Page 8 sur 20 PremièrePremière ... 45678910111218 ... DernièreDernière
Résultats de 71 à 80 sur 196
    Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui la recherche fondamentale , c' est celle qui aura des débouchés dans l' avenir .
    Mais ça n' a rien à voir avec les bureaux d' études qui eux ont les pieds sur terre .
    Le Neuron doit beaucoup plus au NACA qu' aux travaux d' Horten .
    Et ceux qui construisent à grands frais des avions solaires très médiatiques ne font pas avancer la science .
    Ceux qui en revanche planchent sur les matériaux , les accus , les cellules solaire etc , ceux la , les obscures dans leurs labos , fabriquent les briques de notre futur .
    Press enter to exit

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    Oui la recherche fondamentale , c' est celle qui aura des débouchés dans l' avenir .
    Mais ça n' a rien à voir avec les bureaux d' études qui eux ont les pieds sur terre .
    Le Neuron doit beaucoup plus au NACA qu' aux travaux d' Horten .
    Et ceux qui construisent à grands frais des avions solaires très médiatiques ne font pas avancer la science .
    Ceux qui en revanche planchent sur les matériaux , les accus , les cellules solaire etc , ceux la , les obscures dans leurs labos , fabriquent les briques de notre futur .
    tout à fait d'accord , je me trompe juste dans la dénomination de "bureau d'étude"
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Flying addict ! Avatar de Nhalyn
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Disons qu'il a des bureaux d'études, et des bureaux de R&T, souvent proches.
    R&T = recherche et technologie... Eux regardent le futur en secret, et font appliquer au BE les technos mûres.
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

Membre actif
    Inscrit
    février 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Dans un style " bureau d'étude réveur" :

http://www.octuri.com/

Il y a liner futuriste, ça n'est pas une aile volante .

le lien était d'ailleurs donné dans un mag de ce mois.
    Didier.
    easyglider,tito electro, evo 60 electro,elipsoid evolution, Ka8-b 3m,
    baron perso, Ptit Stampe dépron.
    en construction : Howard Ike (1.30m) .
    MX12 hott

Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    On dirait la couverture de science et vie dans les années 60
    Press enter to exit

La tête dans l'carton Avatar de fred van.h
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Manu31 Voir le message
    Une aile volante implique aussi l'absence de dérive et de fuselage.
    Manu
    Donc si je te suis bien, la YB49, par exemple, n'est pas une aile volante. Les Fauvel non plus.

Citation Envoyé par Manu31 Voir le message
    Une aile volante est moins efficace d'un point de vue aérodynamique qu'un avion (si si, l'absence de fuselage ne compense pas les faibles performances d'un profil autostable),
    Je pensais à ça quand j'ai écrit mon message précédent. Des avion à aile delta sans stab sont assez performants pour rivaliser avec leurs homologues empennés bien que leur formule autostable aient de faibles performances... et sans la compensation de l'absence de traînée de fuselage et de la dérive comme tu le signale

Fred

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    L'aile volante "pure", sans fuselage, sans dérive, lisse, est un objet quelque peu mythique et le rêve de tout aérodynamicien. Il y en a quelques unes, assez rares et aux performances pas toujours idéale et prouvée (Horten 9, Northrop B2, etc...)

Je ne limite pas la notion d'aile volante aux aéronefs sans stabs et sans fuselages. Je prend la notion du "sans stab", qu'il soit classique ou canard.

De nos jours, la notion de "furtif" aux radars et autres moyens de détection à remis au gout du jour les avions sans queue car ils sont plus faciles à rendre discret.

La Horten 9 de 1944 s'est avérée être le premier avion furtif, par hasard ! Sa structure en bois/résine avec très peu de métal, et le peu de pièces métalliques cachées sous la peau, les moteurs noyés dans l'aile avec une sortie à l'extrados, etc...

Marrant non ?

La YB-49 s'est avéré très difficile à détecter par les radars de l'époque ! Le grand jeu des pilotes d'essais, dont Edwards, était de revenir au terrain sans prévenir et de faire un passage à la tour surprise !

