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  1. #51
    La tête dans l'carton Avatar de fred van.h
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    Sans doute, dailleurs les américains n'on pas fait beaucoup mieux à la même époque.
    Ils ont eu du moins le mérite d'explorer des voies peu connues.

    @Didier : le projet de départ était un bombardier qui devait voler à 1000km/h à 1000km de distance avec 1000kg de bombe, mais c'est devenu un engin destiné à freiner le déferlement de bombardiers alliés. Un chasseur, donc. L'idée est de supprimer un maximum de trucs qui dépassent : fuselage, stab etc pour limiter la traînée. Mais ça se paie autrement.

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  3. #52
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    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    Une fiabilité qui laissant sérieusement à désirer .
    Les Britannique aussi ont développé des réacteurs .
    Après la guerre , même les russes achetaient des réacteurs made in UK .
    Les réacteurs britanniques n'étaient pas forcément mieux. C'était les débuts, tout était à apprendre.

    La différence entre le Jumo 004 et le Welland du Meteor, c'est le compresseur : axial sur le Jumo, centrifuge sur le Welland.

    Les Britannique ont conservé quelques temps un compresseur centrifuge, puis sont passés au compresseur axial. Le compresseur centrifuge est abandonné depuis longtemps sur les réacteurs (mais il reste utilisé sur les turboprop et les hélicos)

    Citation Envoyé par mathus Voir le message
    Manu tu oublie les sous-marins avec le type 21 le 1er sous-marins qui allait plus vite en plongée qu'en surface...
    C'est un domaine que je connais moins, mais je sais qu'à la fin de la guerre, les Allemands ont mis en service un U-Boot recouvert de caoutchouc indétectable aux sonars de l'époque. Cette technologie est toujours utilisée de nos jours.

    Citation Envoyé par fred van.h Voir le message
    Le proto s'est crashé suite à l'arret d'un moteur. Le pilote a tenté de la ramener, ça c'est mal fini. Cet engin n'a pas de dérive, alors une poussée asymétrique, c'est pas évident à gérer même avec les AF prévu à cet effet.
    Donc inutilisable d'un point de vue opérationnel.

    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    Vu le peu de succès de la formule , même 60 ans après , il faut croire que ce n' était pas La machine à gagner la guerre .
    Les YB-35 et XB-49 ont été construits et testés. Bilan : les avions classiques (B-36 puis B-52) faisaient aussi bien voire mieux (autonomie, vitesse, emport), tout en étant bien plus faciles à piloter et résistants aux dommages.

    Une aile volante est moins efficace d'un point de vue aérodynamique qu'un avion (si si, l'absence de fuselage ne compense pas les faibles performances d'un profil autostable), donc a une charge marchande inférieure (un B-52 emporte 28 tonnes, un B-2 18 seulement), et est beaucoup plus complexe à pressuriser qu'un fuselage tubulaire, ce qui est gênant pour un bombardier à très long rayon d'action qui doit voler haut pour économiser du carburant.

    On est revenu à l'aile volante avec le B-2. C'est la seule jamais construite en série.... à 21 exemplaires.

    Pour Airbus et Boeing, 20 exemplaires, c'est la production nécessaire pour mettre au point les procédures de fabrication et que donc une vraie production en série d'avions standardisés peut être lancée.

    Manu

  4. #53
    La tête dans l'carton Avatar de fred van.h
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    Citation Envoyé par Manu31 Voir le message
    Les YB-35 et XB-49 ont été construits et testés. Bilan : les avions classiques (B-36 puis B-52) faisaient aussi bien voire mieux (autonomie, vitesse, emport), tout en étant bien plus faciles à piloter et résistants aux dommages.
    Le programme s'est arrèté pour des raisons similaires à celui de Horten.
    Un YB49 s'écrase en 1948, tuant son pilote Glen Edwards. Depuis la base de Muroc porte son nom. On a parlé d'un sabotage, mais bon..

