• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Combat aérien : dommages causés à l'hélice?

fred van.h

La tête dans l'carton
Bonjour,

J'ai lu divers récits de pilotes de chasse au combat. Comme tout le monde "Le grand cirque" de Clostermann, "Jusqu'au bout sur nos Messerchmitt", de Galland, et d'autres auteurs comme Heinz Knoke, Pierre Legrand, Jacques Andrieux, Stanford Tuck et tant d'autres bouquins qui me sont passés dans les mains et que j'ai toujours rendus à leurs auteurs légitimes, la mort dans l'âme.
On y lit des récits comme : "je l'ai touché au moteur et il s'est mis à fumer", ou "son plan gauche s'est détaché" ou " j'ai entendu les balles greler sur mon capot et la température s'est mise à monter", ou encore " son moteur a pris feu"...


Sur les avions de chasse de la seconde guerre mondiale, le diamètre de l'hélice dépasse le plus souvent le quart de l'envergure, et atteint parfois le tiers, comme sur le FW190. La corde des pales pouvait aller jusqu'à 60cm ( FW190 encore lui, versions "D" ). La capacité de destruction d'une munition de 7,62 je ne dis pas, mais du 12,7 ou du 20mm ne ferait aucun détail.
Je veux bien que la probabilité de toucher une pale n'est pas énorme, comme l'a démontré en son temps Roland Garros, mais elle est loin d'être nulle. J'imagine qu'elle doit être proportionnelle à la surface des pales comparée à celle du disque balayé.
Je suis donc étonné de n'avoir jamais lu : " mon hélice a éclaté et l'avion est devenu incontrôlable" ou "son hélice a été touchée et le balourd a désagrégé l'avion"...

Raccourci des récits? j'ai mal lu? improbable?
Qu'en pensez-vous ou qu'en savez-vous? :unsure:

Fred
 
que penser d'une salve du "schwalbe" alias me 262 avec ses 4 canons lourds de 30mm !!! devastateur : 1 obus suffisait à detruire un chasseur et 4 un bombardier ......quand au Ta 152 et ses 4 canons de 20mm et son canon de 30mm à haute vélocité : un carnage en perspective .........
pour l'hélice autant je pense pas que des balles de mitrailleuse fassent autre chose que des dégats importants sans entrainer la destruction de l'hélice , autant des obus devaient detruire la pale touchée et entrainer instantanement la désintégration de l'avion (vu la masse en rotation un déséquilibre important entraine l'arrachage immédiat du moteur de son bati suivi par la destruction de la cellule par les G concecutifs au déséquilibre produit .........) avec des concequences funestes pour le pilote , et par concequent plus personne pour en témoigner
 
J'étais sûr que tu répondrais à un tel titre ;)

Autant je suis d'accord quand aux dégâts et la perte irrémédiable de l'avion qui aurait à subir ce dommage et la mort probable de son pilote, autant je pense que d'autres auraient pu assister à ce genre de destruction et le raconter.
Des récits du genre : "Untel est descendu en flamme" ou "Truc-muche a eu une aile arrachée", ou encore "J'ai tiré et j'ai vu des impacts sur son aile et son capot", il y en a à la pelle. Une hélice touchée aurait pu se raconter aussi.
Alors ou bien j'enc... les mouches, (depuis que j'ai mes nouvelles lunettes, je bosse plus précis :-D ) ou bien je suis passé à côté de quelque chose dans mes lectures, ou bien les hélices n'étaient jamais touchées ou presque. Ou alors il n'était pas possible de le remarquer.
Bref, c'est un truc qui me pose question.

Fred
 
c'est vrai que moi non plus j'ai pas le souvenir d'avoir lu des témoignages citant la destruction de l'hélice (hormis sur les bombardiers ou là il y a quelques ecrits que j'ai lu ) je pense que sa tient à la nature instantannée du désastre sur un chasseur , il y a quelques ecrits du genre : "l'hélice endomagée , mon avion se mit aussitot à vibrer fortement ........." je vois pas comment l'helice serait épargnée , par contre arriver à voir depuis un autre avion ce qu'il c'est réellement passé , quasi impossible au millieu de l'action , celà doit donner presque toujours : "son avion fut touché par des tirs et explosa ......" quand à savoir préçisement .....meme pour le pilote c'est sans doute trés compliqué
 
Tu as sans doute raison. Dans de telles conditions et le nez dans le guidon, la conséquence finale -la destruction de l'avion- prend sûrement le pas sur les "détails". Obligation de rentrer à pied, ou avion ennemi abattu, le reste c'est de la littérature. Et une hélice endommagée sur un gros avion est sans doute plus gérable que sur un monomoteur, pour lequel les chances de survie du pilote dépendent étroitement du temps qu'il met à décider d'évacuer.

Alors je vais rester un peu sur ma faim ;)

Fred
 
Haut