De nos jours, les drones militaires furtif destinés aux missions de pénétration sont furtifs, et plutôt des ailes volantes. Le Neuron est un bon exemple, et c'est une aile volante pure. Le drone américain qui vient de faire un appontage et décollage en automatique sur un porte avion est aussi une aile volante pure, proche du Neuron...

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    la premiere application de la "surface équivalente radar atténuée" c'est sur le snorkel des u-boat à partir de 1943 , quand à la go 229 je crois savoir que la notion de sa furtivité à été "envisagée" dès sa conception puisque les allemands avaient recouvert sa surface d'une peinture riche en graphite (et trés lourde !!) pour améliorer sa furtivité , meme si ça n'était alors pas la raison de sa conception c'est évident c'était pas les préocupations du moment, la théorie de la surface équivalente radar remonte au début du XX ieme siecle , quand à la guerre "éléctronique" ça remonte aux années 40 : les anglais noyaient des defenses radars allemandes avec des leures pour masquer l'arrivée des raids de bombardiers , perso j'aime pas le terme "furtif" je preffere difficilement reperable avec la génération de radars actuels , il a été fait refference au sous-marin "furtif" allemand de 1944 , en fait il était recouvert d'un matériau pour absorber la longueur d'onde des sonars anglais , il aurrait suffit au anglais de balayer d'autres longueurs d'onde pour le detecter , d'ailleurs son emploi était délicat , sa mise en oeuvre fragile et complexe et son éfficacité limitée , concept abandonné au profit de projets plus rationnels (type XXI et XXIII)
    Dernière édition par schwalbe 1; 02/04/2014 à 00h25

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour moi la furtivité de la Ho9 est plus un accident qu'autre chose.

Les frères Horten cherchaient d'autres techniques de construction pour leurs planeurs et leurs avions. ils ont par conséquent essayé et adopté une forme de composite low-cost mêlant résines bizarre de l'époque et plaquage dans une sorte de bois. Ils n'avaient pas accès à l'aluminium trop rare en temps de guerre !

En fait ils se faisait leurs contreplaqué bois-resine-bois-resine-bois-resine à la demande et en formant le "contreplaqué" obtenu sur des moules.

Ils pouvaient ainsi construire leurs ailes dans une forme de D-box primitif avec quasiment aucune nervures, assez facilement et rapidement. Les planeurs Breguet 904 sont fait comme ça aussi. dans une aile de 10 mètres il y a que 3 ou 4 nervures dans le bord d'attaque...

Sur la Ho9, ce "coffrage" épais n'était pas léger et dans des matériaux neutres aux radar et masquant le métal en dessous, mais ce n'est qu'une conséquence, pas une volonté à la conception, du moins ce n'est pas l'impression que j'ai à la lecture des bouquins que j'ai.

Passionnant hein ? Moi j'aime...

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    c'est vrai que les freres Horten n'ont sans doute pas envisagé quelques notion de furtivité qui soit , par contre il est fort possible qu'à l'époque des recherches qui allaient déjà en ce sens à titre purement expérimental aient perçu le potentiel d'une telle forme , ces recherches étant vraiment à la toute fin de la guerre , dans un chaos le plus total c'est pas évident de faire la part des choses entre le mythe et la réalité (les reportages US sur le sujet sont assez peu objectifs , toujours à mis chemin entre les nazis aidés par les martiens et le sensationalisme grand public ........); maintenant dans la mesure ou ces travaux étaient déjà mis en pratique (snorkel) ils ont trés certainnement été envisagés sur les avions , toutefois la furtivité n'a de sens surtout dans un role offensif , ce qui n'était plus le cas de l'Allemagne
    c'est vrai , sujets passionnants !!!!
    Dernière édition par schwalbe 1; 02/04/2014 à 02h11

Page 8 sur 20 PremièrePremière ... 45678910111218 ... DernièreDernière