• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Combat aérien : dommages causés à l'hélice?

redlobster;2280854 à dit:
je pense que les balles passaient entre les pales et que ca devait etre rare quand une helice etait touché

comme dit plus haut avec la surface de pale qui recouvre le disque balayé par l'helice , et quand on voit la grele de balles déversées par un p47 ou un mustang je pense au contraire que l'helice devait bien en ramasser ; maintenant c'est clair que la vision que l'on a du combat aérien réel est faussée par l'imagerie populaire , ex : seule 5/100 des missions donnent lieu à un engagement entre chasseurs ; 3 ou 4 /100 des balles dans la cible , c'est déjà une bonne moyenne ; beaucoup de pilotes américains ont jamais croisé d'avions allemands ; beaucoup d'allemands étaient focalisés sur les bombardiers et ne cherchaient pas les chasseurs ; souvent quelques balles ateignaient leur cible et la destruction était avec retard : fuite d'huile , d'essence , radiateurs perçés et ça n'était donc pas systématiquement une spéctaculaire boule de feu !!!! , et puis dans la vraie vie à part les polonais (une serieuse dent contre les allemands) et certains russes la plupart des pilotes étaient peu enclins à se jetter tete baissée dans la méllée en risquant de se faire tuer à tout bout de champ ..........
 
dans un de ces bouquins (peut être le grand cirque) je me rappelle qu'il est question d'une hélice percée par une balle.

Après ... lors des tirs en fait beaucoup de balles ou obus tirés rataient completement la cible. Le plus souvent les tirs se faisaint de derrière, l'hélice est en partie masquée par le fuselage. Et puis quand un avion se faisait tirer dessus, soit finalement il prenait peu de balles soit il y restait et il n'y avait pas de constat des parties touchées il allai au tas. Quand des pilotes disent qu'ils ont pris des coups on parle de qualques balles, pas d'un chargeur entier.

Ya plus beaucoup de témoins pour en parler ...

Hal
 
avec l'évolution technique , le nombre de projectiles pour detruire une cible a considerablement diminué , ainsi pendant la bataille d'Angleterre il n'était pas rare que des bombardiers soient entierement "poivrés" cad criblés (c'est le terme consacré) par du 7,70 anglais sans que les dégats provoquent la chute de l'avion d'ou le montage des 20 mm sur les spit et huricanes ; trés rapidement les allemands (en raison de la nature des cibles : bombardiers) ont privilégiés la puissance de feu avec des canons trés puissants , la fin de la guerre a vu l'apparition du canon de 50 à haute vélocité à titre experimental (me 262 , ju 88) permettant de detruire un bombardier en un seul tir tout en se tenant hors de porté des cal 50 browning des fortress
pour completer ce que dit HAL , les AS ouvraient le feu courament à moin de 100m de la cible ; les américains avaient une autre politique en multipliant les armes de calibre moyen pour couvrir une zone importante avec un volume de munitions trés important , le tir pouvait se faire de plus loin avec une moin grande précision ; mettre dans la cible avec les avions dont les armes sont concentrées dans le capot (bf109) demande une grande précision et aptitude au tir , avec un p47 le pilote pouvait arroser en direction de la cible avec de grandes chances d'obtenir des coups au but
 
Très intéressant !

Cette question me titille aussi quelque part...;)

Pendant la bataille d'angleterre, on a parlé souvent de He-111 poivré comme un vieux steak moisi finalement posé en angleterre sur la ventre plutôt que planté, et percé façon passoire à mémé par les Hurricanes ou Spit avec du 7.62mm qui faisaient peu de dégats finalement. On voit des photos de ces avions "à trous", mais pas de leurs hélices qui doivent statistiquement être à peu près dans le même état non ?

A l'apparition des canons de 20mm, on entend de suite parler d'avion qui en se prenant un seul coup au but explosent littéralement ! A quoi est-ce du ? Y'a pas l'arbitrage vidéo pour se repasser le film...

Je me souviens de la photo de la pale percée, avec la tête du mec qui semble surpris de ça...

Plus reccement Léon Mathis nous à posé dans la méditéranée un FW-190 dont l'une des pales d'hélices n'étaient plus au même pas que les autres pour cause de bris du système de pas variable (hélice à pales larges = gros efforts !). L'avion n'a pas explosé en vol malgré de grosses vibrations et des efforts bizarres...

Bigre, le problème est complèxe... (et Shwalbe va me tuer...):p
 
Haut