• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le manche à balais et la vitesse de l'air

fred van.h

La tête dans l'carton
Bonjour,

Questions aux pilotes d'avion grandeur concernant les réactions du manche à balais :

Le durcissement des commandes en fonction de la vitesse est il linéaire?
En théorie il devrait être fonction du carré de la vitesse, mais en pratique, avec les compensations... ?
Le vent de l'hélice, quand l'avion est au sol à l'arret, se sent-il au manche?

Le but de ces questions est de m'aider sur le projet suivant :
Depuis quelques années je pilote mes modèles réduits en immersion avec une radio modifiée par mes soins avec un d'geoille s'tique d'ordinateur, et je voudrais maintenant aller plus loin dans l'immersion en suggérant physiquement deux sensations. Ici, la vitesse.

Si le flux de l'hélice suffit à durcir un peu le manche, ( on pourrait attendre d'avoir des réponses claires, avant de passer aux jeux de mots graveleux, ça ne serait pas plus mal :p ) cela voudrait dire que je peux disposer mon capteur de vitesse dans le flux de celle ci, ce qui m'arrangerait bien côté pratique.

Merci :)

Fred
 
Salut ,

Tu vas faire un retour de force dans ton manche ? Euh du d'geoille s'tique je parle :) !


Si tu place le capteur dans le flux de l' hélice ça risque pas d' erroné complètement la vitesse air ?
 
Sav;1446927 à dit:
Salut ,

Tu vas faire un retour de force dans ton manche ? Euh du d'geoille s'tique je parle :) !
Oui, les premiers essais de variation de pression du ressort du manche sont prometteurs :p ça me donne envie d'aller plus loin. Je suis de plus en plus sur que ça vaut la peine d'être essayé.


Sav;1446927 à dit:
Si tu place le capteur dans le flux de l' hélice ça risque pas d' erroné complètement la vitesse air ?
C'est justement la question : les empennages d'un avion sont dans le flux de l'hélice, donc il est possible que ce soit justement là qu'il faille mettre le capteur de vitesse, mais je ne le jurerais pas.
 
mathieu26;1446952 à dit:
joystick il me semble
Oui oui, je sais comment ça s'écrit, mais ça mécorche toujours un peu la gueule d'appeler ça comme ça au pays de l'inventeur du manche à balais. Seulement, si j'écris "manche à balais" pour parler d'un manche d'ordinateur, un lecteur sur deux ne comprendra pas. C'est ma façon à moi de raler contre la mode des vocables anglo saxons. C'est comme la manie de remplacer "site" et "azimut" par "pan" et "tilt". Cette inculture ou ce snobisme, car il faut bien que ce soit l'un ou l'autre, mexaspère. Je suis très vieux con, dans mon genre ;).
 
Haut