés (dont le nom n'a pas été révélé ni par les chercheurs ni par le MIT) en ont déjà acquis une licence.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39387794,00.htm?xtor=AL-200
 
cool pour moi qui suis un vrai électrifié dans l'âme :p

L'autonomie n'est quasiment plus un problème maintenant! c'est donc normal que les chercheurs se tournent vers la diminution du temps de charge de nos batteries, pas celles de nos avions mais celles de la grande consommation.
Encore quelques années, une petite dizaine je pense et on mettra autant de temps à recharger nos accus que nos collègues thermiciens à faire le plein de leur réservoir, s'il y en a encore :D

A+, io
 
Pour nos modeles c'est tres bien. Par contre pour les voitures, le nombre d'amperes que la pompe va devoir cracher pendant 5min, je vous laisse imaginer sur 100Ah, ca fait 1200A a debiter .... va falloir une centrale nucleaire a cote de chaque pompe, et des cables gros comme mon bras ^_^
 
io à dit:
cool pour moi qui suis un vrai électrifié dans l'âme :p

L'autonomie n'est quasiment plus un problème maintenant! c'est donc normal que les chercheurs se tournent vers la diminution du temps de charge de nos batteries, pas celles de nos avions mais celles de la grande consommation.
Encore quelques années, une petite dizaine je pense et on mettra autant de temps à recharger nos accus que nos collègues thermiciens à faire le plein de leur réservoir, s'il y en a encore :D

A+, io
a mon avis d ici 10ans il restera plus beaucoups de thermique....seul les puristes et les nostalgiques en auront encore....ya qu a regarder now:le thermique commence a etre laissé de coté que ce soit en avion,hélico et plus recemment en voiture tt 1/8...
donc je vous laisse imaginer ds 10ans avec des accus plus performant,avec un nbre de cycles plus important,charge rapide,tjrs plus leger.........
 
Haut