    Il n'en demeure pas moins que c'étaient des machines magnifiques..
    Dernière édition par fred van.h; 30/03/2014 à 18h34

  5. #54
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    pendant sa trés breve période d'essai avant destruction et fin de la guerre , un combat fut simulé entre la go229 et un me262 , la go229 dominait façilement le me262 dans tous les compartiments du vol , que la formule n'ai pas été dévellopée au profit du ridicule B36 c'est une chose qui releve plus de la politique pas de l'ingenierie , que les difficultées à surmonter aient été enormes pour l'époque c'est aussi un fait ,sans doute que la formule était trop novatrice , l'avenir vera sans doute le retour des ailes volantes (c'est déjà le cas) .......quand au me 262 pas fiable , archi faux , potentiel des moteurs limités certe en raison de chambres de combustion faites en acier ordinaire recouvert d'aluminium à chaud en lieu et place d'alliages au chrome et nickel indisponnibles en raison de la penurie de matieres premieres ; sachant ça (potentiel de 8hr) messerschmitt à conçu un avion ou le temps de remplacement d'une turbine était de 25 minutes à 3 personnes ; la turbine elle meme était plus évoluée que son homologue anglaise : compresseur axial et tuyere à géométrie variable , que la version anglaise soit beaucoup plus rationnelle pour l'époque c'est certain par contre tous les moteurs "modernes" descendent du "jumo" dans leur architecture ; quand à son éfficacité oppérationelle , en fevrier 45 je crois ; 43 appareils de la jg7 ont décollé en soutient à une centaine de fw190 et bf109 pour intercepter 400 liberators et b17 escortés de 600 mustang : bilan 12 fortress au tapis , 6 chasseurs d'escorte detruits , une autre douzaine de fortress endommagées par les "jets", pour la perte de 3 me262............... Galland voulait que les me 262 soient retirés des unitées de "sturmvogel" (bombardier) pour qu'ils soient uniquement afféctés à la chasse et ainsi avoir en permanence 300 ou 400 me262 parés pour l'interception , il faut savoir que sur les 1300 me262 qui ont volé seuls une petite centaine ont servi exclusivement comme chasseur , les autres ont fait d'incroyablement médiocres "blitz-bombers": on tirre pas une caravane avec une ferrari !!!!!!!!!
    quand au fabuleu "electro-boat" il était tellement en avance sur son temps que la marine hollandaise en a renffloué un dans les années 50 et il a servi de bateau école jusqu'aux années 80 , une autre annecdote , autour du 15 mai 45 un type 21 alors en test à la mer au moment de la rédition à engagé par bravade un convoi de portes avions , il a traversé l'escorte , c'est mis en position a ouvert ses portes lance torpilles pour se signaler puis à rompu l'engagement sans ouvrir le feu et s'est "évaporé" , les types 21 n'ont pas eu le temps de passer oppérationnels et heureusement car avec 6 tubes à chargement ultra rapide et 24 torpilles en soute , ça plus leurs performances surclassant les navires d'escorte .............
    Dernière édition par schwalbe 1; 30/03/2014 à 21h02
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

  6. #55
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
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    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    C' est aussi l' idéologie du moment qui les a amener à dépenser des fortunes pour concevoir tous ces merveilleux outils de destruction indispensable à la conquête du monde .
    C' est plus une question de budget que de génie .
    et avec pas mal de capitaux issus de fonds d'investissements américains : la guerre ça n'est que de la politique , les interets humains passent toujours trés loin derriere ceux des industriels et autres personnages influents ; une preuve : ford a reçu des dommages de guerre début 1950 suite au bombardement des usines opel alors sous capitaux américains , ford en l'occurence , vous avez dit que la guerre c'est grotesque ?!!! c'est pire que ça , c'est le cynisme absolu et le mépris total de l'interet humain ..............
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

  7. #56
    La tête dans l'carton Avatar de fred van.h
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    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    Galland voulait que les me 262 soient retirés des unitées de "sturmvogel" (bombardier) pour qu'ils soient uniquement afféctés à la chasse et ainsi avoir en permanence 300 ou 400 me262 parés pour l'interception
    C'est vrai que c'est un signe : si ce mec ultra compétent pragmatique et sans a-priori a demandé des 262, c'est qu'ils étaient des avions de valeur
    ...et si la Gotha lui était supérieure...

