Page 3 sur 20 PremièrePremière 123456713 ... DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 196
    Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour l'information je me coucherai moins stupide

Et en plus je pensais que les pales étaient en aluminium justement pour des question de poids.

Tout les véhicules ont une souplesse: sinon ils casseraient au moindre effort: regardez certaines vidéos de bateau dans une tempête c'est juste impressionnant la déformation, ou des vidéos des essai de déformation des ailes d'un avion ou simplement une voiture dans un terrain bosselé vous n'arrivez plus à fermer une porte ou un hayon sans forcer un petit peu.

Désolé pour le HS
    Dernière édition par mathus; 28/03/2014 à 13h25

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En fait plus j'y pense et plus je me dis que si des projectiles touchaient l'hélice ils touchaient généralement le reste de l'avion qui allait au tas (surtout dans le cas des obus). Le tir se faisaient par rafales de quelques dizaines de balles pour les mitrailleurses, un peu moins dans le cas des obus, les appareils n'atant pas en position fixe l'un par rapport à l'autre la rafaile balaye le fuselage dans le même temps qu'elle tape éventuellement l'hélice.

On voit bien dans les enregistrement des caméras de l'époque ce phanomène de balayage.

Pour les hélices je crois que les hurricane et les premiers spit avaient des hélices bois, et j'ai lu qqch parlant de pales plastique sur Spitfire.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fred van.h Voir le message
    Regarde une maquette de chasseur par l'arrière, c'est justement sous cet angle qu'on voit le moins la cellule et le plus le disque balayé par l'hélice.
    C' est le plus mauvais angle pour attaquer .
    L' angle idéal c' est vu de dessus , à la rigueur de coté
    et c' est justement dans cette position que la surface de l' hélice est minimisée .

Pourquoi le disque de l' hélice ? C' est la surface des pales qui compte .
    Press enter to exit

Membre actif
    Inscrit
    février 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour le partage !

Un petit HS, mais pas tant que ça.Dans la diversité de l'armement des avions WW2. Vu sur le net, mais j'ai plus le lien, je pourrais chercher plus tard ....Ernst Udet, je crois, un as allemand qui ,amputé d 'une jambe a continué à voler ,et faisait des cascades en avion à Hollywood. Jusqu'à un crash fatal . Il me semble que durant la guerre , il pilotait des stukas armés en canon anti chars sur le front de l'est ...Mais, je vieillis... et ne suis pas sûr du nom de ce pilote, mais le canon du stuka, lui,je me souviens avoir lu que c'était fait pour tuer du char ! Et ça n' a duré que pendant la phase offensive sur l'URSS , aprés les russes ont repris la maitrise du ciel.
    D.

Je me mélange, aprés vérification, Udet s'est suicidé, mais c'est bien lui qui pilotait le stuka,et faisait des cascades avant guerre ! Je ne sais plus qui n'avait qu'une jambe !
    Dernière édition par Didier83; 28/03/2014 à 15h51 Raison: Zut !
    easyglider,tito electro, evo 60 electro,elipsoid evolution, Ka8-b 3m,
    baron perso, Ptit Stampe dépron.
    en construction : Howard Ike (1.30m) .
    MX12 hott

Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Didier83 Voir le message
    Un petit HS, mais pas tant que ça.
    Ah bon ?
    Tu as vu des hélices sur les chars alliés
    Press enter to exit

Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Douglas Bader pour l'amputé anglais de surcroît

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par mathus Voir le message
    Creuses les pales ?! C'est étonnant car quand on voit les hélices tordues des avions qui se sont crashés ça me laisse plutôt penser quelles étaient pleines car creuses elles se casseraient plutôt que de se tordre non ?!
    Les pales métalliques ne sont pas creuses mais forgées. C'est le seul moyen d'obtenir la résistance nécessaire, surtout sur des moteurs à pistons avec le démarrage brutal et les vibrations.

Les hélices étaient majoritairement en bois, pour économiser les matérieux stratégiques.

Aujourd'hui, les pales sont en mousse avec un longeron en composite, un revêtement en composite aussi et un blindage de bord d'attaque en titane.

Quand ils pouvaient viser quelque chose en particulier, ils choisissaient généralement le moteur.
    Ils visaient surtout l'avion. De là à pouvoir viser un point précis, je suis pas sûr que c'était si facile.

Peut être que c'est à cause de ce genre de constatation, que je suis sensible à cette question :
    La solidité de l'hélice n'a pas grand chose à voir avec les vraies.

Manu

La tête dans l'carton Avatar de fred van.h
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    L' angle idéal c' est vu de dessus , à la rigueur de coté
    et c' est justement dans cette position que la surface de l' hélice est minimisée .
    Même si c'était pas pile poil dans l'axe derrière, dessus ou dessous, c'était quand même dans ce secteur là. Pas perpendiculairement à l'axe de l'hélice, tout de même. donc l'hélice présentait une surface importante aux tirs.

Pourquoi le disque de l' hélice ? C' est la surface des pales qui compte .
    Bin oui, c'est la surface des pales qui compte. Mais c'est quand même dans la surface du disque que les projectiles avaient le plus de chances de rencontrer une pale, non?

Citation Envoyé par Manu31 Voir le message
    Ils visaient surtout l'avion. De là à pouvoir viser un point précis, je suis pas sûr que c'était si facile.
    C'est bien pour ça que j'ai écrit "quand ils pouvaient viser quelque chose en particulier". J'ai pris cette précaution de langage justement parce que je veux bien croire que ce n'était pas si facile. Cependant, j'ai lu certains auteurs qui disaient avoir visé le moteur. Comme quoi de temps en temps ça devait être possible.

Citation Envoyé par Manu31 Voir le message
    La solidité de l'hélice n'a pas grand chose à voir avec les vraies.
    Je te l'accorde, mais ce n'était pas ce que je voulais démontrer.
    Pendant ce vol je n'ai pas tiré plus d'une centaine de billes.
    Et comme j'ai été particulièrement maladroit, ( il faut dire à ma décharge qu'il y avait encore des améliorations techniques à apporter ) je n'ai touché que deux fois ma cible : une fois dans l'aile, l'autre dans cette pale.
    J'extrapole sans doute un peu vite, mais ça me fait dire que la probabilité de toucher une pale d'une immense hélice n'est pas négligeable si on met une bille sur deux dans celle (relativement petite ) d'un Skywalker.

Fred

Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bin oui, c'est la surface des pales qui compte. Mais c'est quand même dans la surface du disque que les projectiles avaient le plus de chances de rencontrer une pale, non?
    Regarde le rapport entre la surface des pales et celle du reste de l' avion sous un angle favorable au tireur .
    Les pilotes ne balançaient pas bêtement une rafale s' il n' avaient pas quelques chance de réussite . Ils ne disposaient de munitions que pour quelques secondes de tir .
    Les longues rafales , c' est dans les films .
    Press enter to exit

La tête dans l'carton Avatar de fred van.h
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Regarde le rapport entre la surface des pales et celle du reste de l' avion sous un angle favorable au tireur .
    Sauf à tirer perpendiculairement à l'axe de l'hélice ( pas le cas le plus fréquent ) l'hélice et même les pales seules, présente une surface non négligeable. Bien assez pour qu'elle soit touchée de temps en temps.
    3 ou 4 pales d'un mètre cinquante de long chacune, elles devaient bien morfler aussi à l'occasion. Et dans ce cas, les effets sur l'avion devaient être mortels.

Fred

Page 3 sur 20 PremièrePremière 123456713 ... DernièreDernière