• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un camarade s'en est allé !

Désolé pour le déterrage de topic, je nétais pas revenu sur le forum depuis TRES longtemps.

Le rapport d'accident : https://bea.aero/fileadmin/documents/docspa/2010/f-bz101003/pdf/f-bz101003_05.pdf.

A l'époque de sa sortie il avait consterné beaucoup de monde dans la communauté des pilotes. Renaud malgré son expérience (et sa renommée, on avait tendance à le croire infaillible) a cumulé toutes les erreurs contre lesquelles on met en garde les élèves dès le début de leur formation : ne pas prendre de risques avec la météo, prévoir une solution de secours en cas de dégradation météo, gérer son vol et ses évolutions au fil du temps, ne pas s'acharner à vouloir arriver à tous prix à les destination envisagée...

Qu'un pilote de son envergure se soit fait piéger par des erreurs de débutant paraissait inconcevable. On imaginait plutôt une défaillance mécanique.

Manu
 
Effectivement, il a pêché par excès de confiance.
Avec cynisme et au second degré, je dirai qu'au moins il ne laisse pas de veuve et d'orphelins...

Ca fait mal au coeur de voir un champion pareil faire de telles erreurs.
 
pas de bon pilote , que des vieux pilotes ; ça se vérifie toujours !!!; la nature peut mettre par terre un zinzin de 400 tonnes alors un tagazou dans la tourmente ..............
 
Oui, surtout quand tu pars sans regarder les TAF, en étant assuré d'arriver de nuit sans être équipé pour, volant volontairement en India Mike sans horizon artificiel (la bille aiguille, quand ça secoue, faut prendre son temps et de nuit sur un tableau de bord pas éclairé...). Enfin, alors qu'il ne savait pas trop où il était dans une région avec des pavés dans tous les coins, ne pas avoir demandé un QDM et une altitude au contrôleur, tout bêtement, dans ces conditions, parler d'erreurs, c'est très indulgent. Excès de confiance en soi sûrement et probablement aussi beaucoup d'égo que l'immense compétence technique qu'il avait n'a pas suffi à contrebalancer.
 
Il est clair qu'en partant, il n'avait pas mis toutes les chances de son coté.

Je pense que la fatigue a jouer son rôle.
A la sortie d'un meeting, on ressort toujours fatigué et épuisé et on zap les élémentaires de vol.

Certaines erreurs ne pardonne pas même aux meilleurs.


Sent from my SM-G950F using Modelisme mobile app
 
Haut