  8. #57
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    Wink

    Citation Envoyé par fred van.h Voir le message
    C'est vrai que c'est un signe : si ce mec ultra compétent pragmatique et sans a-priori a demandé des 262, c'est qu'ils étaient des avions de valeur
    ...et si la Gotha lui était supérieure...
    la gotha n'était ni disponnible ni au point et était au tout début de son devellopement quand la guerre c'est terminée ; d'ailleurs 6 mois avant de dire "donnner moi 400 me262 et je stoperai les bombardements diurnes" Galland disait : abandonnez la fabrication des "jets" et recentrez la production sur les fw 190 et les bf 109 ; heu Galland sans appriori , heu là j'en suis pas sur !!! car hautement impliqué dans le parti nazi ......
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

  9. #58
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    Témoignage d'un pilote finlandais de Fiat G.50 (août 41) :

    “At 17:30-17:55 hours, I observed soon after the take off, three flying boats over Lake Ladoga. I was the first to catch them and shot the left wing plane into smoke. It moved then into the centre of the formation (at the same time came another FA, in front of which it exploded). After that, I attacked another plane, which caught fire and crashed. I attacked against the third, but the ammunition in machine-guns ran out in the middle of a burst. The speed of the boats was about 220 km/h, they flew in a tight formation and went down to the surface after the first attack. I had a bullet hole in a propeller blade. My plane was FA-33.”

    En français :

    "A 17h30-17h55, j'ai observé, peu après le décollage, 3 hydravions au dessus du lac Ladoga. J'ai été le premier à les rattraper et j'ai tiré sur l'ailier gauche qui s'est mis à fumer. Il a alors dévié vers le centre de la formation (au même moment est venu un autre Fiat G.50 devant lequel il a explosé). Après ça, j'ai attaqué un autre avion, qui a pris feu et s'est écrasé. J'ai attaqué à nouveau le 3ème, mais j'ai épuisé les munitions des mitrailleuses au milieu d'une rafale. La vitesse des hydravions (MBR-2) était d'environ 220 km/h, il volait en formation serrée et sont descendus vers la surface après la première attaque. Une balle avait fait un trou dans une des pales d'hélice. Mon avion était le FA-33 (Fiat G.50).

    http://surfcity.kund.dalnet.se/finland_sihvo.htm
    Dernière édition par yomgui; 30/03/2014 à 21h53

  10. #59
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    Un autre ?

    A bougainville cette fois, pilote US (P-38) contre Betty avec escorte de Zero :

    Le gars (Rex Barber), à bord du P-38 "Miss Virginia" vient de tirer sur un Betty :

    The engine began smoking badly as the plane snapped left, its right wing narrowly missing Miss Virginia. The Betty then plunged into the jungle of Bougainville. Barber saw no other P-38s participate in the attack. He noted a column of black smoke coming up from the jungle.

    The pursuing Zeros caught up with him and managed to inflict 52 (104 in and out) hits on Miss Virginia including seven through the propeller blades.


    traduction...:

    Le moteur commença à fumer méchamment alors que l'avion virait sur la gauche, son aile ratant de peu Miss Virginia (le P-38). Le Betty plongea ensuite dans la jungle de Bougainville. Barber ne vit aucun autre P-38 participer à l'attaque. Il nota une colonne de fumée noire montant de la jungle.
    Les zéros de l'escorte l'accrochèrent et réussirent à lui infliger 52 impacts (104 entrants et sortants), dont 7 au travers des pales d'une hélice
    .

    http://www.oregonlive.com/living/ind...ian_rex_b.html


    Et celle là aussi :

    http://www.pacificwrecks.com/aircraf...#axzz2xTk34cAM

  11. #60
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    D' après ces témoignages un impact dans l' hélice , ça fait un trou sans gravité .
    Press enter to exit

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