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  1. #131
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
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    il est dit qu'il a heurter le sol lors d'un mitraillage
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

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  3. #132
    La tête dans l'carton Avatar de fred van.h
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    Ce ne sont pas des débris projetés qui auraient tordu les 4 pales à la même longueur.
    Et si il avait été posé sur le ventre, les pales auraient été tordues plus près du moyeu. Donc ça semble bien probable en effet que ce soit un passage trop bas qui ait fait ces dégâts.
    Ce que je trouve dingue, c'est que ce taxi soit rentré dans cet état sur une telle distance sans se disloquer, et l'hélice fournissant encore assez de traction pour voler
    Mais bon, le "Jug" était connu pour encaisser.

    Fred

  4. #133
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
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    il y a aussi les dommages infligés par l'hélice :
    extrait d'une mission de Satoshi Anabuki ou il taille en rondelle un b24 volontairement cet extrait depeint que partiellement le caractere épique de l'action puisqu'au cours du passage pour abattre le 2ieme b24 , il est touché , bléssé , perd connaissance , son moteur s'arrete ; il reprend conscience arrive à redemarrer et remonte pour percuter le 3ieme b24 pour detruire son empennage avec son hélice : "Le 8 Octobre 1943, Anabuki et son unité interceptent une formation de B-24 escortée par des chasseurs Lockheed P-38. Ce jour-là, l'as nippon abattra deux bombardiers quadrimoteurs avant de s'adjuger deux chasseurs P-38. Plus tard dans la même bataille, à cours de munitions, Anabuki décida de percuter volontairement un B-24 avant d'être obligé d'amerrir son appareil endommagé. Il sera récupéré et retournera en Birmanie avec 5 victoires de plus à son actif."
    il y a aussi les "rammjager" de la jg300/301 et jg1 , literallement "chasseur d'abordage" le FW 190 etant appellé alors "sturmbock" ce qui veux dire belier d'assaut : tout un programme !!!
    à noter que pendant la guerre des 6 jours l'armée israélienne a mis en oeuvre un p51 qui était chargé de couper les lignes telephoniques avec son hélice
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

  5. #134
    Membre actif Avatar de yomgui
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    On se demande bien pourquoi ils pètent des hélices hein ?



    C'est surement connu, mais y en a d'autres ici :

    http://www.qura.org/2013_05.htm

  6. #135
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    Mauvais atterrissage avec un P51 sous FSX !!!

    Jérôme
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  7. #136
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    Wink

    c'est pour lutter contre ça que certaines unitées basées en Angleterre de la 8 ieme air force (US) ont fait peindre les matricules des avions sur les intrados , à cause de pertes trop importantes sur les retours de missions ou les pilotes se lachaient un peu trop
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

  8. #137
    Flying addict ! Avatar de Nhalyn
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    J'ai appris ça en lisant les rapports du bea : une hélice qui délivre de la puissance lors d'un choc avec le sol ou autre de tord vers l'avant. C'est un constat utilisé pour les rapports d'accident BEA.

    Tordu vers l'arrière = choc moteur calé. Pour le p47, je pense donc à un attero sur le ventre moteur coupe puis une remise sur les roues par les mécanos.

    Le p47 est un bulldozer ! Le manuel de vol recommandait de se poser sur le ventre plutôt que sur les roues en cas d'attero d'urgence !
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

  9. #138
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    c'est curieux ce rapport du BEA , à une époque je me suis passionné pour le p51 et cet avion était coutumié du passage sur le nez lors des manoeuvres au sol , hors les pales sont tordues vers l'arriere sur toutes les photos que j'ai pu voir ou la touchette ou plus c'est produite moteur tournant , j'ai du mal a croire que des pales aillent vers l'avant sur un avion avançant à 500 ou 600 km/h ; mes collegues en maintenance aéro quand ils recuperent une hélice tordue moteur en marche , les pales sont vers l'arriere
    l'aterrissage sur le ventre est souvent préconnisé en situation délicate sur beaucoup de machines : sur FW en mission de nuit il était recommandé de poser train rentré en cas de conditions difficiles , en cas de cheval de bois ou de mise en pylone , le train hyper robuste du FW ne se fauche pas comme sur un bf109 , l'avion se retourne et ecrase son pilote
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

  10. #139
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    Ben a vérifier alors... J'avais retenu ça, non pas sur un rapport, mais plusieurs...
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
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  11. #140
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    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    , hors les pales sont tordues vers l'arriere sur toutes les photos que j'ai pu voir ou la touchette ou plus c'est produite moteur tournant , j'ai du mal a croire que des pales aillent vers l'avant sur un avion avançant à 500 ou 600 km/h ; mes collegues en maintenance aéro quand ils recuperent une hélice tordue moteur en marche , les pales sont vers l'arriere
    Je suis du même avis et fais les mêmes constats.

    Mais je reste dubitatif quand au retour en vol de ce P-47 au terrain, bien que tous les sites annoncent le même commentaire*, même celui du 64th Fighters Group...






    Citation Envoyé par Nhalyn Voir le message
    Ben a vérifier alors... J'avais retenu ça, non pas sur un rapport, mais plusieurs...
    Bonjour,

    un cas par exemple, où les pales furent tordues vers l'avant:
    un bimoteur aile haute(Twin otter) percute le sol sous un angle de 60°.
    Les moteurs délivrant de la puissance, la traction des hélices est conséquente, Avec l'arrêt quasi instantanée de l'avion à l'impact,
    les pales des hélices se plieront vers l'avant, sans (presque) toucher le sol, qu'elles toucheront après, mais déjà pliées.

    Mais ce n'est pas un atterro sur le ventre.
    Dernière édition par Waroff; 13/08/2014 à 12h12

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